Ce que je pense de vous

Chères femmes à part,

Vous êtes de plus en plus nombreuses à m’écrire, à me livrer vos témoignages, à me raconter vos expériences, à partager avec moi votre cheminement vers la féminité et la décence, et tout ce que cela apporte dans vos vies respectives. Savez-vous à quel point je suis impressionnée ? Au moment où j’ai créé ce blog, jamais je n’aurais pensé être témoin, même si c’est de façon un peu lointaine, de tant de beaux parcours. Cet article n’a pas pour but de vous encenser si ne vous pousser à la vanité, mais tout simplement de vous remercier et de vous encourager à poursuivre vos efforts.

Pourquoi vous remercier ? Parce que les témoignages que vous m’envoyez quotidiennement sont é-di-fiants. Vous déplacez des montagnes, vous vous remettez en question, vous prenez en compte mes remarques même lorsqu’elles peuvent être intransigeantes, vous vous lancez des défis, vous sortez de votre zone de confort, vous apprenez à vous détacher du regard des autres, vous prenez confiance en vous : en un mot, vous grandissez et vous faites grandir ceux qui vous entourent. Le sujet de la décence vestimentaire est toujours difficile à aborder, il peut vite provoquer des frictions, il embête, il agace, il gêne, bref, il ne laisse personne indifférent. Et pourtant, comme vous êtes nombreuses à vous y intéresser, à chercher, à vouloir comprendre, à creuser, à tout faire pour êtres des femmes belles et décentes. Quel exemple édifiant !

C’est pour cela que je publie chaque semaine vos témoignages (vous pouvez les retrouver sur le livre d’or du blog). C’est pour permettre à toutes celles qui me suivent d’être inspirées et de trouver le courage de faire le premier pas. Celui-ci sera différent pour chacune. Certaines sont capables de jeter presque toute leur garde-robe du jour au lendemain, d’autres préfèrent procéder petit à petit. Dans tous les cas, chacune fait selon ses moyens et selon les grâces reçues et c’est ce qui compte ! En tout cas, vous ne devez jamais vous laisser dominer par la paresse, la procrastination ni le découragement sur tous ces sujets. Dans certains commentaires, je vois bien que quelques-unes étouffent leur conscience en se cachant derrière leur pureté d’intention et autres motifs fallacieux. Ne cédez pas à cette tentation !

Lorsque vous êtes découragée, lorsque vous êtes tentée de raccourcir vos jupes ou de porter de nouveau des pantalons, relisez les articles du blog, réécoutez des podcasts, et rappelez-vous pourquoi vous faites tout ceci, et surtout pour qui. Pour qui vous habillez-vous ? Pour vous, pour les autres, pour Dieu ? Sûrement un peu des trois, et c’est normal, mais n’oubliez pas que c’est Dieu qui passe avant tout, et que tous vos choix posés sur cette terre doivent vous mener au Ciel. Soyez fières de vos choix, de vos efforts, de votre parcours. Quelle joie et quelle émotion pour moi de lire ces magnifiques témoignages de femmes qui veulent que leur apparence soit en cohérence avec leur foi, leurs idées, leurs valeurs. Des femmes qui veulent renouer avec leur féminité, dans tous les aspects de leur vie. Bravo à vous 🙂

Pour celles qui ne comprennent pas encore l’importance de tous ces sujets, ne les balayez pas du revers de la main. Beaucoup de femmes m’écrivent en me disant qu’au début elles trouvaient que j’exagérais, que j’étais trop tatillonne sur certains points. Finalement elles me contactent presque toujours quelques semaines ou mois plus tard pour me dire que les choses ont fini par faire leur chemin et qu’elles ont enfin compris pourquoi je disais tout cela. Vous ne perdez rien à essayer dès maintenant à mettre en pratique tous ces conseils en tout cas 🙂 Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre !

Je vous laisse en partageant avec vous l’un des nombreux témoignages que je reçois chaque jour : « Je vous suis depuis quelques mois déjà et j’ai énormément changé et appris depuis. J’ai 20 ans, je suis tellement heureuse d’avoir découverte votre chaîne si tôt ! Pendant le confinement, par curiosité et par défi, j’ai porté une jupe qui m’allait au-dessous du genoux (la seule que j’avais en fait…) et depuis, j’ai l’impression d’avoir compris à quel point c’était important. Je me suis sentie tellement plus « à l’aise » au niveau du confort, de la confiance et surtout au niveau de la décence. Je n’avais jamais vraiment prêté attention à comment je m’habillais parce que rien ne me plaisait, rien ne m’inspirait en magasin. Mais avec votre chaîne, et en essayant part moi-même, j’ai découverte la véritable élégance et beauté qui se trouve en chaque femme. »

Ces articles peuvent également vous intéresser : Le jour où j’ai failli devenir féministe – Témoignage et Je suis catholique, et alors ?

Crédit photo : Pexels.

4 réflexions sur “Ce que je pense de vous

  1. Clotilde dit :

    Merci Thérèse pour cet article. Le temple du St Esprit n’est pas une futilité, et la beauté extérieure doit être un reflet de la beauté de l’âme.

  2. Delphine dit :

    Merci Thérèse. Pour ma part, je suis sensible à votre plaidoyer pour la féminité, l’élégance et la décence. Depuis que j’ai commencé à vous lire assidûment, je fais l’effort de mettre plus de jupes et de robes dans mon quotidien, alors que je n’en portais plus que pour les grandes occasions. Je me suis réjouie de me sentir presque « comme une reine » dedans ! Avec des mouvements plus gracieux. C’est une belle expérience. Le problème c’est que j’ai très peu de robes et jupes d’hiver (et encore moins si on compte la longueur au genou) et je ne peux me racheter une garde-robe d’un coup. De plus, pour avoir fait une virée shopping d’une journée, j’ai pu constater à quel point c’était dur de trouver des jupes/robes de bonne qualité (beaucoup trop de polyester), décentes et avec les bons coloris ! Bref, je ne pense pas éradiquer les pantalons de mon quotidien car personnellement je ne trouve pas que les miens soient indécents. Mais je vais doucement vers plus de robes (même si mon mari n’y est pas sensible pour l’instant) et j’attends avec impatience de voir sortir votre collection…

Laisser un commentaire