Sommes-nous toutes pareilles et insipides ?

Ce n’est pas la première fois que vous me posez ce genre de questions. J’avais d’ailleurs abordé le sujet avec Hanna Gas lors de notre dernier entretien (retrouvez la vidéo ici). Vous êtes plusieurs à vous demander si, à force de suivre les mêmes principes en matière de bonnes manières, d’élégance, de décence vestimentaire, etc, nous ne risquons pas, non seulement d’être toutes des copies conformes les unes des autres, mais aussi de perdre un peu notre personnalité, de devenir seulement la surface de nous-mêmes. Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, n’oublions pas que les règles de décence et de modestie sont uniquement là pour donner un cadre sain (et saint), qui nous guide, nous protège, nous permet de garder notre dignité, de nous respecter et de respecter les autres. À l’intérieur de ce « cadre », il est tout à fait possible pour chacune de laisser parler son style, sa personnalité, son humeur du moment. De plus, ce cadre doit s’adapter à toutes les situations et les modes de vie : on ne s’habille pas de la même façon à la campagne ou si l’on travaille dans une banque, pour garder ses enfants ou pour une soirée de gala. Et pourtant, il est possible, dans chacune de ces situations, d’être féminine et décente. Cela montre bien que ce cadre n’est pas une prison, mais plutôt un garde-fou qui nous aide à rester sur le bon chemin.

Vous pouvez regarder la galerie photos du blog, ou le compte Pinterest de Femme à part. Vous verrez que l’on peut être belle & décente en ayant des styles très différents. C’est aussi pour cela que je publie des photos envoyées par mes lectrices, pour montrer l’étendue des possibilités ! N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres 😉 Nous avons toute une personnalité différente, et celle-ci s’exprime, plus ou moins consciemment, à travers nos vêtements, nos attitudes, notre langage non verbal. Alors le fait d’avoir une jupe sous le genou ou une robe dont le haut n’est pas décolleté jusqu’au nombril, ne va pas nous rendre toutes identiques. Certes, cela va nous différencier de la majorité des femmes qui s’habillent malheureusement de façon vulgaire ou laide, mais c’est plutôt positif !

Ensuite, vous vous demandez peut-être si le respect des bonnes manières, des convenances, une certaine maîtrise de soi et de son langage, ne vont pas donner une image trop « lisse » de vous, et vous rendre superficielle. En réalité, les règles de politesse sont uniquement là pour faciliter la vie en société et les relations aux autres, en étant respectueuses et ne vivant pas comme des égoïstes, tout simplement. À l’intérieur de ce cadre, il est tout à fait possible d’exprimer ses opinions, de dire lorsque l’on n’est pas d’accord, de rire, d’être spontanée, de s’amuser…à partit du moment où l’on respecte les autres et où l’on a conscience que nous ne sommes pas seules au monde ! Tout est une question d’équilibre. Soyez vous-même, mais sans oublier que vous n’êtes pas seule, voilà comment résumer la situation en quelques mots.

Enfin, n’oubliez pas qu’à force de vouloir sortir du moule et être très originales, les femmes sont finalement presque toutes habillées de la même façon (jean, tee-shirt, baskets…elles sont belles la libération et la liberté !) ou alors tombent dans une excentricité ridicule et inappropriée. C’est plutôt en étant élégante, décente, polie et naturelle que vous allez sortir du lot et apporter au monde ce qui vous rend unique 🙂 Comme le dit la phrase populaire, « à force de vouloir entrer dans le moule, on finit par devenir une tarte » : ne cherchez pas à vous différencier à tout prix, ou à ressembler aux autres quoi qu’il arrive. Soyez vous-même, développer vos talents, partagez vos dons et c’est ainsi que le monde qui vous entoure sera enrichi !    

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Êtes-vous plutôt du genre à vouloir vous fondre dans la masse ou à vouloir vous démarquer à tout prix ? Dites-moi tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Que répondre à quelqu’un qui vous demande pourquoi vous ne portez que des jupes et « Être belle, c’est d’abord être soi »

Crédit photo : Pexels.

2 réflexions sur “Sommes-nous toutes pareilles et insipides ?

  1. Jean dit :

    Bonjour,j’aime beaucoup votre site et bien que je sois un homme,votre site m’intéresse car il me permet de mieux comprendre la psychologie féminine et me permet de mieux me préparer pour le jour où je rencontrerai quelqu’un.Mais justement,en tant qu’homme,j’aimerai savoir:existe-t-il un site équivalent au votre mais pour les hommes,s’il vous plait?Je cherche un site qui serait le penchant masculin de votre site et qui serait catholique,bien entendu.Je vous remercie.

    • Thérèse dit :

      Bonjour monsieur, merci pour votre commentaire. Je ne connais pas d’équivalent masculin à ce blog, et je pense que les préoccupations et points de travail ne seraient pas les mêmes de toute façon 🙂 En ce qui concerne l’élégance il y a Beau comme un camion ou Parisian Gentleman !

Laisser un commentaire