Pourquoi porter un voile à l’église (vos avis)

Si vous souhaitez acheter une mantille, rendez-vous sur la boutique Femme à part.

Dans un sondage publié sur Instagram, nous avons échangé au sujet du port de la mantille (ou du voile) à la messe, pour les catholiques. Seulement 78% d’entre vous affirmaient savoir pourquoi les femmes catholiques portaient un voile à l’église, et seulement 36% disaient le mettre en pratique. Parmi elles, la plupart disent le faire par choix réfléchi et assumé, et une minorité par habitude ou éducation. Parmi celles qui ne le portent pas, 65% disent ne pas vouloir le faire (les autres ne le portent pas par ignorance). Beaucoup d’entre vous ont déclaré que le port du voile à la messe était à la fois une évidence mais aussi un effort qu’il n’est pas toujours facile de faire (notamment dans les paroisses où la majorité des femmes n’en portent pas). Je vous ai déjà parlé de ce sujet dans cet article et dans ce podcast, mais je trouvais intéressant de partager avec vous les différents témoignages reçus sur ce sujet, de la part de femmes qui se couvrent la tête à l’église.

Se voiler la tête à l’église, c’est…:

  • “Un symbole d’intimité pour être avec soi et avec Dieu ; un signe de protection, de respect et de modestie”
  • “Comme si Dieu venait me couvrir pour que l’on se retrouve en tête-à-tête”
  • “Tout oublier sinon Dieu”
  • “Couvrir le secret de la maternité, miracle de la vie”
  • “Un respect envers Dieu et une humilité vis-à-vis de Notre Seigneur”
  • “Un signe d’humilité pour recevoir le Christ et une obéissance au droit canon”
  • “M’humilier devant Dieu, me faire petite pour pouvoir m’approcher de Sa grandeur”
  • “Une façon de montrer ouvertement notre respect à Dieu”
  • “Couvrir sa beauté pour laisser voir celle de Dieu”
  • “Accepter d’être une créature de Dieu, accepter son autorité”
  • “La mantille est là pour sublimer la femme et redéfinir encore une fois ce qu’elle est devant Dieu”
  • “Être comme la Sainte Vierge, qui avait toujours son voile”
  • “Ma petite chapelle”
  • “Un marque de respect et de sainte féminité”
  • “Le moyen de montrer mon respect et ma soumission au Seigneur”
  • “Une humble soumission à la volonté de Dieu, par la voix de l’Église, très bon pour l’orgueil”
  • “Un moment de tête-à-tête avec Dieu
  • “La participation de la femme à la liturgie de la messe”
  • “Mettre en évidence la beauté pure de la femme et la protéger des regards”
  • “Un symbole de protection divine, de la mission de la femme et un privilège féminin”
  • “L’emblème même de la femme catholique”
  • “Une façon simple de faire plaisir à Dieu, et un moyen d’être plus discrète et recueillie”
  • “Le respect pour le Saint Sacrement, le lieu, les abbés”
  • “Se mettre en condition pour la messe, cela permet d’être vraiment présente”
  • “Un exemple à donner pour témoigner et encourager”
  • “Un beau chemin et un bel effort, pour Dieu avant puis nous-mêmes et les autres”

Merci à toutes pour vos retours, n’hésitez pas à ajouter votre avis en commentaire, c’est toujours encourageant pour les unes et les autres !

Si vous souhaitez acheter une mantille, rendez-vous sur la boutique Femme à part.

Ces articles peuvent également vous intéresser : Voiler la femme pour mieux la dévoiler et Voile musulman et voile catholique sont-ils semblables ?

Ce podcast peut également vous intéresser : Une femme qui se dévoile brise son mystère.

Crédit photo : Pexels.

8 réflexions sur “Pourquoi porter un voile à l’église (vos avis)

  1. ATB dit :

    Chère Thérèse, un prêtre nous avait expliqué en retraite de Saint Ignace que la signification du port du voile par la femme à l’église allait encore bien plus loin que cela : il faisait un parallèle entre la femme et la Sainte Vierge : la sainte Vierge a été le Tabernacle Vivant de Jésus par sa maternité. Donc, de même que le Tabernacle à l’église est recouvert d’un voile pour signifier la Présence Réelle, de même la femme, tabernacle vivant de toute vie qui se formera en elle, se couvre la tête pour signifier la présence du Christ en elle.
    Je trouve que cette signification est très forte et, pour ma part, elle est la source de ma force à persévérer dans le port du voile à l’église.

  2. Jean dit :

    Il me semble que si la femme porte le voile à la messe,c’est aussi pour ne pas devenir un instrument de séduction pour les hommes,afin qu’ ils puissent être plus concentrés et plus recueillis pendant la messe.Sinon,la beauté de la femme avec ses cheveux découverts peuvent distraire les hommes pendant la messe.

  3. Angélique dit :

    Bonjour Thérèse, j’espère que ma question ne va pas vous paraître stupide…
    Je suis catholique et je ne porte pas le voile à la messe, mais je me pose des questions à ce sujet. J’ai lu votre article avec un vif intérêt mais il y a quelque chose que j’ai du mal à comprendre : quel rapport entre le port du voile et la féminité ? Pourquoi est-ce typiquement féminin ? Et pourquoi n’existe-t-il pas également pour les hommes une manière concrète de se recueillir avec humilité ? Je ne veux pas dire par là que je souhaiterais que les hommes portent le voile mais je m’interroge seulement…
    Si vous pouviez m’éclairer ou si l’une de vos lectrices pouvait s’en charger, je vous en serait vraiment reconnaissante 😊
    Mille mercis,
    Angélique

  4. ATB dit :

    Chère Angélique, il me semble que le port du voile est lié à la maternité plutôt qu’à la féminité : en effet, c’est parce qu’elle sera mère que la femme (enfant, ado ou adulte) ressemble à Notre Dame et est donc un rappel du Tabernacle de la Vie qui est Jésus-Christ. Voyez mon commentaire précédent.
    Et en ce qui concerne les hommes, c’est en se découvrant la tête qu’ils montrent leur respect. C’est pour cela qu’un homme se découvre en présence du Saint-Sacrement.

    • Thérèse dit :

      Merci d’avoir répondu ! Je crois qu’il faut aussi souligner que l’homme et la femme sont différents, et que la femme est d’abord soumise à l’homme qui est lui-même soumis à Dieu, ce qui ne s’extériorise pas de la même façon.

    • Coralie dit :

      En réponse à ATB : « C’est parce qu’elle sera mère que la femme ressemble à Notre Dame. » Mais les femmes ne sont pas forcément mères… pensez à toutes les femmes célibataires ou dans l’impossibilité d’enfanter… Je pense au contraire que c’est plus la féminité que la maternité qui implique le port du voile. Toutes les femmes, qu’elles soient mères ou non, ressemblent à Notre Dame. Sinon cela signifierait qu’être femme se limite à être mère, ou inversement, qu’une femme n’étant pas mère… n’est pas une femme. Ce qui est faux. Cependant je suis totalement d’accord, c’est en se couvrant la tête qu’une femme manifeste son respect en présence de Notre Seigneur, et inversement pour les hommes.
      Enfin, pour vous répondre personnellement, Thérèse, je voulais relever quelque chose qui m’a un peu fait tiquer… « La femme est soumise à l’homme ». La Bible n’a jamais décrété cela. La femme est soumise à son mari, pas à l’homme. Mais je pense que c’était une maladresse, le cas échéant nous ne sommes pas du même avis.
      Enfin j’avais une question : comment se fait-il que je voie de plus en plus de femmes qui maintenant se découvrent en rentrant dans une église? Pourquoi adopte-t-on l’attitude inverse? Il est vrai que dans les lieux publics, il est d’usage désormais de tous, hommes comme femmes, de se découvrir par respect. Mais à l’église c’est tout autre chose! Après je pense que si certaines femmes ressentent le besoin de se découvrir par humilité, c’est la motivation de leur acte qui compte plus que les conventions.
      Finalement ce qui compte c’est le recueillement et l’humilité que nous démontrerons en présence du Saint Sacrement.

Laisser un commentaire