Aider financièrement son mari quand on est femme au foyer

Cet article s’inspire de la publication de ce compte Instagram, que je vous avais déjà recommandé dans une newsletter. Merci Jenny !

C’est bien connu, lorsque vous êtes femme ou mère au foyer, beaucoup de personnes vous accusent d’être une femme entretenue, qui vit aux crochets de son mari, et qui n’a pas honte de rester à la maison sans rien faire pendant que monsieur se tue à la tâche pour faire vivre sa famille. Avec la situation économique actuelle, beaucoup de couples font aussi le choix d’avoir chacun leur métier, afin de vivre avec deux salaires plutôt qu’un. Cela ne s’avère pas toujours payant (sans mauvais jeu de mots), car les frais annexes engendrés par cette décision (impôts sur le revenu, coût d’une nounou, etc) ne permettent pas toujours de faire une grande différence. Chaque situation est différente, mais le but de cet article est de montrer que, même en restant à la maison et en n’ayant pas d’activité rémunérée à plein temps dans une entreprise, on peut soulager sa famille et contribuer, à son niveau, à un bilan financier équilibré (sans compter, bien sûr, tout le travail effectué à la maison).

En effet, les femmes au foyer sont pleines de ressources, et peuvent aider leur famille à bien des niveaux :

  1. Élevez vos enfants vous-mêmes. Les nounous et les crèches coûtent très cher, et en vous occupant vous-même de vos enfants, vous ferez de belles économies.
  2. Pour celles qui le peuvent (et tant que c’est encore possible), faites le pari de l’école à la maison ! Cela vous demandera de l’organisation, mais vous pouvez y arriver même avec plusieurs enfants. Et pourquoi pas vous organiser ou partager les cours avec des familles amies ?
  3. Décidez d’un budget avec votre mari. Prenez le temps de vous poser à deux, afin de déterminer ce que vous pouvez dépenser chaque mois. Essayez de bien respecter ce budget, et validez toujours à deux les dépenses « extras ».
  4. Faites les choses vous-mêmes : vêtements, produits cosmétiques, repas… Cela coût souvent moins cher et est meilleur pour la santé. En ce qui concerne la beauté et les soins, vous trouverez plein de recettes et d’articles sur cette page du blog. Plutôt que d’aller sans cesse au restaurant, de commander en ligne ou d’acheter des plats tout faits par manque de temps, vous pouvez, un jour par semaine, cuisiner pour plusieurs jours. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent !
  5. Plutôt que de jeter, réparez et réutilisez ! Raccommoder des chaussettes, recoller quelque chose de cassé, acheter des vêtements d’occasion… Vous pouvez aussi revendre ce que vous n’utilisez plus et ainsi gagner un peu d’argent de poche. Ce ne sera pas des mille et des cents, mais cela pourra toujours soulager les finances ou permettre quelques sorties sympathiques en famille !
  6. Cela rejoint un peu le point numéro 4 : faites de menus pour la semaine, et achetez de saison et local si possible. C’est écologique et économique ! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas avoir un petit potager et récolter vos propres fruits et légumes ? Cela prend du temps, mais c’est également une bonne activité éducative pour vos enfants.
  7. N’achetez que ce dont vous avez besoin. Un mode de vie frugal et minimaliste vous aidera à vous sentir bien mieux dans votre peau, plus en paix et plus sereine. Inutile de vouloir acheter toutes les choses qui sont à la mode ou que les copines ont acheté. Beaucoup de gadgets ne servent à rien, ne tombons pas dans le piège de certaines publicités et du consumérisme.
  8. Démarrez votre propre activité à la maison. Certaines activités manuelles ou artistiques (bijoux, tricots, cartes de vœux…) peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée et se vendre facilement en ligne. Les cours à distance sont aussi possible, ou le coaching dans certains domaines. Cela ne vous rapportera pas forcément un salaire complet, mais cela fera un bon complément de revenus.

Voici les quelques conseils donnés par Jenny sur son compte Instagram. Et vous, qu’ajouteriez-vous à cette liste ? N’hésitez pas à donner vos idées en commentaire et à y partager vos expériences !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Sauver la société de la féminité toxique et Petit manuel de la femme au foyer

Crédit photo : Pexels.

13 réflexions sur “Aider financièrement son mari quand on est femme au foyer

  1. ATB dit :

    Etre présente à la maison vous permet de faire des conserves pour l’hiver : confitures, légumes du jardin, ou fruits et légumes donnés par les voisins. Un véritable gain de temps et d’économie. Et que de délicieuses choses à déguster durant tout l’hiver….

  2. Thérèse dit :

    Commentaire de P. : « J’ajouterais, dans le rubrique do it yourself, faire des paniers-repas au lieu de la cantine si l’école l’autorise, ou les faire dej chez soi – en cantine tournante encore mieux (moins de coûts, plus de temps libre). Et de regarder sur les sites ad hoc comment économiser en eau et énergie. Et comme petit boulot pas chronophage le dog walking est en développement, maintient en forme, ne demande pas de compétences et est bien dans nos horaires. »

  3. Séverine dit :

    Bonjour Thérèse, merci beaucoup pour cet article. J’ajouterais « Si la localisation le permet, prendre les transports en commun et se limiter à un seul véhicule (voire pas du tout de véhicule) ». C’est aussi économique et écologique 🙂

  4. Maureen dit :

    En revanche, je ne suis pas vraiment d’accord que cela coûte moins cher de faire ses vêtements soi-même. J’aimerais le faire mais suis justement freinée par le coût du tissu et de la mercerie ! Pourtant je ne cherche pas à me faire des habits en soie pour tous les jours 😅

    • Thérèse dit :

      C’est vrai que cela dépend des chutes de tissu que l’on peut avoir, ou certaines personnes arrivent aussi à faire, par exemple, une jupe à partir d’une ancienne robe, ou en arrangeant des vêtements trouvés en friperie pour 3 fois rien 😉

  5. Nathalie dit :

    Bonjour, je vous rejoins sur différents points, mais je préciserais :
    – point 8 > n’oubliez pas de vous déclarer autoentrepreneur pour ne pas être dans l’illégalité
    – point 1 : ce n’est pas toujours vrai car il y a beaucoup d’aides de la CAF et CESU (quand je travaillais j’en avais pour moins de 200€ par mois de nounou, quant à la crèche c’était 100€ par mois), donc ça dépend des métiers et de l’amplitude horaires (j’étais prof à temps partiel)).

  6. Marie dit :

    Très bon article, merci ! Oui, les finances familiales dépendent des deux époux !
    Attention pour l’école à la maison : vous n’avez pas le droit en France de « partager les cours » comme proposé dans l’article. Une seule personne est le responsable de la scolarité des enfants (ou les deux parents mais sinon une seule personne extérieure pour enseigner), et surtout pas avec d’autres enfants : cela est une infraction car l’Etat considère que vous avez là une structure d’école parallèle non déclarée, sur fond de dérive sectaire. Donc il faut faire très attention !!
    Mais sinon je valide !
    Et s’il reste un peu de temps et qu’on est à la campagne, j’ajouterais : faire un peu de potager : c’est bon pour le moral, instructif pour les enfants, bon pour la santé et le portefeuille 😉

  7. Cyrille dit :

    Merci pour cet article inspirant! Je suis ostéopathe libérale et j’ai arrêté mon activité à la naissance de mon premier enfant. Il y a beaucoup d’ostéopathes sur le marché du travail actuellement, donc ce serait difficile de devoir refaire une patientèle. Nous avons donc choisi que je garde les enfants à la maison.
    Je considère que l’argent que ramène mon mari est d’abord le fruit de son travail, que je dois respecter et ne pas gaspiller. J’essaie d’avoir une vie sobre (sans non plus devenir radine, on peut vite basculer…). Je me renseigne beaucoup sur le minimalisme et le zéro déchet (en veillant aussi à éviter les excès de ces philosophies), ainsi que sur des astuces pour économiser (par exemple tout laver au vinaigre blanc, utiliser les recettes du site 1repas1euro.com, acheter des objets de seconde main…).
    Nous avons élaboré un budget, et il arrive souvent que j’annonce en fin de mois que je n’ai pas tout dépensé.
    Enfin, pour ramener quelques euros supplémentaires, il m’arrive de vendre des objets sur le Bon coin ou autre site de ce genre, ainsi que de répondre à des sondages (en refusant cependant ceux qui me semblent intrusifs, par exemple qui utilisent notre historique de navigation sur le Net). Cela me permet d’acheter plus tranquillement quelques « extras », comme un bon gâteau ou de jolis habits pour les enfants qui évitent une vie trop rigide!

Laisser un commentaire