Lettre d’une adolescente sur la modestie et la décence

Merci à ces deux jeunes filles (et à leur maman !) d’avoir pris le temps d’écrire ce texte et de témoigner sur ce qu’elles vivent au quotidien.

« Bonjour, nous sommes deux sœurs de 19 et 13 ans et nous portons essentiellement des robes et des jupes.

Pourquoi ?

Tout d’abord nous sommes croyantes et nous avons appris que Dieu ne veut pas que la femme soit habillée en homme et l’homme en femme. Dans notre société, cela sous-entend le pantalon pour les garçons, et les robes et jupes pour les filles. Nous aimons Dieu et cela nous fait plaisir de Lui obéir, nous savons qu’Il veut notre bien et s’il nous demande cela, c’est que c’est bon pour nous.

Ensuite effectivement nos parents nous ont expliqué l’importance de la décence, de la pudeur : cela protège nos corps, nos âmes, ne nous expose pas face aux gens. Notre corps est le temple du Seigneur et nous devons le protéger, le respecter, le préserver. Nous n’en n’avons pas honte, pas du tout, mais nous ne voulons pas que n’importe qui dans la rue, à l’école…voit des parties de notre corps qui n’ont pas à être exposées (décolleté, au-dessus du genou…). Quand vous parlez aux gens vous ne dites pas tout de votre vie, alors pourquoi voudriez-vous montrer tout de votre corps ?

Nous avons été éduquées ainsi, notre mère porte elle aussi au quotidien des robes ou des jupes et nous la trouvons tellement plus élégante que les quelques fois où nous l’avons vue en pantalon !
Quand nous étions petites nous aimions beaucoup avoir de belles robes, qui tournent, nous nous sentions des princesses. Nous avons un peu grandi mais nous aimons toujours les princesses (surtout Kate Middleton). C’est un plaisir de s’habiller ainsi, le matin cela nous aide : parfois quand on se sent élégante, apprêtée, on va à l’école prête à conquérir le monde !

À l’école justement, il ne faut pas croire, lorsque nous portons des robes et des jupes au milieu de personnes qui portent des pantalons, cela se passe très bien. Nous ne subissons jamais de moqueries, nous ne sommes pas rejetées. Parfois, on nous pose des questions mais c’est surtout pour savoir où nous avons nos tenues. Nous avons surtout des compliments sur notre élégance et notre « style ».

Il arrive que certaines personnes (plutôt des adultes) pensent que nous sommes brimées, qu’on nous empêche, qu’on nous prive de certains plaisirs. Mais ce n’est pas la réalité, nous vivons bien nos choix, car même si effectivement cela vient en premier lieu de notre éducation, nous sommes d’accord, nous avons aussi nos convictions et nous n’avons personnellement pas envie de porter des crop-tops. Les garçons sont plus respectueux et curieusement nous parlent plus facilement, plus naturellement. Nous n’avons jamais eu de manque de respect.

De plus, nos robes et nos jupes, même si elles sont choisies en fonction de critères de décence et de pudeur, sont des tenues qui nous plaisent. Nous sommes coquettes et nous allons vers des coupes, des couleurs, des détails que nous aimons. Nous nous faisons plaisir. Au quotidien, porter ces tenues n’est pas du tout contraignant, il n’y a que pour le sport où parfois nous mettons un pantalon. Mais nous pouvons pédaler et jouer au tennis en robe.

Notre petite sœur de 6 ans fait tout pareil et a hâte d’être plus âgée pour porter « nos robes de grandes », comme elle dit.

Voilà juste ce petit texte pour témoigner que cela est possible, que cela se passe très bien et que si des jeunes filles hésitent, elles peuvent essayer déjà et voir ce qui se passe. Nous espérons que cela leur sera aussi épanouissant que pour nous. »

Retrouvez dans ce podcast le témoignage d’une maman par rapport à ses adolescentes !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Faire aimer la modestie à nos adolescentes : c’est possible ! et J’ai vu une demoiselle…

Crédit photo : Pexels.

3 réflexions sur “Lettre d’une adolescente sur la modestie et la décence

  1. Ombeline dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce beau témoignage et vous félicite d’avoir pris non seulement la décision d’écrire sur ce sujet mais également de vivre une si belle vie habillée comme il faut avec élégance et décence. Mes sœurs et moi, nous sommes dans la même bataille, nous habillons presque exclusivement de jupes et de robes ( sauf pour la sport et certaines autres exceptions ) en suivant l’exemple de notre mère. Que les femmes à part soient de plus en plus nombreuses grâce à ce site, à vos exemples et nos prières.

  2. Florence Lechevalier dit :

    Merci à ces jeunes filles ! Je suis une maman de 5 garçons et j’espère qu’ils pourront rencontrer des jeunes filles comme vous, fermes dans leurs convictions et féminines !

Laisser un commentaire