Avec Aude Fy Lumena, mettre la musique au service du Vrai, du Beau et du Bien

Propos recueillis par Marie, que je remercie 🙂

Bonjour Aude, peux-tu te présenter à nos lectrices ?

J’ai grandi en Lorraine, entourée de 4 frères (cela forge le caractère…) et pratique actuellement mon métier d’orthophoniste à Bruxelles, où j’ai fait mes études. Je ne travaille pas à temps plein, ce qui me laisse du temps pour des projets musicaux ! Mon histoire avec la musique a commencé par le chant… J’ai intégré ma première chorale à 6 ans, et commencé la flûte traversière à 7 ans. J’ai maintenant 25 ans, et entre temps, se sont rajoutés le piano, le ukulélé et la guitare, dont je maîtrise quelques bases pour pouvoir m’accompagner.

Comment t’es venue l’idée de partager tes jolies chansons ?

Au début, c’était simplement pour le plaisir de produire et partager la musique que j’aimais. Puis, avec l’évolution de mes réflexions et goûts musicaux, est venu le désir de proposer de belles chansons profanes, dans un univers musical qui soit frais, divertissant mais aussi profond. Je reprends ou compose principalement des chansons françaises et des chants folkloriques, l’intérêt des premières étant la portée du texte et la mise en valeur de notre langue, et la richesse des seconds, leur enracinement dans la tradition et le patrimoine culturel local. Dans ce dernier registre, c’est aussi l’occasion de faire voyager davantage (régions de France, mais aussi Corse, Irlande, Canada, Russie…).

Aude Fy Lumena, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?

Plusieurs raisons : Aude est évidemment mon prénom, Fy est la contraction de mon nom de famille (première et dernière lettre), et Lumena vient du latin « lumen » qui signifie lumière. Mais il y a une dernière signification et pas des moindres : Fy Lumena (Filumena) fait référence à Sainte Philomène, martyre des premiers siècles, pour qui j’ai une grande dévotion depuis mon adolescence. J’ai pris son nom à ma confirmation, et mes projets musicaux sont placés sous son patronage !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour composer une chanson, tout peut être inspiration : un livre, une citation, un poème, un événement, une expérience de la vie, une histoire… Parfois, elle est fulgurante et c’est à se demander d’où elle vient. D’autres fois, le sujet demande davantage de travail et de mise en forme. Pour donner quelques exemples : « La complainte de la Rose » est inspirée du Petit Prince, « Place du Luxembourg » marque la fin de ma vie estudiantine, « Dites à mes enfants » fut écrite en réaction à l’attentat dans la basilique de Nice, et « Chat perché » joue avec les expressions de la langue française.

De nouveaux projets pour l’avenir ?

Je réfléchis beaucoup à développer voire professionnaliser cette activité musicale : proposer mes services d’animation musicale, et pourquoi pas de composition… J’aimerais aussi produire de nouveaux CD avec des chansons folkloriques, des compositions, des contes musicaux…ce ne sont pas les idées qui manquent ! J’apprécie également collaborer avec d’autres talents et suis à l’affût des belles occasions.

Comment peut-on suivre et écouter tes compositions ?

Rendez-vous sur ma chaîne YouTube ! En ce moment a lieu ce que j’appelle « Année Folk », durant laquelle je partage une chanson folklorique/traditionnelle par mois. Mais il y a aussi une nouvelle composition qui devrait voir le jour prochainement, en hommage à nos aînés… J’ai également une page Facebook et un compte Instagram pour relayer mon actualité musicale.

Que représente pour toi l’art, et l’art musical en particulier ?

En matière d’art, il me semble qu’il s’agit de trouver un équilibre, ou plutôt une continuité, entre ce qui plaît et ce qui élève. L’art touche inévitablement la sensibilité, mais peut le faire en suscitant dans l’intelligence une bonne réflexion ou la contemplation d’une réalité. J’ai récemment entendu dire que l’art, c’est faire du bien à la tête par les yeux (ou par les oreilles dans le cas de la musique) ! Ce qui plaît va élever, pour peu que l’œuvre relève du Vrai, du Beau et du Bien. L’inverse est aussi vrai : ce qui élève va plaire, pour peu que le goût soit éduqué dans ce sens. La musique – et plus précisément la chanson – est mon langage privilégié pour aborder un sujet en finesse et le partager avec mes contemporains !

Quelle est ta citation préférée ?

J’aime beaucoup celle de François Garagnon, pleine d’esprit et de sagesse « Il faut être illuminé de l’intérieur pour éclairer à l’extérieur »…

Merci Aude d’avoir bien voulu répondre à nos questions !

Pour acheter son CD Chat Perché, vous pouvez lui écrire un email à l’adresse suivante : audefy.musique@gmail.com

Ces articles peuvent également vous intéresser : Les portraits de l’été : Cécile, sage-femme et animatrice de formations Trésors de Femme et Les portraits de la rentrée : Marie, praticienne de la méthode Vittoz

Crédit photos : Hélène Durrenberger.

2 réflexions sur “Avec Aude Fy Lumena, mettre la musique au service du Vrai, du Beau et du Bien

  1. Sofynette06 dit :

    Très belle découverte avec Aude ! Mes filles aiment beaucoup ses chansons pleine de joie et pétillante… après la flûte traversière elle aimerait faire comme Aude de la guitare !! Continue de nous faire chanter avec toi Aude !! Le chat perché est chante à tue tête !!!

Laisser un commentaire