Ni coincée, ni vulgaire : comment trouver le juste milieu ?

“Est-ce que la modestie pour vous peut consister en une jupe au-dessous du genoux, ou doit-elle être à la cheville ou au minimum sous le mollet ? Quelle est réellement la règle de la modestie, et comment savoir si telle ou telle personne est trop stricte ou trop relâchée ? Est-ce qu’on manque à la modestie en s’habillant de façon couvrante et décente, mais pas forcément en jupe ou dans quelque chose de bien ajusté et de cintré ? Je vous avoue que, me renseignant moi-même sur la modestie, je reçois en ce moment des sons de cloche très différents et je me perds un peu…”

Merci pour cette nouvelle question posée sur le canal Telegram de Femme à part ! Il est tout à fait normal de se sentir un peu perdue parfois en matière de décence et de modestie, car c’est un sujet qui peut évoluer selon les époques et sur lequel il n’y a pas beaucoup d’écrits officiels qui décrivent avec précision les règles de la tenue vestimentaire, notamment chez les femmes. Voici l’un des seuls textes de l’Église à ce sujet : « On ne peut considérer comme étant dé­cent un vêtement dont le décolletage dépasse la largeur de deux doigts au-dessous de la naissance du cou ; un vêtement dont les manches ne descendent pas au moins jusqu’aux coudes, et qui descend à peine au-dessous des genoux. Indécents sont également les vêtements d’étoffes transpa­rentes et les bas de couleur chair qui don­nent l’illusion que les jambes ne sont pas couvertes. » (Règles de l’Église sur la modestie, données le 23 août 1928 par la Sacrée Congrégation du Concile et répétées en 1938 par S.E. le Cardinal Pompili, Cardinal Vicaire de Rome).

De toute façon, donner des indications de décence en centimètres précis ne fait pas toujours sens, car toutes les morphologies sont différentes. Ainsi, un même modèle de robe pourra être très décent sur une femme mesurant 1m60, mais s’avérer trop court pour une femme mesurant 20 centimètres de plus ! Une même encolure ne donner pas le même effet selon que l’on ait de la poitrine ou pas. Cependant, avec un peu de bon sens et de connaissance de la nature humaine, on se rend compte que parfois, oui, un centimètre de plus ou de moins peut compter. Je vous laisse relire cet article sur ce sujet précis.

Ne péchons pas par excès de pudeur ou plutôt par pudibonderie, ne nous effrayons pas à chaque morceau de chair dépassant d’un vêtement, mais ne soyons pas non plus sottes au point de réfléchir comme les gens du monde qui ne voient le mal nulle part et finissent par tout justifier. Comme souvent, il est question d’équilibre et de bon sens. Sachons également être généreuses dans la vertu, ne nous contentant pas de faire le strict minimum, les yeux rivés sur notre mètre mesureur : la vertu n’est pas non plus une question de centimètres, et, plutôt que de toujours rester près de la limite et donner le minimum, pourquoi ne pas essayer de faire preuve d’un peu de largesse dans ce sens aussi ?

Concernant le port du pantalon, j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, notamment dans cet article par exemple. Au-delà du fait que de nombreux modèles ne soient pas décents, même un pantalon large, coloré et bien ajusté à la morphologie de la femme qui la porte, restera un vêtement masculin, qui ne respecte donc pas notre féminité et ne lui permet pas de rayonner, de s’épanouir et de s’exprimer autant qu’en jupe ou en robe. Dans certaines situations, on ne peut pas faire autrement, et il est légitime d’en porter, mais essayons de réduire ces circonstances au strict minimum.

Oui, on entend tout et son contraire par rapport à la tenue vestimentaire des femmes. Mais en se détachant de l’esprit du monde et en faisant preuve de bon sens, il est facile de se (re)constituer une garde-robe féminine, élégante et décente, digne d’une fille de Dieu qui ne veut pas pactiser avec le monde. Vous trouverez plein d’articles sur le blog pour vous guider dans vos choix, et je vous encourage à lire les milliers de témoignages reçus depuis l’ouverture du blog et qui montrent bien que, si certains efforts semblent difficiles ou vains dans le monde dans lequel nous vivons, vous en serez toujours récompensées 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Quel camp allez-vous choisir ? Une seule bonne réponse possible et Comment la modestie m’a appris à donner plus de valeur à mon corps

Crédit photo : iStock.

Laisser un commentaire