Non, je ne suis pas une reine, ni une déesse !

Je vous propose ici la traduction de cet article.

Vous a-t-on déjà dit « tu es parfaite comme tu es ! » ou « avoir une bonne estime de soi et prendre soin de soi sont des choses si importantes, tu dois être ta priorité ma fille ! Tu es une REINE !« . On voit partout des publications nous rappelant que nous sommes des reines, et que nous devons chaque jour prendre un peu de hauteur et nous complaire dans cette idée que nous sommes des femmes géniales et puissantes. Toutes sortes de médias en ligne me rappellent constamment que je suis vraiment impressionnante et que je mérite de prendre soin de moi. Alors me voilà, allumant des bougies, plongeant dans un bain moussant avec un bon verre de vin, me disant : « Caitlin, tu es parfaite. Tu es une dure-à-cuire. Une reine ! Ne change jamais ». Ce message est sensé m’aider à avoir 100% confiance en moi, n’est-ce pas ? Me rappeler que je suis une déesse et que grâce à mon utérus je suis une femme pleine de pouvoir ?

Et bien…probablement pas.

Notre culture est constamment en train de nous rabâcher combien nous sommes douées, pleines de talents, spéciales, et pourtant tellement de femmes manquent encore de confiance en elles ! Une enquête du Huffington Post nous rapporte que 4 femmes sur 5 luttent contre une mauvaise estime d’elles-mêmes. Aïe ! Pourquoi ces messages « inspirants » ne semblent pas accrocher ? Pourquoi nous rappeler que nous sommes géniales ne répond pas à nos insécurités ? Et bien, parce que me dire que je suis carrément une déesse n’est pas honnête ! Je ne suis pas parfaite comme je suis, je ne suis pas une déesse, je ne suis pas une reine. Me mettre en premier et en avant n’est pas la chose la plus importante au monde, et prendre soin de moi n’est pas la réponse à tout ! Je sais que j’ai des défauts et que je ne suis pas toujours facile à vivre.

Ignorer la vérité et le fait que je sois une pauvre pécheresse ne va pas m’aider à me sentir puissante. Nos insécurités et notre haine de nous-mêmes ne vont pas disparaître juste à force de répéter « tu es super ma fille, tu es super ». Non. Mesdames, nous ne sommes pas des reines : nous sommes des êtres humains. Répéter à qui veut bien l’entendre que tout le monde est parfait n’aide personne : cela nous empêche juste d’accepter que nous ne sommes pas parfaites et que nous n’avons pas à l’être ! Mais est-ce que s’éloigner de cette mentalité de déesse signifie que nous devons plonger dans le mépris de nous-mêmes, la haine de nous-mêmes ou la répugnance ? Non ! Mais se regarder telles que nous sommes, comment nous agissons avec les autres, et ce que nous pourrions améliorer nous mènera vers une vie meilleure.

Vous allez finalement vous accepter plus facilement si vous prenez conscience que vous avez encore du travail à faire. Regardez-vous telle que vous êtes : avec des défauts. Se voir telle que l’on est en RÉALITÉ est libérateur ! En effet, je sais que je suis pécheresse, et me répéter que je suis parfaite n’y changera rien ! Il est sain de prendre conscience que nous ne sommes pas de parfaits anges, et de prendre conscience de nos défauts. Les mots gentils et flatteurs sont juste des pansements : ils ne vous aideront jamais à vraiment vous accepter et trouver le bonheur. Nous reposer sur nos lauriers et demander à tout le monde de nous encenser nous fera nous sentir bien sur le moment, mais une vie passée à essayer d’être meilleure et devenir des saintes vous apportera bien plus de bonheur. Pour nous sentir mieux dans notre vie, nous avons besoin d’essayer de nous améliorer et de nous sanctifier à travers le Christ. Et ce n’est pas une résolution égoïste : si nous faisons tout pour être plus gentille, plus patiente, plus douce, plus paisible, tout le monde en sort gagnant, et spécialement vous !

(…) « Bon, essayer de s’améliorer et de corriger nos défauts est important, mais n’a-t-on pas le droit aussi de prendre soin de nous ? » Bien sûr que oui ! Comme nous le dit Dieu dans la Bible, se reposer est bon. (…) Dernier défi pour vous : je vous encourage à vous asseoir et à écrire quelques points sur lesquels vous voudriez vous améliorer. N’ayez pas peur de reconnaître vos défauts ! Reconnaître nos défauts est le début de l’acceptation de soi. Nous ne sommes pas des reines, mais nous pouvons toujours essayer de le devenir.

Retrouver la version complète et en anglais de cet article juste ici.

Ces articles peuvent également vous intéresser : Du tempérament au caractère : mieux se connaître et devenir vertueuse et Des saintes à imiter au quotidien (VoxGallia)

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire