Éloge des femmes qui ne sont pas mariées

Traduit d’un article paru sur le site Finer Femininity. Merci Brin de Pep’s pour la traduction !

Quoi que la littérature puisse dire sur les célibataires, et quelle que soit l’histoire qui les ignore – à l’exception des célibataires exceptionnelles comme Elizabeth d’Angleterre – l’attitude de l’Église envers les femmes non mariées a été, dès le début, une question de respect. C’est ce que j’ai appris lorsque ma foi est sortie d’une simple pratique juvénile pour une étude et une appréciation intelligentes. Parmi les Juifs, une fille célibataire n’était qu’une malheureuse fille qui n’avait pas la chance d’avoir gagné un mari pour elle-même. Parmi les païens, elle était généralement l’esclave ou la servante, la penderie tolérée à contrecœur dans la maison de ses parents ou de ses sœurs mariées plus chanceuses. Avec Saint-Paul, tout a changé. Il aimait la virginité et se tourna vers les services et la loyauté – comme beaucoup de paroisses l’ont fait depuis – des splendides jeunes femmes célibataires de son époque. Les légendes de Saint-Paul et de Saint-Tecla – dont le nom était le mot grec signifiant perle – sont nombreuses et belles. Phoebe, à qui Paul envoie des messages affectueux, semble avoir été l’une des premières vierges catholiques consacrées.

SAINT PAUL PARLE
Il a été laissé au grand Saint-Paul, qui ne pouvait trouver pour le mariage aucune comparaison plus appropriée que celle de l’amour que le Christ porte à son Église (voir Éphésiens 5: 21-32), pour dire presque les premiers mots à la louange de celles qui ne se sont pas mariées délibérément ou qui, pour de bonnes raisons, sont restées célibataires. « Mais », écrit-il aux Corinthiens, « je dis aux célibataires et aux veuves, il est bon pour elles qu’elles restent ainsi, comme moi.» (1 Co 7, 8). Ensuite, il adresse aux hommes qui restent célibataires et chérissent leur virginité des louanges fortes qu’il signifie clairement pour les hommes et les femmes. Car il continue: « Je voudrais que tu sois libre de tout souci. Celui qui n’est pas marié est préoccupé par les choses du Seigneur, comment il peut plaire à Dieu. Alors que celui qui est marié est préoccupé par les choses du monde, comment il peut plaire à sa femme ; et il est divisé. Et la femme célibataire et la vierge pensent aux choses du Seigneur, afin qu’elle soit sainte de corps et d’esprit. Alors que celle qui est mariée pense aux choses du monde, comment elle peut plaire à son mari. » (1 Co 7, 32-34)

SAINTS NON MARIÉS
C’était un enseignement étonnant pour les gens qui avaient considéré la virginité comme une chose plutôt futile et la fille célibataire comme l’objet d’une pitié pas trop douce. Pourtant, instantanément, l’Église primitive, qui aimait la vierge Christ et la Vierge Marie et la bien-aimée vierge Jean, prit à cœur les bons conseils. Il est à noter que les martyrs vierges de ces premiers jours n’étaient pas des religieuses dans un sens moderne. Ils avaient dans certains cas pris le voile de la virginité aux mains de Pierre ou de Paul, mais ils vivaient chez eux, servaient les pauvres dans les grandes villes, et, à part leur intense concentration sur l’amour de Dieu et de leurs voisins, vivaient, comme on dirait, dans le monde. Telles étaient la jeune Agnès, la vieille Agathe, Cecilia et une demi-douzaine d’autres contraintes de se marier contre leur gré et de porter à Dieu par le martyre la gloire de leur virginité. Elles s’étaient détachées de l’amour de tout homme pour donner tout leur amour au plus grand des fils des hommes. Elles s’occupaient de leur maison et étaient dévouées à leurs parents. Elles s’occupaient des pauvres et à l’aube ou au crépuscule se rendaient aux catacombes pour la messe et la prière. C’étaient des célibataires saintes, si vous voulez, ou des saintes célibataires. Certes, le monde païen les considérait comme anormales et étranges et propres à la mort. Les chrétiens les aimaient de façon inoubliable.

GRANDE CONTRIBUTION
Leur contribution à l’Église primitive est au-delà du calcul. Elles ont vécu la pureté qui était censée caractériser la religion du Sauveur. Elles ont fait les bonnes œuvres qu’il avait énumérées comme signe et preuve de ses disciples. Elles étaient personnellement les grandes correctrices des abus de mariage et de la corruption des mœurs. Elles ont démontré avec une force brillante et spectaculaire qu’il était possible pour les couples mariés de rester fidèles puisque les filles normales avec tous les désirs et impulsions normaux pouvaient rester pures en étant célibataires. Elles ont mené sur des chemins de modestie virile d’autres filles qui ne pouvaient pas accepter une vie de virginité, jusqu’à ce que la pureté prénuptiale les rende dignes d’être mères des petits fils et filles de notre Dieu et Père. L’Église n’a jamais oublié ces premières saintes célibataires, les modèles des millions de personnes qui devaient être la contribution la plus distinctive et unique du christianisme à la moralité mondiale. Le mariage chrétien n’aurait jamais été possible sans eux. La virginité chrétienne tire son modèle de leur acceptation inoubliable de la nouvelle pureté du Christ. Il n’est pas du tout exagéré de dire que la femme catholique célibataire d’aujourd’hui peut se considérer comme le successeur légitime de ces vierges et martyres des premiers temps chrétiens. Elle peut être fière de cette association et consciente de la possibilité en elle de répéter dans notre génération leur grande contribution à la vie, à l’amour et aux décences.

RÉCOMPENSE
Sans aucun doute, la femme célibataire a la chance de gagner une récompense extrêmement grande. Elle peut quotidiennement offrir à Dieu le beau parfum qui est son innocence virginale. Dieu l’aime pour cela et l’honore avec le même genre de respect qui est dû à Marie. Il en va de même pour ses disciples qui voient la vie et mesurent les valeurs avec un œil semblable à celui du Christ. Si la tasse d’eau froide donnée au nom du Christ gagne une récompense éternelle, qu’en est-il de la nourriture, des boissons, des vêtements et du logement qui sont fournis par ces femmes généreuses encore, encore et encore ? Puisse cette sainte femme s’approcher très près de Dieu. Car il n’y a aucun amour qui interfère dans sa vie. Ceux qu’elle aime, elle les aime de façon désintéressée, presque sans récompense humaine mais dans le calme certainement que Dieu est satisfait de sa vie. « Quoi que vous fassiez pour le moindre de mes petits, vous le faites pour moi. »

Les paroles du Sauveur, extrêmement rassurantes, n’ont jamais été aussi parfaites qu’elles ne le sont pour les enseignants catholiques, les infirmières catholiques, les femmes d’affaires catholiques et les sœurs, filles et tantes qui font, font et font – sans fin et sans probabilité de remboursement – pour les fils et filles des autres – et de Dieu. Le bel exemple catholique de ce genre de femmes a beaucoup plus d’influence qu’elle n’en rêve elle-même. Son altruisme laborieux est un reproche constant de la cupidité et à l’indulgence de soi du monde. Elle est l’une de ces héroïnes non reconnues dont le travail n’est jamais correctement loué mais est toujours efficace à un degré qui sera mesuré par des poids et des mesures célestes. Elle n’est pas un indigne successeur des saintes femmes de l’Église primitive qui, avec les apôtres et les docteurs de l’Église, ont enseigné un nouveau mode de vie à l’humanité.

VISION
Nous ne pouvons pas non plus oublier la vision brillante et inspirante de Saint-Jean. Là, sur la montagne qui est Sion, il a vu l’Agneau de Dieu entouré des cent-quarante-quatre mille hommes spécialement honorés, un nombre mystique embrassant la vaste foule de ceux qui seront les plus proches du Sauveur dans l’éternité. Leur proximité avec le Sauveur, Saint Jean l’explique par une simple déclaration: « Car ce sont des vierges.» (Voir Ap 14: 4). Levez les yeux, héroïnes appelées célibataires ! Le Sauveur du monde vous aime particulièrement et a une place pour vous dans l’éternité en sa propre compagnie immédiate. C’est une glorieuse certitude. Et si un certain groupe de célibataires me permet de les ramener de ces hauteurs sublimes à une personne plus immédiatement reconnaissante. . . Je te remercie, et vous . . . et vous . . . et vous . . . et vous tous, avec qui j’ai eu le grand privilège d’être associée à une entreprise commune pendant ces nombreuses années. Je connais ta sainteté. J’ai ressenti ton altruisme. Je connais ta beauté éclatante. Certes, ma vie s’est enrichie et remplie du fait que je vous ai comptés parmi mes amis et partenaires dans une œuvre pour le Christ célibataire et la Vierge Marie.

« Gardez-vous en paix et dans un repos complet, ne vous inquiétez jamais de rien, oubliez le passé, vivez comme si l’avenir n’existait pas, vivez pour Jésus à chaque instant que vous vivez, ou mieux, vivez comme si vous n’aviez pas de vie en vous-même, mais permettez à Jésus de vivre en vous à sa guise ; de marcher ainsi, en toutes circonstances et en toutes rencontres, sans crainte comme deviennent les enfants de Jésus et de Marie; ne pensez jamais à vous volontairement; abandonnez le soin de votre âme à Jésus seul. Votre âme lui appartient. C’est donc à Lui d’en prendre soin car c’est Sa propriété. D’une manière générale, bannissez toute peur et remplacez ce sentiment par l’amour; dans tout cela, agissez avec douceur, constance, sans hâte, sans colère. Marchez de cette façon dans toute la grâce, l’abandon et la confiance totale. » – Fr. Jacques Philippe, À la recherche et au maintien de la paix du cœur.

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