10 bonnes raisons de s’habiller avec modestie


S’habiller modestement est un excellent moyen de souligner la dignité de la femme en tant qu’enfant de Dieu. Dieu est honoré de voir ses créatures se comporter avec toute la pudeur et l’attention qui leur conviennent vraiment. Une femme modeste plaît à Dieu.
Photo @merricksart
Choisir des vêtements beaux et décents est une très bonne façon de faire de l’apostolat, d’attirer sainement l’attention sur un mode de vie, des convictions et des valeurs qui font connaître Dieu et rapprochent de Lui.
Photo @merricksart
En s’habillant modestement, une femme respecte son corps, temple du Saint-Esprit. Elle évite d’attirer l’attention uniquement sur son corps, au détriment de son âme. Elle empêche la parcellisation de son corps ou la réduction de celui-ci à seulement certaines parties intimes ou sensuelles.
Photo @merricksart
La modestie protège le mystère de la maternité et de conception de la vie, que toute femme porte en puissance en elle, que ce soit charnellement ou spirituellement.
Photo @merricksart
Les hommes ne fonctionnent pas de la même façon que nous, et lutter contre leurs passions, notamment sexuelles, leur demande plus d’efforts qu’aux femmes. S’habiller avec pudeur et décence aide les hommes à être purs et chastes. C’est un devoir de charité que nous avons envers eux.
Photo @merricksart
Une tenue belle et décente aide les femmes à être davantage prises au sérieux dans le monde du travail notamment, et surtout à être considérées pour leurs qualités intellectuelles ou spirituelles, plutôt que d’être uniquement regardées comme des “morceaux de chair”.
Photo @merricksart
“La modestie est toujours belle” (Chesterton). La modestie n’a rien à voir avec la pudibonderie ou l’excès d’austérité. Bien vécue et appliquée, elle permet, au contraire, de révéler la vraie beauté de la femme, et de l’aider à rayonner.
Photo @merricksart
Porter des jupes ou des robes est souvent plus avantageux pour la silhouette et plus confortable au quotidien. Nous sommes moins serrées que dans un pantalon, et nous ne nous sentons pas collées dedans, surtout en été. C’est également meilleur pour la santé.
Photo @merricksart
En s’habillant modestement, une femme montre le bon exemple : aux autres femmes, à ses enfants, à ses nièces. Dans une société qui perd tous ses repères et ne propose que des modèles androgynes ou très sexualisés, il est important que nous donnions de meilleurs exemples à celles qui nous entourent.
Photo @merricksart
C’est une vertu qui va de paire avec les vertus de tempérance et d’humilité, et nous fait remettre les vêtements à leur place. Nous nous concentrons davantage sur l’essentiel, et n’éprouvons plus autant le besoin d’acheter sans cesse de nouvelles choses.
Photo @merricksart