Conversation

Conversation10

Respectez la langue française. Ne truffez pas votre conversation d’anglicisme. On vous saura gré d’économiser les expressions empruntées au langage des jeunes (c’est mortel/débile…). Évitez les formules toutes faites qui, certes, ne sont pas impolies, mais trop usitées: « bon appétit », « bonne journée », « à vos souhaits », « à la vôtre ». Un sourire suffit. Les gros mots, les mots vulgaires, l’argot sont à exclure d’une conversation formelle.
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation9

On ne parle pas de ses misères personnelles et on ne s’étend pas sur ses exploits. On ne dément pas publiquement son conjoint ou sa compagne. On ne parle pas des absents, sauf pour en dire du bien. On ne demande pas l’âge des gens. On n’abuse pas des histoires drôles.
Le Petit Larousse du savoir-vivre.

Conversation8

Exprimez-vous correctement, réservez les gros mots, les plaisanteries grasses et déplacées aux conversations de salle de garde; évitez de parler par allusion où vous ne seriez compris que de quelques initiés, renoncez aux formules toutes faites « il n’y a pas de problème », « pas de souci », ou au vocabulaire à la mode. 
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation7

Si vous êtes retenu par une personne qui vous ennuie, ne parcourez pas le salon d’un œil éperdu dans l’espoir d’apercevoir un sauveur, mais, au bout d’un temps raisonnable, dites-lui fermement qu’il vous faut rencontrer Untel et que vous devez l’abandonner. On vous pose une question indiscrète? Éludez en changeant de sujet, votre interlocuteur n’insistera pas.
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation6

Si vous constituez un petit groupe dans un salon, ne faites pas bande à part: ouvrez le cercle et accueillez le tiers en le présentant, puis en le mettant brièvement au courant du sujet dont vous débattez. N’excluez personne en truffant la conversation de sous-entendus ou en jetant des noms propres inconnus.
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation5

Ne pas accaparer la parole en l’empêchant de circuler. Ne pas couper la parole pour imposer sa vérité. S’interdire les « moi, je ». S’intéresser aux autres et les traiter comme de précieux partenaires. Savoir se taire. Savoir écouter sans bâiller et ne pas regarder sa montre. 
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation4

Celui qui complimente doit d’abord se demander si l’éloge sera ou non accepté. Il doit être formulé avec finesse, humour et sans insistance, et paraître sincère. Évitez l’emphase, soyez économe dans l’emploi de superlatifs, trouvez le point où vous ferez mouche.
Le Petit Larousse du savoir-vivre.

Conversation3

Ne manifestez ni arrogance ni fausse modestie, mais acceptez le compliment avec plaisir, sans vous laisser abuser. Si vous avez l’esprit d’à-propos et si vous jugez que votre interlocuteur en fait un peu trop, trouvez une répartie: « si vous insistez, je vais finir par y croire! ». Mais ne vous rabaissez pas, on vous taxera de fausse modestie. Le plus simple finalement est de remercier et de changer de sujet.
Le Petit Larousse du savoir-vivre.

Conversation2

Elle utilise des formules toutes faites telles que « s’il-vous-plaît, je vous en prie, merci ». Puis viennent les modalités verbales, l’emploi du conditionnel et de verbes qui atténuent ou qui suggèrent un souhait: « Veux-tu fermer la porte? », « Puis-je vous demander de patienter? », «Iras-tu me chercher du pain? ».
Le Petit Larousse du savoir-vivre

Conversation1

Dire « bonjour », « au revoir », « merci », « s’il-vous-plaît », « pardon », « je vous en prie »; regarder son interlocuteur dans les yeux, ne pas couper la parole, sourire, mesurer ses paroles: tel est le contrat tacite, le minimum qu’implique toute relation à l’autre, proche ou lointaine.
Le Petit Larousse du savoir-vivre