Mamans avec le sourire

Chaque fois que vous vous sentez nerveuse, sur le point de le montrer ou de vous impatienter, interrompez quelques seconds votre travail ou votre conversation et respirez à fond plusieurs fois de suite. L’air inspiré en grande quantité revivifiera votre sang ; votre système nerveux, bénéficiaire de ce traitement, retrouvera son équilibre presque instantanément. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
Au lieu de répéter sans cesse « je suis énervée, c’est énervant », ce qui a pour effet de vous rendre plus nerveuse, efforcez-vous aujourd’hui, dès que vous sentez que vos nerfs vont reprendre le dessus, de vous redire, lentement, posément : « je suis calme, je suis très calme, je suis vraiment très calme ». Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
Lorsque vous vous sentirez énervée, comptez jusqu’à cinquante ou récitez un Ave Maria pour les vôtres. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
Nous n’avons pas été ce que nous voulions, ce que nous devrions être ? Pour réussir avec nos enfants, il faut que nous ayons la volonté de réussir avec nous-mêmes. Et de cette réussite vous êtes certaine, puisque personne ne vous empêchera de changer si vous avez décidé de le faire. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart

Chaque fois que vous aurez une observation à faire à l’un de vos enfants, efforcez-vous de la faire avec un bon sourire…même si vous vous sentez intérieurement nerveuse. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart
Lorsque vous êtes sous une impression pénible ou désagréable, prenez l’habitude au lieu de le montrer devant vos enfants, de faire à haute voix une réflexion optimiste, c’est-à-dire d’affirmer nettement votre confiance : « ça marchera. Ça s’annonce bien. Ça s’arrangera. Ce n’est rien ». Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart
Lorsque vous serez tentée de vous impatienter ou que vos enfants le seront autour de vous, répétez plusieurs fois, avec un bon sourire : « eh bien non, je ne me mettrai pas / nous ne nous mettrons pas en colère » ou quelque formule de ce genre. Quand nous répétons plusieurs fois quelque chose, nous finissons par nous persuader. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart
Lorsque vous sentirez la tristesse envahir votre âme, au lieu de l’écouter, ayez, mon amie, le courage de chanter, ou tout au moins de chantonner, et vous verrez comme cela ira mieux en vous et autour de vous. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart

Chaque fois qu’une observation à faire se présentera, posez-vous d’abord la question : est-ce le moment favorable ? Est-ce que je vais la faire bien ? Est-ce que mon enfant est en état de l’accepter ? S’il n’en est pas ainsi, renoncez purement et simplement à la faire. Elle ferait plus de mal que de bien. Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart
Un des meilleurs moyens pour une maman de réussir avec ses enfants, c’est de prendre conseil de cette autre maman qui a eu pour fils celui dont on a pu résumer l’enfance entre ses parents par ces mots : «  Il grandissait en âge et en sagesse, et il leur était soumis ». Mamans avec le sourire, Editions du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo@merricksart