Mamans…vers le Ciel

« Dès la naissance du bébé, prions pour ce petit enfant nouveau-né, confions-le à notre Mère du Ciel qui veillera sur lui avec une bienveillance toute maternelle. Remettons à l’honneur cette belle pratique de faire baptiser notre enfant le plus tôt possible et autant que possible dans les quinze jours qui suivent la naissance » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« On pourra faire un petit autel, le fleurir et y allumer un cierge. Plus tard, on prolongera un peu la prière (les parents sauront déterminer sa longueur en distinguant ce qui relève de la fatigue ou du caprice). Commencer cette prière par quelques instants de recueillement : c’est la mise en présence du bon Dieu ! L’enfant s’apaise et tourne son esprit vers le bon Dieu qui est là » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart

« Le dimanche doit être sanctifié : c’est un commandement de Dieu et de l’Eglise. L’enfant doit se rendre compte que, ce jour-là, la famille entière est en fête : l’emploi du temps de la matinée tourne souvent autour de la messe, puis suit un bon repas familial. L’après-midi peut être occupé par une promenade en famille, des jeux ensemble. Ces bonnes détentes familiales marqueront à jamais les souvenirs ! » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« Parfois, le papa saura donner les explications nécessaires, mais peut-être préférera-t-il lire l’Evangile d’une grand-mère ou la Bible d’une grand-mère, tout à fait adaptés aux enfants et écrits avec beaucoup de pédagogie. Vous pouvez aussi lire l’Evangile du dimanche la veille au soir et l’expliquer pour que les enfants comprennent mieux le lendemain. Les enfants doivent avoir dans leur bibliothèque personnelle des vies de saints qui seront de bons exemples. N’hésitez pas à faire référence à un épisode de la vie de tel ou tel saint dans la vie courante, en fonction des circonstances » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart

« L’école est une institution auxiliaire de la famille qui a un besoin indispensable de son soutien dans l’éducation de ses propres enfants. D’où l’importance d’une unité et étroite liaison entre les parents et les enseignants, qui doivent œuvrer dans le même sens. (…) Ainsi la famille et l’école, en travaillant au salut des âmes, œuvrent pour l’Eglise elle-même » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« Il est indéniable que les enfants d’aujourd’hui sont exposés à des tentations qui étaient inexistantes, ou presque, à l’époque de leurs parents au même âge (téléphones portables, internet, sens de l’argent galvaudé par l’esprit de consommation, mœurs…). (…) Si la tempérance est indispensable sur le plan naturel, car l’homme qui n’apprend pas à se contrôler et se laisse aller à ses caprices s’abaisse, sur le pan surnaturel c’est la pénitence qui le porte plus haut pour l’expiation de ses péchés et sa participation à l’œuvre de la rédemption. Prenons soin d’apprendre à nos enfants à offrir, par la pénitence et la mortification, pour le rachat de leurs fautes et le salut des âmes des pécheurs…ou tout simplement pour l’amour de Dieu ! » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« Il est bon d’expliquer à ses enfants le chapelet, car on a souvent pris l’habitude de le réciter sans prendre le temps de faire comprendre aux enfants l’importance de cette pratique. Apprenons-leur à bien prononcer et à ne pas aller le plus vite possible pour que ce soit plus vite fini… Il faut parvenir à faire aimer la récitation du chapelet à nos enfants, afin qu’ils ne prennent pas ce moment pour une corvée mais pour un véritable moment d’intimité avec Notre-Dame » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« Quand vient la prière du soir, on ne manquera pas de faire le point sur la résolution prise le matin. Et là encore, devant Dieu, nous examinerons notre conscience. La maman pourra attirer l’attention de l’un ou l’autre de ses enfants (sans les nommer) sur les petites victoires…ou les petites chutes ! On demandera ensuite pardon des offenses faites à Dieu par un bel acte de contrition en faisant comprendre que le plus important est le regret de l’offense faite à Dieu plus que la peine personnelle due au péché » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog.
Photo @merricksart
« Quand les enfants grandissent, laissons-les peu à peu faire seuls quelques prières. Si vous avez donné à votre petit enfant l’habitude régulière de brèves lectures pieuses, il gardera cette soif de lectures spirituelles et vous aurez à cœur de lui conseiller quelque livre facile ou même le laisser choisir entre plusieurs. Qu’il en lise juste une ou deux pages par jour pour laisser son âme s’imprégner et se nourrir pour grandir constamment dans l’amour du bon Dieu et la garder bien fidèle. Que de belles confessions et communions alors, que de grâces dans la fuite du péché et dans le choix des décisions à prendre ! » Mamans vers le Ciel, Ed. du Sel, à retrouver dans la bibliographie du blog
Photo @merricksart
« Dès la petite enfance, montrons à nos enfants que tout vient de Dieu ! Aidons-les à admirer les beautés de la Création, à savoir remercier des grâces reçues. La prière d’action de grâce doit être un réflexe de l’âme, dans les joies, les peines : il faut que les enfants sentent, respirent la présence de Dieu tout au long de la journée, dans toutes les petites choses de notre vie. L’enfant doit comprendre que le Bon Dieu n’est pas présent uniquement à l’église ou devant le crucifix. Il est partout ! Je peux Lui parler, Lui confier mes joies et mes peines, je Le remercie et je Lui demande Ses grâces sans fin !
Photo @merricksart