Vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas

Cet article a été écrit par une fidèle lectrice que je remercie chaleureusement.

La tendresse est la bienveillance à l’égard d’autrui, elle est l’incarnation de l’amour.
Elle peut s’exprimer de diverses manières:
Le sourire, merveilleuse manière d’apporter de la tendresse.
Le toucher : les gestes tendres rassurent, réconfortent.
La voix : des paroles tendres, une intonation douce
Et que dire d’un regard tendre !
Nul besoin de gestes compliqués pour exprimer ce doux sentiment.

La tendresse est un élément essentiel tout au long de la vie :

Le tout petit enfant ne se nourrit pas que de lait, il vit aussi des regards tendres qu’il reçoit de ses parents, de son entourage. Le médecin René Spitz a démontré en 1946 le caractère essentiel de la tendresse dans le développement du nourrisson.

L’enfant a besoin de la chaleur, de l’attention, de la tendresse des siens pour grandir dans de bonnes conditions. le Dr John Bowlby a montré l’importance de la tendresse dans le développement psycho-affectif des enfants.
L’adolescence est une période où les sentiments prédominent, l’adolescent cherche de l’affection, de la tendresse, il faut donc avoir une communication saine avec lui. Il faut montrer de l’affection et l’utiliser pour parler et discuter de tout. Sans cette base affective, la communication est plus difficile.

Les premières années d’un couple sont souvent « tout feu tout flamme », mais la passion fini par s’estomper pour laisser place à une relation plus tendre. Il arrive que ce changement déstabilise le couple qui pense à une perte d’amour alors qu’il s’agit d’une métamorphose (un peu comme la chenille et le papillon). L’homme et la femme ont besoin dans leur couple de sentir la tendresse de l’autre : un regard, un geste, un mot, une écoute attentive, ces «petits riens» tendres créent l’attachement.

Les personnes âgées ont tout autant besoin de tendresse. Lorsque l’on est âgé on peut se sentir plus seul et être angoissé par la mort. On a pu subir de dures épreuves (deuils, maladies…). Exprimer de la tendresse envers les personnes âgées peut commencer par les laisser se rendre utile, cela leur permet de se dire qu’ils ont toujours leur place dans l’histoire familiale. Il est aussi important de leur consacrer du temps, pas forcément très longtemps, mais régulièrement : un appel téléphonique, une visite pour prendre le thé, une promenade, une lettre. Ce temps accordé réchauffe le cœur, apporte un bien-être.

Plus qu’un sentiment, la tendresse est un élément vital de nos vies. Dieu nous a créés ainsi. De la Genèse jusqu’à Jésus sur la Croix, la Bible est une ode à la tendresse. Dieu est tendresse : les images de la tendresse de Dieu sont nombreuses dans la Bible, dans le livre de l’Exode, quand Dieu renouvelle l’Alliance avec Moïse il se présente comme : « Dieu tendre et miséricordieux ». Jésus-Christ est l’incarnation de la tendresse de Dieu. Dans le Nouveau Testament, Jésus est, à de multiples reprises, l’incarnation de la tendresse : Jésus et les deux aveugles (Mathieu 20 30-34) ; Jésus et le lépreux (Marc 1, 40-41).

La tendresse est un devoir pour les disciples : « Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ (Philippiens 1:8) ; « Revêtez-vous de tendresse, et de compassion » Lettre de Paul aux Corinthiens (3, 12-17). La Sainte Vierge Marie est la tendresse faite femme, elle donne la vie, accompagne, soigne, pardonne, avance avec confiance. Marie n’est que tendresse pour son fils, pour nous. Elle est notre protection, notre modèle. La douceur de son visage, de son regard, n’exprime que tendresse et Amour. Elle nous réconforte, nous relève.

Pour finir voici un extrait de « La Tendresse » chanson très émouvante chantée entre autres par Bourvil :

Un enfant nous embrasse

Parce qu’on le rend heureux

Tous nos chagrins s’effacent

On a les larmes aux yeux

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu

Dans votre immense sagesse

Immense ferveur

Faites donc pleuvoir sans cesse

Au fond de nos cœurs

Des torrents de tendresse

Pour que règne l’amour

Règne l’amour

Jusqu’à la fin des jours

Ces articles peuvent également vous intéresser : Je rassure mon tout-petit et je l’aide à grandir sereinement et Être douce, est-ce être faible ?

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire