S’abonner à la newsletter envoyée tous les dimanches avec du contenu exclusif : cliquez ici !
Ces articles peuvent également vous intéresser : 7 conseils lorsque vous sentez que vos hormones prennent le dessus et Bien préparer et bien vivre la ménopause
Crédit photo : Pexels.

Je vous félicite chaudement d’aborder ces questions, qui ne sont que rarement traitées. Tout les couples normalement fertiles sont tôt ou tard concernés par la régulation des naissances. Malheureusement, ce sujet est tabou. Il y a dans les milieux catholiques un manque de formation certain, d’un point de vue médical.
Il y a de nombreuses méthodes naturelles permettant une régulation des naissances efficace pour les époux ayant une bonne raison de pratiquer cette régulation (méthodes Billings, Sympto-thermique, Marquette avec tests d’ovulation urinaires et salivaires pour conforter les observations) . Pour les époux formés en théorie et en pratique, les « surprises » sont extrêmement rares.
Les « échecs » sont presque toujours dus à une mauvaise formation (ce problème a été évoqué depuis bien longtemps par des obstétriciens catholiques des années 1950). Rappelons que Pie XII appelait de ses voeux que la science rendre les méthodes de régulations des naissances « sûres ».
Les jeunes filles devraient parfaitement connaître leur cycle avant de se marier.
Pour se former sur le mariage et la théorie de la régulation des naissances, je recommande chaudement les livres de l’abbé François Dantec, Foyers Rayonnant, Guide Moral de l’Amour Chrétien. Livre très équilibré, ni libéral, ni rigoriste.