Lorsqu’on allaite son enfant, ce qui prime avant tout c’est le confort de la maman et du bébé, surtout en cette période de fatigue, et même parfois de stress. On se sent souvent mal à l’aise dans nos vêtements, le corps change beaucoup, nous n’avons pas forcément la tête à nous poser beaucoup de questions sur nos vêtements qui doivent avant tout respecter deux critères : être confortables et pratiques pour pouvoir allaiter en toute sérénité.
Mais lorsque l’on commence à récupérer un peu après l’accouchement, qu’on a plus de temps pour dormir, plus d’énergie aussi, on se met à accepter des invitations, se promener au parc, assister au mariage de nos amis. Et là nous ne pouvons pas tourner plus longtemps le dos à cette question : comment rester élégante et décente tout en allaitant ? Je vous livre dans cet article quelques astuces qui vous permettront de vous sentir à la fois à l’aise dans vos vêtements tout en restant féminine et jolie.
1 – Porter une chemise
Comme je le disais dans cet article, la chemise fait vraiment partie des indispensables à avoir dans son dressing, car si vous choisissez un modèle de qualité vous aurez en un clin d’œil un look élégant, féminin et un peu chic. Si vous allaitez, vous pouvez facilement ouvrir votre chemise et utiliser une petite serviette discrètement posée sur votre épaule pour rester décente si vous êtes en public. Vous pouvez trouver de jolies chemises de grossesse chez Asos, Marks & Spencer ou encore Vertbaudet. Dès que vous aurez perdu votre petit ventre, vous pourrez porter vos chemises habituelles.
2 – Choisir un top ou une robe en cache-cœur
Les gilets ou tops en cache-cœur sont tout à fait indiqués pour allaiter en tout discrétion, car ils permettent un accès facile au sein, sans pour autant que vous vous retrouviez complètement nue 😉 Si besoin, vous pouvez aussi utiliser une jolie écharpe ou une étole à poser sur votre épaule pour rester toujours élégante et couverte en même temps. Je vous mets ci-dessous un joli modèle de robe que vous trouverez chez Vertbaudet.
3 – Superposer 2 vêtements
Une autre solution pour allaiter en toute discrétion et donc en toute décence si vous n’êtes pas chez vous, c’est de superposer deux vêtements. Par exemple en portant un top et un débardeur vous pourrez baisser ce dernier et lever le premier sans avoir à vous retrouver dénudée. Choisissez des matières confortables, stretch ou fluides pour ne pas vous sentir coincée dans vos vêtements et garder une bonne « mobilité ». En parlant de matières, essayez de vous diriger vers des tissus doux, qui ne soient pas allergènes ou irritants pour la peau de votre bébé.
4 – Choisir des vêtements spécialisés
Certaines marques proposent des gammes de vêtements spécialement conçus pour l’allaitement, avec plusieurs couches ou doublures qui permettent d’allaiter discrètement tout en restant vraiment féminine, voire chic ! Je vous mets des exemples trouvés chez Asos (ici et là).
J’espère que ces astuces vous seront utiles pour vous permettre un allaitement serein, qui ne vous empêche pas de vous sentir à l’aise, féminine et jolie dans vos vêtements, tout en restant couvertes. Pour les plus manuelles d’entre vous, vous pouvez coudre vous-même une cape d’allaitement ou encore une chemise de nuit adaptée ! Et vous, quelles sont vos astuces ?
Addendum 29/04/2018 : on me signale cette boutique en ligne de vêtements d’allaitement de bonne qualité.
Crédits photos : Vertbaudet, Asos, Ma vie de parent, Pexels.
Très intéressante question que soulève cet article! Les vêtements pour femme enceinte et allaitante sont dans leur très grande majorité indécents ou moches. J’en sais quelque chose puisque j’y ai été confrontée jusqu’à la naissance de ma petite l’année dernière et que je l’allaite encore! Effectivement les cache-coeur sont pratiques pour allaiter discrètement mais il est très difficile d’en trouver qui ne soient pas trop décolletés et surtout des robes qui arrivent sous le genou (surtout quand on est grande en taille 😉
Sur le site http://www.sweetmommy.eu/fr/ on peut trouver des vêtements très intéressants (fabriqués en Italie) mais je vous conseille d’y aller en période de soldes car ce n’est pas donné…
En tous cas bravo pour votre blog et un grand merci pour les articles passionnants que vous écrivez. La vraie féminité sauvera le monde !
Bonjour Thérèse et merci pour votre commentaire! En effet ce n’est pas évident de trouver des cache-cœur pas trop plongeants, c’est pour cela que j’ai mis le lien vers cette robe Vertbaudet qui est très décente et jolie en même temps. Attention cependant une lectrice sur Facebook m’informe qu’elle est transparente au niveau de la jupe et qu’il est mieux d’y ajouter une doublure 😉 Merci pour l’idée du site, j’ai très peu de connaissances en matière de vêtements de grossesse et d’allaitement c’est donc plutôt difficile pour moi d’en trouver de jolis à recommander, votre idée tombe à pic! Merci pour vos encouragements et n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions d’articles ou à laisser un avis sur la page Facebook! Bien à vous, Thérèse (et oui, nous sommes homonymes 😉)
Pour l’avoir testé, une chemise n’est pas très pratique pour allaiter : essayez de deboutonner et reboutonner une chemise d’une seule main plusieurs fois d’affilé, long et pas très discret. Au quotidien, le plus simple reste la superposition effectivement… Au final, on se retrouve avec des vêtements tout detendu, ne prennez pas vos tops préférés.
Merci pour votre commentaire! En effet j’ai aussi eu ce genre de retours à propos de la chemise sur Facebook. Vous avez raison pour les vêtements qui peuvent se détendre, merci de l’avoir rappelé 🙂
Voici un petit retour d’expérience après six allaitements longs:
Finalement c’est la superposition que j’ai le plus pratiqué.
Effectivement ça détend un peu les vêtements, mais en général après l’allaitement et quand on a retrouvé un peu sa ligne, on a plus du tout envie de porter les mêmes habits; il suffit alors de les ranger pour la prochaine fois 😉
Sinon, si l’on doit « sortir le sein », on peut aussi mettre un foulard sur les épaules et la poitrine, même si je trouve qu’on voit moins bien le bébé!
Soulever son haut est tout à fait faisable aussi (en été par exemple) car le bébé va venir couvrir la partie du ventre qui se voit; pour le dos, on peut le couvrir avec un gilet/plaid/coussin/autre selon les circonstances.
Quand les tétées sont plus régulières et moins fréquentes, on peut aussi porter un vêtement qui ne permet pas l’allaitement, par exemple une robe pour un événement, si l’on sait qu’on aura accès à une pièce pour allaiter tranquille en se déshabillant un peu.
De manière générale, il faut aussi rappeler que la plupart des bébés n’aime pas téter dans un environnement bruyant et animé; il vaut donc mieux s’isoler un peu.
Pour mes derniers bébés j’ai quasiment réussi à être toujours seule et au calme car les tétées étaient ainsi plus agréables et plus rapides; et dans ces conditions on a moins besoin de penser à être décente à cent pour cent.
Merci beaucoup Amélie pour ces retours d’expérience !
Bonjour et merci beaucoup pour cet article, c’est une question à laquelle je suis confrontée (j’allaite mon fils de 2 ans et demi et un petit frère arrive bientôt). Effectivement la chemise peut convenir ponctuellement, les superpositions sont pratiques mais demandent une « gymnastique » qui peut être gênante en public (risque de dévoiler un peu de ventre au passage), notamment si on allaite à l’église. Au quotidien rien ne vaut le confort de vêtements spécifiques, qui sont hélas souvent trop échancrés. J’ai adopté aussi les cols zippés, les foulards pour cacher les décolletés et même le plastron épinglé sur la chemise de nuit… 😀 Car en plus d’être indécents, les décolletés donnent froid 🙁 Les marques ne pensent pas beaucoup à nous (il faut dire qu’en France, les femmes allaitent en général peu de temps, voire pas du tout, contrairement à d’autres pays: il n’y a peut-être pas vraiment de marché?) On trouve surtout des vêtements de grossesse-allaitement, pas très flatteurs quand on a retrouvé la ligne. Je recommande la marque Milker qui propose des vêtements d’allaitement uniquement, un peu chers: https://www.milker.fr/shop/frontpage.html A voir surtout pour les hauts, car les robes sont assez courtes.
Bonjour Carole! Merci pour votre commentaire et pour l’idée du site Milker, je garde précieusement cette référence car ce n’est pas évident de trouver des marques spécialisées… C’est vrai que pour les chemises ce n’est pas si facile finalement mais c’est une bonne idée de mettre un petit foulard! Mais je pense qu’en effet il y aurait un marché à prendre, avis aux femmes qui veulent créer leur marque de mode 😉
Merci pour cet article !
J’avoue qu’il est très frustrant de ne pas pouvoir porter de robe comme avant lorsqu’on allaite…
Je pense que les robes à lacets (bien noués en dehors, évidemment) sont une bonne alternative, c’est plus rapide et efficace que les chemisiers, mais il faut aussi une écharpe ou un lange pour cacher la gorge.
Merci pour ce conseil!
Petit retour d’expérience…
après cinq allaitements d’environ deux ans chacun, je préfère la jupe avec un haut doux, souple, facile à laver. Je peux le relever et bébé cache le bas du buste. Pour plus de discrétion, j’ai une étole en été ou un gilet en hiver.
Je souhaite à toutes les mamans un grand bonheur en nourrissant leur petit.
Merci pour votre témoignage !
L’astuce pour la (robe) chemise, pour ne pas se retrouver avec tout à découvert, c’est de la choisir bien large… et de trouver un modèle avec les boutons à la bonne hauteur et ni trop, ni trop peu espacés.
En effet, il ne s’agira pas de la déboutonner, mais simplement de faire glisser vers le côté l’espace entre les 2 boutons afin qu’il entoure un des tètons 😉
Et c’est beaucoup plus facile et élégant à exécuter avec en dessous une chemisette gainante (qui en plus de nous offrir du maintien, cachera le ventre si bébé ouvre un bouton en jouant), qu’il suffira d’abaisser en tirant un peu vers le bas à travers le tissu de la robe (ça a aussi l’avantage de se remettre tout seul en place quand bébé lâche la têtée), qu’avec un soutien soi-disant d’allaitement (qui quand ils ne sont pas trop compliqués à détacher sont délicats à refermer).
Sinon un long t-shirt large sur une jupe taille haute peut aussi laisser un accès facile à bébé (et là ça convient aussi pour des jumeaux), sans découvrir maman, en le soulevant un peu. Avec une jolie veste cyntrée par dessus cela garde de l’allure 😉
Mon dernier conseil sera le petit foulard à motifs joyeux, pas pour y dissimuler bébé (d’expérience petit il n’aime pas ça, et il a bien raison, l’échange de regards est si précieux, plus grand il l’arrache carrément), mais pour l’amuser et… dissimuler une éventuelle montée de lait.