Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde) : c’est possible !

Porter une jupe midi sans talons c'est possible.png

C’est une question que vous me posez souvent : comment être jolie en jupe midi ou longue et sans porter de talons ? Rassurez-vous, nul besoin de porter des talons pour être jolie en jupe midi ! La longueur midi (c’est-à-dire jusqu’aux genoux) n’est pas toujours évidente à porter, surtout si vous faites moins d’1m60, mais cela ne veut pas dire qu’il faut la bannir pour autant! Voici quelques astuces pour porter une jupe midi sans paraître ringarde.

Le premier point auquel il faut faire attention est le fait de tout faire pour ne pas tasser la silhouette. Heureusement qu’il n’y a pas que les talons pour élancer votre silhouette ! Comme je le rappelais dans cet article, les effets d’optique sont très intéressants à utiliser dans ce cas. Si vous êtes plutôt petite, choisissez des rayures verticales, des matières fluides, des encolures en V, bref tout ce qui pourra donner de la longueur à votre silhouette. Préférez également les jupes midi qui montent jusqu’à la taille pour allonger vos jambes.

Il vous faudra ensuite faire attention au choix de vos chaussures. Ballerines, tennis, sandales : tout est permis avec la jupe midi. Cependant, veillez à ne pas alourdir le pied et donc la jambe, et choisissez des modèles qui ne sont pas trop imposants. Attention notamment à leur couleur, à l’épaisseur de la semelle et à la coupe. Vous pouvez choisir des modèles neutres pour plus de discrétion (rose poudré, taupe, gris, chair, beige…) ou bien en harmonie avec votre tenue. Pour plus de conseils concernant les chaussures, vous pouvez relire cet article.

Chaussure2

Chaussure

Chaussure3

Enfin, je dirais qu’il faut donner un certain style à votre tenue pour ne paraître ni ringarde ni trop petite fille. Dans les exemples ci-dessous, la photo de gauche fait petite fille et la photo de droite pas du tout (pourtant les imprimés se ressemblent), et vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite.

Si vous voulez être sûre de ne pas tomber dans ces deux écueils en jupe midi et sans talons, essayez de ne pas être trop classique et de toujours ajouter un petit élément original ou stylé à votre tenue. Cela peut se faire grâce à un accessoire (chapeau, sac à main) ou par le choix du tissu (le cuir ou le jean “cassent” généralement le côté trop classique d’une tenue par exemple). Cela passe aussi par votre coiffure et en réalité c’est un ensemble : des cheveux tirés en arrière et attachés en simple queue de cheval, une robe très ample et volumineuse avec col Claudine et un imprimé écossais, des sandales de petite fille ou des gros mocassins à boucle, tout cela mis ensemble donnera un style classique, et peut-être un peu vieillot. Lorsque je porte ma jupe à carreaux vichy rose clair et blanc, je choisis toujours un haut un petit peu original (que ce soit le col, ou un détail sur les manches par exemple) ou un sac à main dont la couleur va trancher avec le reste et apporter un style franc qui détonne et modernise la tenue, pour éviter d’avoir un rendu raplapla. Ce qu’il faut, c’est ne pas cumuler trop d’éléments classiques, de coupes lourdes ou de couleurs sans relief, et alterner avec des choses plus modernes, originales, chic, tout en gardant une harmonie. Voici quelques exemples pour vous donner des idées et vous motiver à porter des jupes midi même sans talons 🙂

Alors, allez-vous franchir le pas ? Ou portez-vous déjà des jupes midi sans talons ? Quels sont vos astuces dans ce cas ? Dites-moi tout en commentaire !

Crédit photo : Pexels, Pinterest, Julia Engel, Courtney Toliver.

Une réflexion sur “Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde) : c’est possible !

  1. Natacha dit :

    Merci pour tous ces conseils. Ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes associations chaussures plates / jupes (surtout jupes midi).
    J’apprécie particulièrement de porter des derbies à la mi-saison mais je ne sais pas si ce sera le meilleur choix avec mes nouvelles jupes midi. J’ai l’impression qu’il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas trop fines au risque de faire “péniche”.

    • femmeapart dit :

      En fait ça dépend aussi un peu de votre pointure pour les derbies! Si elles sont noires, essayez de porter des collants colorés ou fantaisie si c’est l’hiver. Si vous les portez sans collants il serait peut-être plus judicieux dans ce cas de choisir des derbies couleur chair ou claires en tout cas, pour ne pas alourdir le pied!

  2. Themar dit :

    Coucou ! Article bien intéressant, merci beaucoup ! Etant maîtresse d’école et jouant avec les enfants en récré, j’aime bien mettre mes tennis avec une jupe midi ample. C’est le haut que je n’arrive pas trop à diversifier : tee-short basique rentré, petit pull (et je parle de l’été) … à part ça, je ne sais pas trop quoi mettre avec cette tenue un peu sportive… Aurais-tu quelques idées ? Ou des idées de tenues pratiques pour mon métier, tout en restant élégantes ? merci d’avance !

  3. Guillaumin dit :

    Chère mademoiselle Thérèse,
    Il me tiens à cœur de vous féliciter pour le sérieux et le profondeur de vôtre travail. Serait il possible d’avoir une adresse mail plus confidentielle que le blog? En effet tout ce que vous faite je rêvait depuis adolescente de le faire.J’ai une formation dans la mode et ensuite je me suis dirigée vers le costume de scène. J’ai exercé mon métier quelques temps et puis ayant la chance d’être maman de 4 enfants j’ai dû renoncer. Mais des souffrances dans mon corps mon fait comprendre beaucoup de choses sur la femme et la beauté de sa vocation. C’est pour cela que je vous soutiens de tout cœur. Peut-être pourrions nous partager nos expériences, pour toujours avancer.. et pour la gloire de Dieu! Lucile

  4. Jeanne83 dit :

    Merci pour cet article. Je cherche toujours plus d idées car je suis en train de revoir ma garde robe et je me demande quels sont les accessoires ou pièces à avoir pour dynamiser mes tenues en chaussures plates.

  5. Amaëlle dit :

    En regardant attentivement les photos de l’article et celle de la galerie, je remarque que souvent avec une longueur de jupe en dessous du genou la taille est bien marquée, et qu’il est rare de voir un pull par dessus la ceinture, il est plutôt rentré dans la jupe. Ce qui implique d’avoir un pull assez fin rentré dans la jupe, ou assez court, ou bien de porter une ceinture par dessus la jupe pour marquer la taille.

    • femmeapart dit :

      J’essaie de varier au maximum le type de tenues mais ce n’est pas toujours facile de trouver de belles photos… Mais c’est vrai qu’il faut avoir un pull assez fin ou une blouse/chemise pour mettre dans la jupe.

  6. Fleur dit :

    Bien que je ne porte pas trop de jupe ou de robe, hormis l’été ou je ne porte que ça, je n’ai jamais mis de talon.
    Je porte des ballerines ou des sandales. Jamais de tennis même en toile avec une jupe ou une robe, ce n’est pas élégant, ça donne un côté négligé à la tenue pas du tout féminin.

  7. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    moi quand il fait très chaud, j’aime me mettre en robe housse et sandales. Je ne supporte pas les talons, aussi j’ai opté pour des sandales style “sportive” (Décathlon, carrément !), même avec une tenue un peu habillée,, ça convient, et donne un style un peu plus jeune et sportive . Pour courir après les enfants…c’est parfait !

    • femmeapart dit :

      Bonjour Elisabeth, en été j’opte aussi pour le confort et je suis très souvent en sandales plates! Il y a de très jolis modèles, mais j’aime aussi les styles plus “brut” comme vous les décrivez ou les tropéziennes couleur marron par exemple, qui passent avec tout!

  8. Cc84 dit :

    En été avec des nus pieds je trouve que le petit détail qui aide à ne pas faire ringarde c’est d’avoir les ongles faits avec une couleur bien peps !

  9. Hélène dit :

    Bonjour à toutes .

    Permettez moi de revenir vers vous concernant certaines réflexions .

    Comme beaucoup d’entre nous je privilégie les jupes midi qui vont avec tout ou presque en matière de chaussage . Je suis une fan de bottes cavalières plates, cependant je possède aussi des derbies, boots chelsea, boots jodhpurs , mocassins collège et escarpins plats , qui pourraient s’apparenter à des ballerines plus rigides et bien plus classieuses . Ces derniers ne sont plus du tout facile à trouver , j’en ai encore une paire en marque Carel , qui hélas ne se font plus et coup de chance , j’eu ai trouvé en marque Vidi studio en solde dans une boutique au hasard d’une promenade dans paris .

    J’avais lue un article de mode , conseillant de se donner un style rock en choisissant par exemple des mocassins collège à clous ou à strass et autres fantaisies , comme vous le conseillez en portant par exemple une veste en jean sur une tenue classique afin de ne pas faire collégienne .

    Je ne suis pas pour le jean , qui a l’origine était un vêtement de travail des pionniers découvrant l’Amérique … je suis heureuse que depuis quelques année les marques proposent autre chose que du jean brut et aussi en matière de chaussage . Pour mes vêtements, je suis Monoprix et mes chaussures André, qui propose dans ses gammes des pointures femmes en 42 , oui car je chausse du 42 … sinon ce sont les friperies ou les emmaeus qui font mon bonheur …

    Oui je porte des bottes en été , qui sont adaptés , des cuis non doublées ou cuir et toile de lin , mes fétiches . Sinon des derbies avec une jupe midi plissée quel bonheur . C’est à a fois classique , classieux , un rien masculin et cela permet d’avoir une démarche vive et affirmée …

    Voilà si vous avez des réflexions à ce sujet .

Laisser un commentaire