Quels collants choisir pour cet hiver ?

Quels collants choisir pour cet hiver.png

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé des conseils sur le choix de leurs collants, et l’hiver arrivant à grands pas je crois qu’il est temps de vous livrer ici mes astuces et conseils pour que cet élément de votre garde-robe ne soit plus un ennemi mais un allié précieux pour lutter contre le froid et mettre en valeur vos tenues.

Parlons tout d’abord de matières. Je sais que certaines d’entre vous ne supportent pas bien les matières synthétiques, vous pouvez donc vous tourner vers des matières naturelles telles que le coton et la laine. Vous pourrez notamment en trouver chez Bleu-Forêt (l’une des dernières usines de textile qui subsiste dans les Vosges !). Vous trouverez ici des modèles plus ou moins colorés. Pour les collants en laine, c’est par . Quand on pense matières naturelles, on a souvent en tête les collants que nous portions petite fille, en laine ou coton bien épais, blanc, jolis sur un enfant mais qui ne conviennent plus forcément en tant qu’adultes. Jugez par vous-même sur ces photos, les collants ne sont pas les mêmes et ne manquent absolument pas d’esthétique et encore moins de confort :

collant-pur-coton-a-cotes

collant-laine-fine2

collant-laine-fine

Beaucoup de collants sont en polyamide et sont souvent peu flatteurs. Essayez de les choisir en soie, avec de l’élasthanne ou en microfibre pour qu’ils soient plus confortables et plus seyants. Sur les boîtes de collants vous verrez qu’ils peuvent être en mousse, voile ou lycra. Les collants “mousse” sont à éviter car ils n’ont pas un très beau rendu. Et si vous choisissez une paire “voile” assurez-vous de le prendre à la bonne taille et surtout d’en prendre soin car il peut très vite filer !

Côté couleurs et motifs, il y a maintenant beaucoup de choix : les collants ne sont plus ringards, ils sont devenus un véritable accessoire de mode! Personnellement je préfère rester sobre à ce niveau-là pour éviter de faire un faux-pas de mauvais goût ou de ressembler à un sapin de Noël. Ceci dit, on peut quand même s’amuser avec ses collants mais dans une juste mesure! Si votre tenue est déjà colorée, choisissez des collants neutres (noir, bleu-marine) ou de la couleur de votre jupe ou de vos chaussures. Si votre tenue est plus sobre, vous pouvez “jouer” avec vos collants et les choisir colorés ou fantaisies (gardez en tête en les achetant que vous devez rester élégante et ne pas ressembler ni à une fille de mauvaise vie ni à un clown 😉 ).

À propos des collants “chair” : beaucoup disent qu’ils sont réservés aux mamies. Je pense qu’il faut tout simplement savoir les porter et les choisir. S’ils sont de la même couleur que votre peau (ni trop clairs, ni trop foncés : non, vous n’aurez pas l’air subtilement bronzé!), qu’ils sont dans une jolie matière (on évite donc le mousse) et de la bonne taille, ils passeront presque inaperçu tout en soulignant élégamment la ligne de vos jambes. Concernant l’épaisseur de vos collants de manière générale, regardez le nombre de deniers indiqués sur l’emballage: plus il y a de deniers, plus ils sont opaques. Si vous avez les jambes fortes, ne prenez pas de collants satinés ou avec de grands motifs à carreaux par exemple, cela vous grossirait. Privilégiez plutôt les collants épais et foncés (noir, bleu-marine, marron chocolat ou gris anthracite). Oh, et avant d’oublier: on ne porte pas de collants avec des chaussures ouvertes !

Voici enfin trois petites astuces concernant vos collants :

  • si vous avez des collants fins filés à un endroit qui ne se voit pas (au-dessus du genou, sous le pied) vous pouvez empêcher le trou de s’agrandir en y mettant du vernis (transparent de préférence pour que ce petit raccommodage reste invisible).
  • choisissez vos collants une taille au-dessus de celle que vous prenez d’habitude, cela évitera de devoir les remonter toute la journée 😉 Vous serez ainsi beaucoup moins gênée.
  • j’achète tous mes collants opaques basiques chez Primark, denier minimum 60 ou 80, à un prix défiant toute concurrence. Ils sont de très bonnes qualités et presque increvables (je les passe même à la machine !).

Et vous, quelle est votre marque de collants préférée ? Avez-vous des astuces à partager sur ce sujet? Dites-nous tout en commentaire !

Crédit photo : Pexels, Bleu-Forêt et Calzedonia.

19 réflexions sur “Quels collants choisir pour cet hiver ?

  1. D...... dit :

    Petite astuce du jour: vos collants tombent pendant la journée ou vous avez peur de devoir les remonter lors d’une soirée ou autre, enfiler une deuxième petite culotte par dessus…. c’est super efficace.

  2. cetaellecetalui dit :

    Une belle gamme de collants chez CetaelleCetalui, boutique en ligne http://www.cetaellecetalui.com
    Ils ont des collants avec un peu de cachemire très doux et très chauds, des collants micro velours très doux à forts deniers, du coton à petit prix très agréable à porter et pour celles qui ont des grandes jambes, il y a des collants spéciales grandes jambes. Voilà, bonne journée à toutes.

  3. Astrid de Vienne dit :

    Une question: est-ce qu’il y a une règle que les chaussures doivent être plus sombres que les collants? Par exemple, sera-t-il possible de porter des collants noirs avec des chaussures bleues? Merci!

    • Thérèse dit :

      Bonjour Astrid, les avis divergent sur cette question 😀 Je pense que cela dépend de l’effet que vous souhaitez donner, ainsi que de votre morphologie. Si vous souhaitez allonger votre silhouette, il est préférable d’avoir des collants dans le même ton ou la même couleur que vos chaussures. Si toute votre tenue est bleue, sauf les collants qui sont noirs, cela peut passer. Mais si vous avez un haut beige, une jupe marron et des chaussures bordeaux, choisissez des collants marrons ou bordeaux, l’ensemble sera plus harmonieux. Il ne faut pas avoir l’air d’un arc-en-ciel 😉 Concernant les collants noirs avec une paire de chaussures bleues, cela dépendra aussi de l’occasion et de la forme des chaussures (escarpins, bottines et soirée/vie quotidienne).

  4. Clémence dit :

    Je ramène ma fraise sur les collants de couleur que je porte très souvent 😉 : ne pas choisir une paire de collants de la même couleur que sa jupe (sauf si cette jupe est à motifs) ni que ses chaussures (sauf bleu marine ou à la limite bordeaux). Mais en fait, les couleurs assorties collant-chaussure, ça passe plus ou moins en fonction du style de la chaussure, aussi.

    • Thérèse dit :

      Merci Clémence pour ces conseils ! Concernant la couleur collant / chaussures, je le fais tout l’hiver et je n’ai pas l’impression que ça soit bizarre… Que conseilleriez-vous dans ce cas ? Je trouve que cela ajoute encore une couleur différente en fait. La jupe, le haut, le manteau, les collants, les chaussures, l’écharpe… Je serais intéressée d’avoir votre avis 🙂

  5. Clémence dit :

    Eh bien en fait, je porte soit une jupe colorée à motifs avec un haut plus sobre et des collants de la couleur dominante de la jupe (ou de la couleur d’un des motifs)
    soit une jupe unie colorée avec un haut et des collants plus sobres,
    soit une jupe sobre avec un haut et des collants colorés.
    Mais je trouve bizarre par exemple de se balader avec une jupe orange et des collants oranges, surtout que ce n’est jamais exactement la même couleur et ça peut ne pas aller…
    En fait je classe dans les collants sobres les bleu marine, les noirs opaques et fins, les transparents bien sûr, et les bordeaux foncés. Et dans les collants colorés, les jaunes, oranges, ocres, bleus moyens, verts, rouges, rouges vifs, et les bordeaux (il en existe différentes intensités aussi) qui vont dans les deux categories😉😉 Voilà pour l’encyclopédie des collants de couleur !😄

Laisser un commentaire