Faut-il porter des pyjamas ou des chemises de nuit ?

Pyjama

Oui, je le sais, ce titre a sûrement dû en faire sourire plus d’une. Peut-être même que certaines se sont dit : “cette fois-ci, Thérèse va trop loin !”. Mais ne partez pas tout de suite en courant, et, s’il-vous-plaît, essayez de lire cet article jusqu’au bout 🙂 Je me souviens encore, même si cela date maintenant de plusieurs années, du moment où l’on m’a demandé : “Ai-je le droit de mettre un pyjama ou suis-je forcée de rester en “jupe” (donc chemise de nuit) même pour dormir ?”. Je vous avoue que, sur le moment, j’ai bien rigolé, et, surtout, j’ai trouvé cette idée d’imposer les chemises de nuit pour dormir, très farfelue. Mais depuis que je réfléchis à toutes ces questions de féminité, ainsi qu’à l’influence des vêtements que nous portons sur nous et sur les autres, je vous avoue que ma position quelque peu changé.

Je vous en ai déjà parlé dans beaucoup d’articles, notre façon de nous habiller nous influence grandement. Si nous portons des vêtements qui nous plaisent, et dans lesquels nous nous sentons à l’aise et jolies, cela contribuera grandement à notre bonne humeur, à notre assurance et à notre rayonnement. Au-delà de cela, le choix de nos habits peut avoir un impact sur nos activités. Il en est question dans cet article par exemple, qui nous explique que, même lorsque nous travaillons depuis la maison, nous devrions nous habiller plutôt que de “traîner” en pyjama ou en tenue de sport, et ce, même si personne ne peut nous voir. Cela va un peu dans le même sens que les études démontrant que, la position que l’on adopte pendant un entretien d’embauche ou des examens (garder le dos droit, avoir un regard franc, sourire, éviter de jouer avec ses doigts…), compte beaucoup quant à l’issue positive ou non, de ce moment important pour nous. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écouter cette conférence (elle est en anglais, mais les sous-titres français sont disponibles).

Il en est de même concernant la féminité avec les jupes et les robes. Hanna Gas, du blog Apprendre les bonnes manières, en parle très bien dans cette vidéoLorsque vous ne portez que des jupes et des robes, vêtements féminins par excellence, cela influe, plus ou moins consciemment, sur votre féminité. Vous ne vous tenez pas de la même façon, vous êtes plus attentive à votre langage, les hommes vous regardent différemment et ont plus de respect pour vous. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, et ce n’est pas non plus une recette magique qui fonctionnerait à tous les coups. Il s’agit simplement de constats et de nombreux témoignages que je reçois de vous toutes, lorsque vous décidez de bannir les pantalons de votre garde-robe.

Tout cela est bien beau, mais qu’en est-il des vêtements de nuit ? Après tout ce que je viens de vous dire, vous comprendrez aisément pourquoi je suis de plus en plus en faveur de la chemise de nuit pour remplacer le pyjama. Si vous êtes mariée, cela me paraît d’autant plus logique, afin de toujours rester féminine devant votre mari. Mais, même si vous vivez seule, cela a aussi son importance. Même s’il s’agit d’une tenue de nuit, pourquoi ne pas continuer à rester féminine quoi qu’il arrive ? N’oubliez pas que nos vêtements peuvent influencer notre état d’esprit et notre comportement. Nous sommes des femmes, autant le rester jusqu’au bout et se sentir vraiment féminine 24 heures sur 24. Bien entendu, ce n’est pas une obligation, et cela dépendra également des habitudes et du confort de chacune, mais pourquoi na pas essayer de porter davantage de chemises de nuit pour voir la différence ? Ne me sautez pas au cou tout de suite, je partage simplement avec vous mes réflexions personnelles, et j’attends vos retours avec impatience 🙂 Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de tout cela !

PS : je ne répondrai pas aux commentaires me disant que certaines femmes en pyjama sont bien plus féminines que d’autres femmes qui sont en chemise de nuit 😉 Ce n’est pas un vrai argument, ni pour le débat pyjama vs. chemise de nuit, pas plus que pour le débat pantalon vs. jupe/robe.

Cet article peut également vous intéresser : 10 astuces pour avoir de bonnes nuits de sommeil.

Crédit photo : Freepik.

39 réflexions sur “Faut-il porter des pyjamas ou des chemises de nuit ?

  1. Tooty dit :

    Bonjour Thérèse,
    Justement je me posais cette question de la chemise de nuit !
    Je suis tout à fait partante pour les chemises de nuit mais je trouve cela super difficile d’en trouver dans le commerce …
    Avez vous quelques sites à me partager ?
    Belle journée
    Que le Seigneur cous bénisse et que l’esprit saint vous éclaire dans tous vos projet

  2. femmeapart dit :

    Merci pour votre commentaire et votre soutien! Ce n’est pas évident de trouver de belles chemises de nuit, j’ai aussi ce problème surtout pour l’hiver. Si je repère des jolies choses je vous le dirai!

  3. Marie dit :

    On arrive en ce moment à en trouver de jolies (ni mini, ni mémé) chez Monoprix ou C&A. (au moins une à chaque saison). Parfois dans les grandes surfaces comme Auchan aussi.

    Sinon vous en avez de très jolies et d’excellente qualité dans les boutiques ou sur le site de l’Artisanat Monastique ou encore sur le catalogue des Musées de France. Mais le budget n’est pas le même non plus… (idée de cadeau de Noël?)

  4. Jeanne83 dit :

    J avoue qu en lisant le titre, je me suis dit que c était un peu “toi much” mais j ai lu jusqu’ au bout et il est certain qu on se sent bien plus belle et féminine avec une belle chemise de nuit en dentelle qu en pyjama jogging 🙂 !!! Cependant, je suis frileuse et en hiver, je ne suis pas sûre de survivre avec une chemise de nuit, il me faudrait presque mettre un pyjama sous la chemise de nuit. À réfléchir. Il semble qu il y ait quelques jolies chemises de nuit sur la redoute.

  5. Camille dit :

    Merci pour votre belle réflexion, comme toujours ! Malgré qu’on dise souvent que le pyjama est plus confortable, en réalité c’est la chemise de nuit qui l’est vraiment car elle laisse le corps respirer et n’a pas de taille élastiquée ! D’ailleurs les hommes en portaient également une auparavant… Mais on fabriquait alors des grosses couvertures en laine et des édredons en plume bien plus chauds que nos couettes synthétiques. Alors la chemise de nuit c’est top à condition d’avoir une bonne couverture 🙂 !

  6. femmeapart dit :

    C’est sûr que le choix de la couette est très important aussi! Mais je vous rejoins concernant la taille serrée, c’est aussi pour cela que je préfère les robes aux jupes dans la journée 😉

  7. Alexia dit :

    Il y a Calida, une marque Suisse, qui propose aussi de belles chemises de nuit (attention, il y a toutes les longueurs ^^!). Petite indication pour aider pour la longueur : je fais 1m70, et il me faut une chemise de nuit de 110cm pour avoir les genoux couverts, quelques cm en dessous.
    Par contre, les prix sont assez élevés, mais c’est de la bonne qualité.
    C’est plus facile de ne plus du tout porter de pantalons la nuit… Que la journée (pour le budget s’entend !).

  8. femmeapart dit :

    J’avoue que ce n’est pas trop mon budget habituel pour les vêtements de nuit 😂 Ceci dit, si la qualité est au rendez-vous cela peut valoir le coup, surtout qu’il y a de jolis modèles 🤗 Merci pour ce partage!

  9. LUNDI-BAUDOUIN dit :

    Pour ma part le trouve le pyjama plus confortable. La chemise de nuit “tourne ” trop la nuit. Elle remonte C’est très gênant
    J’essaye de trouver de jolis pyjamas avec des hauts féminins. 😉
    Les jolies chemises de nuit ( pas trop memerisantes) ne courent pas les rues.

  10. femmeapart dit :

    Apparemment c’est un souci que vous n’êtes pas seule à rencontrer 🤗 C’est vrai que les jolies chemises de nuit ne courent pas les rues 😕

  11. Hanna dit :

    Merci pour cet article !
    Cette question m’a beaucoup interrogé cette année.
    Mettre un pantalon/leggings pour dormir alors que j’étais en robe toute la journée ne faisait pas sens.
    Je ne sais si j’ai la bonne solution, ou tout du moins une solution possible. Pour cet hiver, je garde le pantalon/legging et mon haut s’allonge jusqu’aux fesses et non jusqu’à la taille. C’est un peu dépareillé pour le moment. Mais cela fait l’affaire 🙂

    Merci Thérèse pour votre travail sur le blog !

  12. femmeapart dit :

    Merci Hanna! Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions 🤗 Je fais comme vous pour le moment, car en hiver j’ai trop froid pour être juste en chemise de nuit 😉

  13. macolombebr dit :

    Merci pour cet article!
    Pour celles qui cherchent des jolis modèles de chemises de nuit pour petites filles, voici un site que j’ai découvert : https://www.pyjama-orangerie.com/fr/21-chemise-de-nuit-fille
    Ce n’est vraiment pas facile d’en trouver de nos jours ou alors la plupart du temps elles sont sur le thème de la reine des neiges et cie…
    Il y en a quelques unes pour femmes mais peu!
    Vous pouvez également en trouver ici: https://www.buissonniere.com/kids/girls/vetements-de-nuit.html
    Bonne découverte !

  14. Fleur dit :

    Autant dormir nue dans ce cas, c’est encore ce qu’il y a de mieux et de plus sain pour le corps, pas d’entrave la nuit. Si vous avez une bonne couette en duvet, vous n’aurez pas froid.
    Je ne supporte pas les chemises de nuit, non pas que je trouve ça laid ou old school, mais c’est hyper inconfortable, ça remonte tout le temps, ça tire-bouchonne, ça ne tient pas en place, l’enfer pour dormir. Au moins un pyjama, un vrai pas un legging qui ne laisse pas respirer les jambes, vous laisse dormir en paix. La veste descend généralement bien sur les fesses, le pantalon (ample) ne remonte pas trop et l’élastique de la taille doit être large et épais pour ne pas comprimer le ventre.

  15. Blandine dit :

    Je suis toujours en jupe et pourtant une inconditionnelle du pyjama…. pour une simple question de décence ! Je ne maîtrise pas la chemise de nuit quand je dors…. la chemise de nuit remonte ( car elle le fait toujours, ne me dites pas le contraire!) et je me retrouve en culotte au réveil…. très peu pour moi, surtout les nuits en collectivité ( j’ai détesté ça en pension….)

  16. Studer dit :

    Je bouge trop la nuit pour être à l’aise et ne pas me retrouver ensaucissonnée dans ma chemise de nuit le lendemain matin!! Mais je dis oui à la chemise de nuit d’avant, comme celle que l’on trouve dans le film “guerre et paix”, elles sont tellement belles!!

  17. femmeapart dit :

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver de jolis modèles mais je crois que certains commentaires peuvent aider 😉

  18. Mélanie dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site grâce à Hanna Gas.

    Ce sujet est très intéressant.
    Pour ma part, j’ai choisi une alternative concernant le linge de nuit.
    Je porte des vêtements de jour confortable pour dormir. Ainsi, pas de motif enfantins, et si j’ai besoin de descendre en urgence (ouvrir au facteur par exemple), je ne suis pas déshabillée.
    Il s’agit en général d’un leggings avec un débardeur et un Tshirt, de couleur assorties, et parfois un pull en plus.
    Le port d’une chemise de nuit est très difficile pour moi car je n’aime pas que la peau de mes jambes se touche… (J’ai essayé, j’ai acheté des chemises de nuit, c’est atroce, je n’ai aucun confort. Je fais pas mal d’efforts en journée niveau tenue vestimentaire, j’ai besoin de dormir confortablement !).

    Au plaisir de continuer à vous lire.
    (Je rêve de rencontrer des femmes comme vous et Hanna… J’ai l’impression que ce n’est pas fréquent dans ma région…)

  19. Marie dit :

    Bonjour Mélanie, merci pour votre témoignage. Si je puis me permettre, dans quelle région habitez vous? Car ayant fréquenté des Asso de jeunes catholiques, je connais un certain nombre de jeunes filles réparties dans toute la France partageant les belles valeurs de Femme à Part, et pourrai peut-être, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec les plus proches de chez vous?

  20. femmeapart dit :

    Bonjour Mélanie, merci pour votre retour d’expérience ! Je suis ravie que le blog vous plaise. N’hésitez pas à répondre au commentaire de Marie si vous souhaitez qu’elle vous mette en contact avec quelqu’un. Nous pouvons aussi dialoguer par mail si vous le souhaitez 🙂

  21. Mélanie dit :

    Bonjour Mesdames,

    Merci pour votre proposition Marie.
    Je suis à Nevers, dans le 58, mais frontalier 18 et 03.
    (J’ai 31ans.)

    Bon dimanche 🌸

  22. Laura dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, il est vrai que je n’y avais jamais pensé alors que j’essaie de porter des jupes ou des robes au quotidien.
    Petite astuce que je trouve plus jolie que le legging sous la chemise de nuit en hiver : les chaussettes en laine ou cachemire qui monte au dessus du genou et tiennent bien chaud 🙂. On en trouve chez Calzedonia par exemple.
    Je rejoins Mélanie, il est malheureusement difficile de rencontrer des femmes comme vous, surtout en région parisienne. Je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog.

  23. femmeapart dit :

    Bonjour Laura, merci beaucoup pour votre retour d’expérience, c’est une très bonne idée. Et c’est certainement plus confortable que d’avoir un legging qui étouffe un peu. Je suis en région parisienne, et en tout cas nous pouvons échanger ici ou par mail si vous le souhaitez, avec grand plaisir.

  24. Alix dit :

    Merci beaucoup pour cet article, qui apporte de la réflexion même si je ne suis, à priori, pas à 100% d’accord sur tout mais ce n’est pas un problème 😊
    Je voulais juste, par intérêt intellectuel et en partant d’un bon sentiment, vous demander pourquoi le fait que des femmes soient plus féminines en pantalon n’était pas un argument ?
    Je vous souhaite une excellente journée et merci pour votre travail très soigné !

  25. Thérèse dit :

    Bonjour Alix, merci pour votre commentaire ! En fait lorsque j’aborde le sujet du pantalon qui n’est pas féminin, on me dit souvent que certains pantalons sont féminins (par leur coupe, leur couleur, certains détails). Ou alors que certaines femmes en pantalon sont plus féminines que d’autres qui sont en jupe. Mais ces arguments ne sont pas franchement recevables, car le pantalon, fondamentalement, est un habit d’homme (dans notre société et dans notre culture). Il suffit de voir les pictos des toilettes pour le voir 😉 J’en parle dans cet article : https://www.femmeapart.com/2019/07/10/un-pantalon-peut-il-etre-feminin/

Laisser un commentaire