20 façons de respecter et honorer votre mari

La plupart des épouses aiment et respectent leur mari. En revanche, elles peuvent parfois être maladroites dans leur façon de l’exprimer, ou alors agir (inconsciemment) à l’opposé de ce qu’elles pensent. Cela peut s’expliquer notamment par une certaine ignorance du fonctionnement des hommes et de leurs besoins, qui ne sont évidemment pas identiques à ceux des femmes. Parmi ces maladresses, nous pouvons par exemple noter les suivantes : toujours dire à son mari ce qu’il doit faire et comme il doit le faire ; penser que nous avons toujours raison et que nous savons tout mieux que lui ; rabaisser et critiquer son mari devant les autres ; saper son autorité en tant que père ; s’impatienter et attendre des réponses dans les 5 minutes ; toujours insister et le forcer ; décider à sa place de ses priorités ; etc, la liste n’est pas exhaustive. Voici 20 façons de respecter et honorer votre mari, inspirées de cet article.

1 – Soyez sûre de prier Dieu tous les jours. Il est impossible d’être une épouse dévouée et d’honorer votre mari avec un cœur desséché spirituellement.

2 – Soyez attentive à ses besoins, ses paroles et ses opinions, de la même façon que vous voudriez qu’il soit attentif aux vôtres.

3 – Traitez-le comme un adulte responsable et une personne d’égale dignité aux yeux de Dieu.

4 – Approchez-vous de lui avec humilité, en vous souvenant que sa façon de voir les choses et sa sagesse ont autant de valeur que les vôtres.

5 – Faites votre possible pour ne pas l’interrompre.

6 – Traitez-le bien, surtout devant les autres. Cela inclut également les réseaux sociaux. Parlez de lui de façon positive.

7 – Gratifiez-le d’un sourire radieux et rayonnant, juste parce que vous l’aimez et que vous êtes heureuse de le revoir après sa journée de travail (et en bien d’autres occasions).

8 – Quand il mentionne quelque chose d’important pour lui, essayez de mettre ceci en priorité dans votre liste de choses à faire.

9 – Communiquez avec lui d’une façon directe, concise et franche plutôt qu’en faisant des sous-entendus et en vous attendant à ce qu’il lise dans vos pensées. Exprimez vos besoins et vos demandes avec amour.

10 – Partagez vos soucis, idées, pensées, projets et sentiments de façon calme, posée et toujours courtoise.

11 – Concentrez-vous sur ses forces et les bonnes choses que vous voyez en lui.

12 – Sachez apprécier sa façon de vous montrer son amour et rendre votre vie meilleure.

13 – Respectez sa façon d’être père, et soutenez ses décisions autant que possible. Reconnaissez son autorité dans le foyer. Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le lui avec respect et en privé (cela ne s’applique pas pour les cas graves où il faut réagir tout de suite si les enfants sont en danger moral ou physique par exemple).

14 – Remerciez-le pour tout ce qu’il fait pour vous et pour votre famille.

15 – Laissez-lui le temps de digérer certaines émotions et de prendre des décisions difficiles, sans lui mettre la pression ou lui demander sans cesse s’il est prêt.

16 – Comprenez qu’il n’a pas de mauvaises intentions à votre égard. C’est un homme, et il est différent de vous, il ne fonctionne pas de la même façon. Il est différent, mais cela ne signifie pas que ce qu’il fait est mal. Apprenez à apprécier ces différences qui sont si riches.

17 – Restez flexible et capable de jongler avec les changements et défis qui se présenteront forcément à vous au cours de votre vie. Votre niveau de stress a un impact sur votre famille, y compris votre mari. Si vous restez calme, toute la famille aura plus de facilité à traverser ensemble les difficultés.

18 – Croyez en lui. Placez-vous sous sa responsabilité, sa protection et son autorité.

19 – Recevez volontiers ses compliments, son amour, ses services, ses cadeaux, et soyez-en reconnaissante.

20 – Ne le comparez pas à d’autres hommes, même dans votre cœur. Acceptez-le tel qu’il est et dites-lui que vous appréciez l’homme qu’il est, et que vous n’allez pas essayer de le changer. Il n’est pas votre “projet”.

L’auteur de l’article conclut en disant qu’il faut de la patience. “Il faut savoir attendre, faire un pas en arrière, laisser à son mari l’opportunité de diriger. Attendre beaucoup, attendre souvent. Être patiente comme jamais je ne l’ai été dans ma vie !”. Serait-ce donc cela, la clé d’un mariage heureux ?

Ces articles peuvent également vous intéresser : Le mari est la tête, la femme est le cœur et Être une épouse soumise et abandonnée : le guide pratique.

Crédit photo : Pexels.

8 réflexions sur “20 façons de respecter et honorer votre mari

  1. Pascale dit :

    C’est assez juste, néanmoins je me demande souvent si le même type de blogue et de conseils existent pour les hommes, ceci sans aucune provocation de ma part. Simplement je voudrais croire que c’est le cas, nous pourrions ainsi tellement mieux nous retrouver dans la bienveillance et la construction d’une belle union, parce que des efforts à deux sont vraiment plus fructueux.
    Merci pour cette réflexion proposée.

  2. Clotilde dit :

    Pascale, je vous conseille vivement de lire “l’univers fascinant de la femme” (à retrouver sur Femme à part) : on comprend que c’est à la femme d’abord de faire des efforts, ces efforts justement dont parle Thérèse ; et le mari va y répondre quasi inconsciemment. C’est totalement vrai ! Et pour le stress de l’épouse qui influence toute la famille, j’en suis là preuve vivante après cette journée stressante, l’ambiance était nettement moins bonne que d’habitude car je ne me suis pas maîtrisée 🙁

  3. Hanna dit :

    Excellents conseils !
    En tant que femmes, lorsque nous donnons notre pleine confiance à notre mari pour être l’homme qu’il est réellement, nous avons tout à y gagner. Les hommes sont intelligents, en tant qu’épouses nous devons croire en eux plus que jamais pour compenser tous les mauvais crédits qu’ils entendent à longueur de journée.

    Merci Thérèse 🙂

    Et merci pour la mention dans la newsletter de cette semaine.

    • Thérèse dit :

      Merci Hanna ! Le blog The peaceful wife est plein de bonnes ressources pour comprendre tout cela et l’appliquer au quotidien, j’essaierai de faire des résumés / traductions plus souvent ! Avec plaisir pour la newsletter 🤗

  4. angel dit :

    Merci pour cet EXCELLENT article! Tout à fait d’accord! Je viens de lire “Les hommes viennent de Mars…” : ouvrage édifiant à mettre en toutes les mains des femmes.

Laisser un commentaire