Ces deux facultés qui se font trop rares de nos jours

Facultes rares

Que ce soit au bureau, en famille ou entre amis, il vous est sûrement déjà arrivé de débattre avec les uns et les autres sur des sujets plus ou moins polémiques. Au-delà de ces débats, il peut arriver que vous soyez confrontées à des personnes qui semblent plus ou moins extrêmes dans leurs pratiques quotidiennes (sport, alimentation, vêtements…) ou qui posent des raisonnements complètement illogiques ou déconnectés de la réalité. Il n’est pas toujours facile de conserver son calme ou de vouloir poursuivre la discussion avec ces personnes : vous sentez bien que quelque chose “cloche”, même si vous ne sauriez pas dire exactement quoi. Savez-vous que, vous aussi, vous pouvez tomber dans ces travers sans le vouloir ? Sans plus attendre, je vous explique quels écueils sont à éviter.

La première faculté qui fait malheureusement défaut à beaucoup de personnes aujourd’hui, est le bon sens. Nous sommes dans une société qui perd tous ses repères, qui se rebelle contre la nature, et où l’individu est son propre maître. Chacun choisit ses références, il n’y a plus de Vrai, de Beau, de Bien. Que ce soit en matière religieuse, artistique ou encore intellectuelle, c’est le snobisme et le relativisme qui priment. Chacun pense ce qu’il veut, et fait ce qu’il veut, tant qu’il n’empiète pas trop sur la liberté des autres. Il ne faut pas oublier que, dans beaucoup de domaines, nous subissons de la part des médias un lavage de cerveau permanent, qui nous conditionne et nous empêche de réfléchir par nous-mêmes. Nombreux sont ceux qui répètent “bêtement” ce qu’on leur dit, sans aucune capacité à se renseigner, se former et émettre leur propre jugement. Le relativisme ambiant empêche beaucoup de personnes d’être honnêtes intellectuellement et de réfléchir par elles-mêmes.

La deuxième faculté dont beaucoup de nos contemporains manquent, est le sens de l’équilibre. Quel que soit le domaine, ces personnes partent souvent dans les extrêmes. Bien entendu, il est tout à fait normal, et même recommandable, d’avoir des convictions et de les défendre. Heureusement d’ailleurs ! Mais sur certains sujets, il faut savoir “doser”. Par exemple, dans le domaine vestimentaire, il est crucial de savoir trouver l’équilibre entre la modestie et l’élégance, sans tomber ni dans la vulgarité, ni dans la laideur. Il est également important de faire la part des choses entre la nature et la grâce : ne pas mépriser son corps, mais ne pas l’idolâtrer non plus. Ces conseils peuvent s’appliquer dans beaucoup de domaines et ne signifient absolument pas que vous êtes condamnées à être tièdes, loin de là ! Mais il faut savoir garder une juste mesure en toutes choses.

Pour éviter de tomber dans ces écueils, et de finir par manquer de bon sens et d’équilibre, je ne saurais que trop vous conseiller de vous former, de lire, et surtout d’apprendre à réfléchir par vous-même sans vous laisser influencer aveuglément par les médias de masse. Entourez-vous de personnes qui vous élèvent, qui vous aident à donner le meilleur de vous-même et à poser des choix pleins de bon sens et d’équilibre. Le monde actuel manque cruellement de personnes comme celles-ci, à vous de jouer pour changer les choses 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : A-t-on le droit de s’aimer ? L’estime de soi chez la femme chrétienne et Faut-il être parfaite pour être une femme à part ?

Crédit photo : Pexels.

6 réflexions sur “Ces deux facultés qui se font trop rares de nos jours

  1. Marit dit :

    Pour ma part, je dirais même que nous pouvons mettre notre bon sens et notre équilibre au service de ceux qui en manquent 😉
    J’ai déjà souvent remarqué que les propos qui me semblent illogiques ou dénués de sens ne le sont que parce que je n’ai pas les clés pour les comprendre. Ça n’est que lorsque je cherche à comprendre celui.celle qui me parle que je perçois peu à peu la logique qui l’anime.
    Et, en général, c’est à partir de ce moment-là que je peux aider ces amis à “revenir sur terre”. 🙂
    J’ajouterais un dernier conseil aux deux conseils de Thérèse : attention à ne pas devenir rigide à force de “logique” et de “bon sens”. Edith Stein ne serait jamais devenue Sainte si elle n’avait pas défié la logique de conservation de soi pour s’unir à la croix du Christ.

    • Thérèse dit :

      Merci Marie pour ce commentaire ! Oui, il faut aussi aider les autres et essayer de nous mettre à leur place lorsque c’est possible 🙂 Et la logique et le bon sens n’empêchent pas la flexibilité et l’adaptation aux situations et aux personnes.

  2. Hanna dit :

    Bonjour Thérèse,
    Oui, c’est très juste. Le bon sens et l’équilibre manquent cruellement dans nos sociétés. Merci pour cet article qui explique les choses avec justesse.
    Bonne journée,
    Hanna

    • Thérèse dit :

      Bonjour Hanna, merci pour votre commentaire ! Je trouve en effet, que bien des choses iraient mieux si nous faisions attention à ces choses-là… Bonne journée à vous aussi, Thérèse

Laisser un commentaire