Quelles chaussures porter avec une robe ou une jupe midi ?

C’est parfois un point bloquant pour celles qui abandonnent leurs pantalons et essaient désormais de ne porter que des jupes ou des robes : quelles chaussures choisir pour ne pas avoir un style mémérisant ? Comment faire pour porter une jupe de longueur midi sans avoir une allure “planplan” ? Est-on condamnée à porter des talons lorsque l’on choisit de mettre une robe qui arrive sous les genoux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, certaines personnes n’aiment pas porter des talons, ne peuvent pas, pour des raisons de santé par exemple, ou à cause de leurs activités quotidiennes. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos chaussures 🙂

En choisissant des chaussures adaptées à votre morphologie, vous optimisez votre allure. Pour affiner une silhouette plutôt ronde, choisissez des talons carrés ou épais (comme pour les accessoires, il faut rester proportionnel : si vous avez des mollets forts mais que vous choisissez des chaussures très étroite avec des talons fins ils paraîtront encore plus épais !). Privilégiez les chaussures avec un bout rond qui sont moins imposantes que celles avec un bout pointu. Et évitez les chaussures à lanières, rubans ou lacets autour de la cheville qui boudinent le pied. Si vous portez des collants, préférez-les sombres et opaques. Si vous avez les pieds assez larges, choisissez des chaussures qui enveloppent bien votre pied, pour une question de confort mais aussi de proportions (encore une fois, un pied large dans une toute petit ballerine ressortira encore plus). Pour les autres silhouettes, vous avez de la marge de manœuvre, mais gardez à l’esprit les petites astuces d’illusion d’optique et de proportions.

Ballerines, tennis, sandales : tout est permis avec la jupe ou robe midi. Cependant, veillez à ne pas alourdir le pied et donc la jambe, et choisissez des modèles qui ne sont pas trop imposants. Attention notamment à leur couleur, à l’épaisseur de la semelle et à la coupe. Vous pouvez choisir des modèles neutres pour plus de discrétion (rose poudré, taupe, gris, chair, beige…) ou bien en harmonie avec votre tenue. Vous êtes nombreuses à avoir plus de mal à trouver des chaussures pour l’hiver. Je vous conseille de porter des bottes qui vous tiendront bien chaud et qui allongeront votre silhouette. Pour les bottines, si vous avez des mollets un peu forts ne prenez pas des modèles qui vont vous serrer la cheville, mais plutôt qui laissent votre jambe respirer et ne donnent pas un effet boudiné. Vous pouvez aussi choisir des bottines à petits talons pour élancer votre silhouette (le choix des collants sera aussi important pour cela : s’ils sont de la même couleur que les chaussures ou que votre jupe, c’est mieux !). Les bottes, elles, se portent avec toutes les longueurs de jupes donc n’hésitez pas à en porter l’hiver.

Si vous voulez être sûre de ne pas avoir un style mémérisant en jupe midi et sans talons, essayez de ne pas être trop classique et de toujours ajouter un petit élément original ou stylé à votre tenue. Cela peut se faire grâce à un accessoire (chapeau, sac à main) ou par le choix du tissu (le cuir ou le jean “cassent” généralement le côté trop classique d’une tenue par exemple). Cela passe aussi par votre coiffure et en réalité c’est un ensemble : des cheveux tirés en arrière et attachés en simple queue de cheval, une robe très ample et volumineuse avec col Claudine et un imprimé écossais, des sandales de petite fille ou des gros mocassins à boucle, tout cela mis ensemble donnera un style classique, et peut-être un peu vieillot.

Si vous portez une jupe à carreaux vichy par exemple, choisissez un haut un peu original ou un sac à main dont la couleur va trancher avec le reste et apporter un style franc qui détonne et modernise la tenue, pour éviter d’avoir un rendu raplapla. Ce qu’il faut, c’est ne pas cumuler trop d’éléments classiques, de coupes lourdes ou de couleurs sans relief, et alterner avec des choses plus modernes, originales, chic, tout en gardant une harmonie. Voici quelques exemples pour vous donner des idées et vous motiver à porter des jupes et robes de longueur midi même sans talons 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment s’habiller pour masquer un ventre rebondi ? et Comment s’habiller pour faire du sport en restant décente ?

Crédit photos : Pexels, Julia Engel et Loja Modesta.

5 réflexions sur “Quelles chaussures porter avec une robe ou une jupe midi ?

  1. Clem dit :

    Des astuces intéressantes comme toujours, mais, définitivement, pas de collants de la même couleur que la jupe (dans le cas d’une jupe unie) ou les chaussures !😁 sauf bien sûr si on parle de collants noirs, ou peut-être bruns (mais je n’en porte pas donc je ne sais pas) ou bleu marine (si on a la chance de trouver le même marine que la jupe ou les chaussures)

  2. Clotilde dit :

    Merci beaucoup pour cet article aux photos attrayantes ! Simple question , est-ce qu’une jupe ou robe midi peut être un vêtement pour la saison froide ?

  3. Hélène dit :

    Cet article tombe bien, car je suis une adepte de ce type de jupe. Vous avez oublié de parler des bottes, qui s’accordent à merveille avec ce genre de jupe.

    Pour moi qui suis une femme de cheval et de la campagne, une paysanne, ce sont les cavalière classique plate ou les bottes d’équitation aigle en plastique, qui sont réellement des passe-partout et restent féminines.

    Je suis comme beaucoup d’entre vous sur le site, je fais quelques exceptions avec des pantalons lorsque je monte à cheval, car je suis ne suis pas une adepte de l’Amazone, bien que cela serait beaucoup plus Clacieux pour une femme. Sinon pour le reste, que ce soit pour les travaux aux écuries ou les servitudes dans les pâtures , Je suis toujours en jupe et en bottes même pour certains bricolage.

Laisser un commentaire