Pourquoi je ne porte plus jamais de pantalons

Voilà maintenant un peu plus de 10 ans que je ne porte plus jamais de pantalons ! Ce qui était à la base un décision un peu subie est maintenant devenu un choix conscient et pleinement assumé, sur lequel je ne reviendrais pour rien au monde. Il n’est pas forcément facile de changer de garde-robe du jour au lendemain, lorsque l’uniforme habituel est le jean-tee-shirt-basket (oui, oui, même moi !). Mais c’est possible ! Le chemin a été long pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui, mais je suis fière du chemin parcouru et heureuse de me sentir à l’aise vis-à-vis de ma féminité, de ma silhouette mais aussi de ma vocation de femme. Si j’alimente régulièrement ce blog ainsi que ma chaîne YouTube, c’est parce que je souhaite vous aider et surtout faciliter votre parcours si vous souhaitez emprunter la même voie que moi. J’essaie de mettre à votre disposition beaucoup de ressources gratuites, afin de vous encourager à vous reconnecter à votre féminité…et faciliter votre vie au quotidien !

Car, oui, porter des jupes et des robes facilite la vie de tous les jours. Ce sont des vêtements typiquement féminins (en espérant qu’ils le restent aussi longtemps que possible), dans lesquels on se sent comme une princesse. Les silhouettes féminines sont généralement bien plus à leur avantage en jupe et en robe plutôt qu’en pantalon ! De plus, on se sent à l’aise, plus besoin d’être serrée dans un jean moulant, de comprimer son ventre pour se sentir féminine et apprécier son reflet dans le miroir. Tout cela joue évidemment énormément sur la confiance en soi : lorsque l’on est alignée entre ce que l’on est et ce que l’on montre à l’extérieur, alors tout est plus facile. Porter des jupes et des robes est également meilleur pour la santé. De plus, lorsqu’elles sont féminines et décentes, nos tenues attirent la galanterie des hommes, leur respect et des regards chastes de leur part. Agréable, n’est-ce pas ?

Approfondissons un peu le sujet des hommes. Porter une tenue différente d’eux ne fait que souligner la complémentarité homme-femme et la richesse d’avoir une identité propre. Comme le dit l’Abbé Cras dans La symbolique du vêtement dans la Bible, « une société qui invente la mode “unisexe” dit quelque chose de son refus de la différence qui entraîne la discrimination. Mais il peut y avoir différence sans discrimination, et la différence des sexes doit être manifestée, de manière à valoriser leur complémentarité. La mode unisexe peut être perçue comme un appauvrissement d’une des expressions humaines les plus visibles et les plus propices à la communication entre les hommes et les femmes. Il s’agit d’une grande nouveauté, qui peut s’avérer dommageable, notamment pour l’établissement de l’identité sexuelle chez les enfants”.

Je ne veux pas énumérer ici toutes les bonnes raisons de porter uniquement des jupes et des robes au quotidien, mais n’hésitez pas à parcourir ce blog ou la chaîne YouTube de Femme à part pour approfondir ce sujet. Je voudrais conclure sur un aspect plutôt pratique ce choix de tenue vestimentaire : comment faire quand il fait froid ? Quand il neige ? Quand je cours à droite à gauche toute la journée ? Quand je dois m’occuper de mes enfants ? Etc etc. J’entends souvent « le pantalon est bien plus pratique ». Mais pendant des centaines d’années, la plupart des femmes étaient en jupes et robes longues, et travaillaient dans les champs, s’occupaient de leur foyer, parcouraient des kilomètres à pied et n’avaient pas forcément beaucoup de moyens. Avec le confort de notre société actuelle, je pense qu’il est d’autant plus facile de laisser nos pantalons de côté 🙂

Bon cheminement à toutes, et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Que répondre à quelqu’un qui vous demande pourquoi vous ne portez que des jupes et Petit éloge de la pudeur

Crédit photo : Femme à part Collection.

4 réflexions sur “Pourquoi je ne porte plus jamais de pantalons

  1. Pascale dit :

    Je suis vraiment très admirative Thérèse de votre choix radical ! Je m’en sens incapable ! Grâce à vous et un peu à Hanna Gas qui fut la première entendue sur ce sujet, je ne porte plus de pantalon que 1 ou 2 jours maximum par semaine et… c’est un grand effort ! Alors réussir à l’exclure de ma garde robe mmmm… peut-être qu’il me manque encore quelques arguments 😏🤔😏 je vous tiendrais au courant, promis !

  2. Susanne dit :

    Je porte des jupes et des robes tous les jours. Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas porté de pantalon.

    J’habite à la campagne j’ai des enfants des chiens et un jardin. Il n’est ni difficile ni inconfortable de porter une jupe ou une robe au quotidien. En fait, il est très confortable et pratique.

    Je crois qu’une jupe décente est plus modeste qu’un pantalon.Ce qui est très important pour moi. Mais c’est aussi une affirmation de notre féminité et de notre place particulière dans le plan de Dieu distinct des hommes.

    La décision de ne porter que des jupes vous change, cela change votre attitude et cela change l’attitude de ceux qui vous entourent.

    Elle est aussi plus maternelle et claire pour les jeunes enfants. Il donne un exemple de modestie et de féminité qui est important non seulement pour la fille, mais aussi pour les fils.

Laisser un commentaire