
Article paru sur le site Finer Femininity. Merci à Brin de Pep’s pour la traduction !
Le diable tremble quand on se met à genoux pour prier quand le cœur est froid et que c’est très difficile ! Le signe d’un vrai amoureux… celui qui veut aimer!
COMMENT AIMER DIEU
Voyons maintenant ce que nous pouvons faire pour devenir des saints. Le premier, le moyen le plus facile et le plus sûr de devenir un saint, c’est d’aimer Dieu. Nous ne pouvons éventuellement rien faire de plus saint, rien de plus agréable à Lui ou plus méritoire pour nous-mêmes. Nous devons tout apprendre sur l’Amour de Dieu, car rien n’est plus important et plus nécessaire pour nous et rien n’est plus propice à notre bonheur. Aimer Dieu est le grand travail de nos vies.
LA VALEUR D’UN ACTE D’AMOUR
La valeur d’un simple acte d’amour n’a pas de prix. Un acte d’amour a plus de valeur qu’un millier d’actes de toute autre vertu, tout comme un petit diamant vaut plus de mille pièces d’or. Notre-Seigneur dit à Benigna Consolata que tout chrétien ordinaire peut faire un acte d’amour en un moment qui aura une récompense pour toute l’éternité. Nous pouvons faire d’innombrables actes d’amour chaque jour sans aucune difficulté. Deuxièmement, il lui a dit qu’un seul acte d’amour lui donne plus de gloire et plus de plaisir que mille horribles blasphèmes ne lui font pas mal ! Troisièmement, l’amour efface nos péchés. Un court acte d’amour a valu au voleur sur la croix la promesse qu’il serait ce jour-là avec le Christ au paradis. D’un autre côté, tout ce que nous faisons, ce qui n’est pas fait pour l’amour de Dieu, ne vaut rien et ne recevra aucune récompense. Nous pouvons travailler de longues années et recevoir de grands éloges et un grand honneur pour nos travaux, mais si notre travail n’est pas accompli pour l’amour de Dieu, il ne vaut rien. C’est ainsi qu’une pauvre vieille dame qui porte ses perles à la porte de l’église, qui supporte patiemment sa pauvreté et qui mène une vie chrétienne tranquille, aura une place plus haute au Ciel que les grands hommes d’État, les intelligents généraux, les célèbres politiciens, qui dirigent les destinées de vastes empires mais qui ne pensent pas à offrir leur travail à Dieu.
EST-IL FACILE D’AIMER DIEU?
Certainement, car Dieu nous a expressément créés pour l’aimer et l’aimer de tout notre cœur et de toute notre âme. Il est la bonté même. Il a tout fait pour nous faire aimer. On pourrait aussi bien se demander s’il est facile pour un enfant d’aimer sa mère, pour une femme d’aimer un cher mari, pour un ami d’aimer un ami, pour un serviteur d’aimer un bon et généreux maître. Il est beaucoup plus facile d’aimer Dieu, qui est infiniment bon et doux, Dieu qui nous aime tendrement et affectueusement, qui est notre Père le plus cher et le plus aimant, notre meilleur Ami. Tout ce qui est nécessaire est de réaliser sa bonté. Le premier grand commandement, l’essence même de notre sainte religion, consiste à « Aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme; avec toute notre force et notre esprit. ». Tout le monde doit le faire. Certes, le Dieu tout miséricordieux et sage ne ferait jamais de la condition première de sa belle religion quelque chose de dur et de difficile.
Certains disent qu’ils ne peuvent pas aimer Dieu. Il y a des gens qui disent qu’ils ne peuvent pas aimer Dieu. Quand ils font un acte d’amour et disent : « Oh mon Dieu, je t’aime», ils ne sentent rien dans leur cœur pour correspondre à leurs paroles. Leurs mots sonnent creux, froids et faux. C’est ce qu’ils nous disent eux-mêmes. Malheureusement, cela arrive à beaucoup, et en conséquence, ils perdent chaque jour de grands mérites et ne connaissent jamais le bonheur merveilleux dont ils devraient jouir dans leur religion. Pourquoi ne peuvent-ils pas aimer Dieu ?
Il y a quatre raisons :
Tout d’abord, ils ne demandent jamais à Dieu de les aider à l’aimer.
Deuxièmement, ils ne réalisent pas, comme nous l’avons dit, ce que Dieu est, sa bonté sans bornes, sa douceur, sa miséricorde et son amour.
Troisièmement, ils ne comprennent pas à quel point il les aime.
Quatrièmement, ils n’ont aucune idée de tout cet amour émotionnel, cet amour sentimental. Nous parlons de l’amour solide de Dieu qui découle d’une compréhension claire et intelligente de la force et de la douceur de Dieu. Il nous dit lui-même: « Goûtez et voyez à quel point le Seigneur est doux », et encore : « Mon joug est doux, mon fardeau léger ».
Le père Lovasik mentionne ici que le Saint Rosaire est une prière merveilleuse pour les jeunes. Je pense que si les couples récitent le chapelet ensemble pendant leur fiançailles et portent cette « habitude » tout au long de leur vie conjugale, ils se préparent à une vie commune réussie. Après tout, nous avons tous entendu dire : «La famille qui prie ensemble reste unie ». Je suis fermement convaincu que le chapelet a énormément aidé notre famille et je suis reconnaissant de constater que nous avions l’habitude de le dire avant notre mariage. Problème : le porter à travers notre mariage et notre vie de famille !
Prière
La prière est un moyen sans faille de grâce et de salut. Notre Seigneur dit: « Demandez et vous recevrez. »
C’est une défense particulièrement forte en période de tentation, car Dieu vous viendra en aide lorsque vous l’invoquerez dans votre lutte contre le serpent de l’impureté. Essayez d’être toujours en bons termes avec Dieu en prenant l’habitude de prier fréquemment pendant la journée au moyen de petites prières et aspirations jaculatoires. Si vous passez régulièrement du temps avec Dieu chaque jour, il vous sera facile de l’invoquer lorsque vous aurez besoin de lui. La prière vous élève au-dessus des choses sordides de ce monde. Cela purifie votre esprit et renforce votre volonté. Cela garde votre âme à la recherche de Dieu seul – le véritable but de la vie ! Avec l’arme de la prière à votre disposition, vous êtes invincible.
La prière vous gardera très proche de vos meilleurs amis – Jésus et Marie. Ne laissez jamais passer une journée sans leur demander de vous garder du péché. Ne prenez jamais rendez-vous sans demander d’abord leur bénédiction, leur protection et leur présence. Le Saint Rosaire est une prière puissante qui a toujours gardé les jeunes purs et heureux. Engagez-vous à le dire tous les jours, surtout si vous envisagez le mariage. Vous pouvez difficilement faire une meilleure préparation. Continuez votre conversation avec Dieu, Notre-Dame, les anges, les saints ; et vous marcherez parmi les étoiles !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Une femme qui embrasse sa féminité est une femme qui reconnaît son pouvoir et Notre-Dame, modèle pour toutes les femmes.
Crédit photo : Pexels.