C’est LE mot à la mode pour désigner la plus grande crainte de certaines femmes : faire de mauvais choix vestimentaires et avoir l’air d’une grand-mère, ou plus familièrement d’une mémère, d’où le néologisme mémérisant. Mais quels sont donc les critères selon lesquels une tenue aura soit un effet rétro tout à fait acceptable soit un effet « j’ai pioché dans le placard de ma mamie pour m’habiller ce matin » ? Personne n’a envie de ressembler à une vieille fille et de se voir décerner la honteuse sentence des magazines de modes ou autres tyrans des vêtements les plus en vogue : c’est mémérisant !
Et si nous prenions le temps de réfléchir un peu à ce phénomène, et surtout de prendre un peu de recul par rapport à ce que l’on nous répète à longueur de journée : porter des collants chair, c’est mémérisant, porter du tissu écossais c’est mémérisant, porter une jupe midi, c’est mémérisant. Il ne faut pas porter d’imprimés comme ci, de coupes comme cela, et j’en passe… S’habiller de façon féminine et décente ne fait pas de vous des personnes vieillottes, ne vous laissez pas toucher par les jugements hâtifs de certaines personnes qui ne vous veulent pas que du bien 😉
1ère clé pour ne pas avoir un style mémérisant : la confiance en soi
Et oui, le style est avant tout une question d’attitude ! Si vous marchez tête haute, avec assurance, que vous vous tenez droite et que vous avez un regard franc, alors soyez assurée que cela aura un impact positif sur toute votre tenue. Lorsqu’on est en accord avec soi-même (son caractère, l’image que l’on veut donner) et avec sa morphologie, alors il se dégage automatiquement beaucoup d’harmonie et de grâce d’une tenue. Les personnes que vous croiserez ne verront presque que cela, et le reste passera comme une lettre à La Poste 😉
2ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant : aller au bout de son style
Si vous voulez jouer la carte du style rétro par exemple, allez jusqu’au bout de votre idée, et soignez les détails. Veillez à l’harmonie de l’ensemble, c’est crucial. Sur la photo ci-dessous, la tenue la jupe et le haut sont finalement assez basiques et n’ont rien d’extraordinaire : et pourtant l’ensemble n’est pas du tout insipide, loin de là. Pourquoi ? Tout d’abord l’harmonie des couleurs et de matières qui dégagent quelque chose de très chaleureux, sans compter le petit foulard noué à la taille et le pendentif qui donnent à l’ensemble de cette tenue d’automne beaucoup de charme.
3ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant : ajouter une touche de féminité
Regardez attentivement la tenue ci-dessous. La jeune femme porte un pull de Noël on ne peut plus classique. Pourtant, le col festonné, la montre ultra-féminine et le joli sac en bandoulière assorti donnent un ensemble tout à fait élégant et dans l’air du temps. N’oubliez pas de toujours ajouter à vos tenues une touche d’élégance, que ce soit avec un foulard, des bijoux, un accessoire, une coiffure un peu recherchée ou des talons par exemple.
4ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant : ajouter une touche de modernité
C’est la meilleure option pour « casser » un vêtement qui fait un peu vieux jeu, que ce soit par sa matière, sa coupe ou son tissu : il faut ajouter une touche de modernité ! Il s’agit en fait de couper court au côté peut-être trop classique et dynamiser une tenue. Une pièce en cuir par exemple peut faire l’affaire, cela peut être également une couleur un peu vive, ou tout simplement le plissé d’une jupe. Attention, l’ensemble doit rester cohérent, il s’agit juste de donner un peu de pep’s à l’ensemble !
Pour conclure cet article, je voudrais vous rappeler le plus important : assumez vos choix et ne portez que des vêtements qui vous correspondent ! Condamner telle couleur, telle coupe, telle longueur, tel accessoire en le jugeant d’emblée comme mémérisant n’a aucun sens. Il y a tellement de critères qui rentrent en jeu : votre morphologie, votre colorimétrie, votre métier, votre taille, votre personnalité, la taille des accessoires, le message que vous voulez renvoyer, l’endroit où vous vivez etc. C’est en étant bien dans vos baskets que vous avez le plus de chance de renvoyer une image positive et juste de vous-mêmes. Pour le reste, amusez-vous 😉
Ces articles peuvent également vous intéresser : Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde) : c’est possible ! et Être, paraître et avoir confiance en soi
Crédits photos : Pexels, Rebecca (@aclotheshorse), Sézane.
Bonjour Thérèse,
J’ai plus de 40 ans, et je vois beaucoup de jeunes femmes à la Messe qui sont certes décentes, mais qui ont un style vieillot. Je me suis souvent fait cette réflexion, et même des personnes âgées proches m’ont posé la question à la sortie de la Messe :
« Pourquoi porte-t-elle des vêtements comme cela ? Elle fait mémère, la pauvre ! » ou encore : « Cette coupe ne lui va pas du tout, et personne ne lui dit ? »
Cela montre que, malgré un écart d’âge de 30 ans, je ne suis pas la seule à le penser.
Je ne dis rien, car personne ne m’a rien demandé, et ce serait certainement blessant.
Je veille à ce que ma garde-robe soit décente, mais il m’est déjà arrivé de porter des vêtements dont la coupe me désavantageait — je le reconnais volontiers, mais souvent avec du recul.
La décence ne suffit pas : on peut être décente, féminine, assumer ses choix, s’amuser… et malgré tout faire « vieille fille » ou carrément « sac ». Ce n’est qu’avec le temps qu’on prend conscience de ces choses-là.
Mais bon, cela dit, il n’y a évidemment pas mort d’homme : être mal habillée n’est pas un drame en soi.
Bonjour Sabine, merci pour votre commentaire ! D’où tout le travail fait sur le blog depuis des années pour aider les femmes à être décentes tout en étant jolies et modernes. Et cela se travaille avec les coupes, les tissus, les accessoires, les chaussures, la coiffure, la morphologie etc. J’accompagne maintenant les femmes en conseil en image, et je constate qu’il suffit de peu de choses pour rendre une tenue un peu vieillotte beaucoup plus dans l’ère du temps et agréable à regarder 🙂 Pour celles qui sont intéressées, les offres sont ici : https://shop.femmeapart.com/conseil-en-image/