L’art du maquillage

Art maquillage

Se maquiller peut parfois devenir un véritable art, avec toutes les nouvelles techniques & matières qui nourrissent chaque jour davantage la créativité de leurs utilisateurs. Certaines personnes sont capables de littéralement se transformer en quelques coups de pinceaux et deviennent méconnaissables ! Le maquillage dont nous allons parler ici ne rentre pas dans cette catégorie : nous allons plutôt nous concentrer sur les coups de pinceaux et autres mascaras qui mettent en valeur, souligne un joli trait du visage ou encore cachent un petit défaut. Un maquillage réussi n’est pas forcément un maquillage voyant, mais plutôt une alliance de précision et de naturel qui vous donnera bonne mine tout au long de la journée.

Maquillage.jpg

La première règle à respecter lorsque l’on souhaite se maquiller est de bien préparer sa peau : elle doit être parfaitement propre et hydratée, cela pour garantir une bonne tenue du maquillage et un beau rendu. Pour le côté nettoyant, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une eau florale, qui nettoieront votre peau en douceur. Pour l’hydratation, choisissez une crème, un gel ou un macérât huileux qui soit bien adapté à votre peau. Vous pourrez trouver beaucoup de conseils sur cette page pour chouchouter votre peau selon son type et de façon naturelle.

Pour commencer, il faut s’occuper de votre teint. Si vous avez naturellement une belle peau, sans boutons, ni cernes de panda, ne la surchargez pas inutilement. N’appliquez pas systématiquement tous les jours une grosse couche de fond de teint liquide, cela bouche les pores de votre peau et l’empêche de respirer, et ce genre de produit peut vite donner un aspect un peu cartonné à votre visage. Ciblez vos besoins : généralement un anti-cernes, un petit correcteur sur les boutons et une poudre minérale suffisent amplement à unifier votre teint et vous donner bonne mine. Pour appliquer votre anti-cernes, vous pouvez utiliser un pinceau : cela vous permettra de mettre juste la bonne dose et surtout de bien l’appliquer partout, même dans les petits plis de la peau. N’hésitez pas à bien descendre en-dessous de l’œil.

Une fois que votre teint est prêt, vous pouvez si nécessaire mettre un peu de blush. En été ou si vous avez naturellement de bonnes couleurs, ne vous sentez pas obligée d’en mettre, le blush n’est pas indispensable. Si vous avez la peau claire, choisissez un blush rosé, et préférez un blush orange pour une peau mate. Attention, si vous avez la peau sensible et propice aux rougeurs, appliquez un blush abricot et non pas rosé, car celui-ci accentuerait vos imperfections. Voici quelques astuces pour bien l’appliquer selon la forme de votre visage:

Application_blush

Il faut ensuite vous occuper de vos yeux. Votre âge, l’occasion pour laquelle vous vous maquillez et la forme de vos yeux sont des éléments à prendre en compte lors de cette étape. Attention, on n’accorde pas la couleur de son fard à paupière par rapport à ses vêtements mais plutôt par rapport à la couleur de vos yeux, à leur forme et à votre teint ! Vous la choisissez bien sûr aussi selon l’effet plutôt naturel ou plutôt sophistiqué que vous souhaitez donner. Les différents éléments que vous pouvez utiliser sont le mascara, l’eye-liner, le fard à paupière et le crayon. Petite astuce pour que votre fard à paupière tienne toute la journée : mettez une base en-dessous avant de l’appliquer. Je vous mets ici un lien pour vous aider à vous maquiller selon la forme de vos yeux.

Les sourcils sont également très importants pour souligner le regard. La mode est en ce moment aux sourcils épais, il y a quelques années c’était au contraire les sourcils très fins qui avaient la cote. Je vous conseille de garder une ligne de sourcils très naturelle & adaptée à la forme de vos yeux et de votre visage. Si vous n’arrivez pas à vous épiler les sourcils toute seule de façon harmonieuse, n’hésitez pas au moins pour une première fois à aller chez une esthéticienne qui saura vous conseiller, dessinera votre ligne et par la suite vous n’aurez qu’à faire de l’entretien et ça sera beaucoup plus simple. Si parfois vous avez une petite correction à apporter à vos sourcils, vous pouvez utiliser un crayon qui vous aidera à les redessiner ou les discipliner de façon naturelle (par exemple celui de Nocibé ci-dessous):

Crayon sourcils_NocibéEnfin, vous pouvez maquiller vos lèvres. En règle générale, si vous maquillez beaucoup vos yeux, il faut rester légère sur les lèvres, sinon vous risquez de ressembler à un clown 😉 Mais si vous optez pour des yeux naturels (juste un peu de mascara par exemple, et un fard à paupière très discret), alors vous pouvez maquiller vos lèvres de façon plus soutenue. Attention au choix des couleurs, à adapter à votre âge, profession et occasion où vous vous rendez, sinon vous pourriez paraître vulgaire. Si vos lèvres sont fines, vous pouvez commencer par dessiner leur contour au crayon, cela donnera un peu de volume et permettra aussi une meilleure tenue de votre rouge à lèvres. Utilisez un pinceau pour tapoter votre rouge à lèvres, il tiendra plus longtemps également.

Rouge à lèvres.jpg

Si vous souhaitez simplement mettre discrètement vos lèvres en valeur, vous pouvez utiliser un gloss neutre qui donnera un peu de volume et/ou de brillance, mais tout en douceur. Par exemple, le gloss Éclat Minute de chez Clarins remplira tout à fait ce cahier des charges !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il existe beaucoup de tutoriels vidéos en ligne, vous pourrez en trouver sur cette chaîne YouTube ou encore ici. Beaucoup de conseils sont également disponibles dans cet e-book, (E-Book-Colas-Hood), écrit par Cola dont le site est ici. N’oubliez pas qu’il est important de s’accepter telles que nous sommes, le maquillage doit être là pour souligner nos qualités et gommer les petits défauts éventuels, notamment avec les illusions d’optique, mais il ne doit pas être là pour nous transformer radicalement en une autre personnes, presque méconnaissable ! Il faut aussi garder en tête que tous ces produits sont chimiques et souvent remplis de perturbateurs endocriniens*, privilégiez les marques bios et les produits naturels. Et surtout n’oubliez pas que la véritable beauté est la beauté intérieure 🙂

“Le maquillage peut seulement vous rendre belle à l’extérieur. Cela ne vous aidera pas si vous êtes laide à l’intérieur. Sauf si vous mangez votre maquillage !”

Cet article peut aussi vous intéresser : Mes 5 produits chouchous pour un maquillage naturel.

*Un doute sur la composition de vos produits de beauté ? Vous pouvez télécharger l’application Cosmethics qui en quelques secondes vous donnera la composition d’un produit ainsi que les allergènes éventuellement présents. Vous pourrez aussi rentrer vos préférences (sans alcool, vegan…) pour que l’application fasse un tri pour vous.

Crédit photos : Pinterest®

22 réflexions sur “L’art du maquillage

    • femmeapart dit :

      Coucou Lionmakeup! Merci 😊 J’ai fait quelques recherches mais une de mes amies est passionnée par ce sujet et m’a aussi donné quelques conseils 😉 Je viens de regarder ton blog, tu viens de quelle ville dans l’Est? Et vu que tu parles de maquillage cruelty free etc tu connaissais l’application CosmEthics?

      • lionmakeup dit :

        Et bien c’est de bons conseils haha 🙂
        Merci d’être allée voir je débute tout juste, j’habite à Besançon tu connais ?
        Non je ne connais pas, je n’utilise pas d’appli pour ça je devrais m’y intéresser de plus près

        • femmeapart dit :

          Je ne suis jamais allée à Besançon! Je te posais la question parce que je pensais que tu étais plus du côté de la Lorraine qui est une région que je connais bien 😉 L’application m’avait été recommandée par une lectrice mais peut-être qu’il en existe d’autres!

          • lionmakeup dit :

            D’accord, c’est une petite ville mais elle est pleine d’histoire et de beaux endroits si un jour tu as l’occasion ! (#officedetourisme lol)
            C’est vraiment super de partager ici, l’appli à l’air top et en quelques jours j’ai déjà découvert plein de chose merci ! 🙂

  1. Clotilde dit :

    Personnellement, je trouve que l’eye liner est extrêmement délicat à mettre à moins de ressembler rapidement à Cléopâtre ou à être vulgaire. Je ne sais pas si toutes les couleurs de rouge à lèvres peuvent être considérées comme décentes…?
    Je suis pour privilégier la fraîcheur et le naturel, c’est également plus rapide.
    J’ai beaucoup de mal à appliquer mon anti cernes (car j’ai des cernes bleutées très marquées) sans qu’on voie la démarcation sous la poudre, alors j’utilise un fond de teint de la marque Cien (Lidl), très peu couvrant mais qui efface cette démarcation ☺️ si ça peut donner des pistes à certaines qui n’aiment pas le maquillage chargé comme moi

    • femmeapart dit :

      Merci Clotilde pour ces conseils! J’en parle souvent sur le blog: la beauté au naturel est ce qu’il y a de mieux, en tout cas pour tous les jours. Personnellement je ne me maquille presque jamais, je privilégie une bonne hygiène de vie, une alimentation et l’utilisation de produits naturels et adaptés à ma peau pour avoir un beau teint!

  2. Clotilde dit :

    En général je ne me maquille que le dimanche et pour les occasions… À part quand les enfants m’ont empêché de dormir et que je ressemble réellement à un zombie 😱😅

  3. Brigitte Michellod dit :

    une femme catholique ne se maquille jamais. LE CHRIST déteste ça.. je joins une des visions de NOTRE SEIGNEUR à Sainte Brigitte à ce sujet.

    Les citoyens de Naples commettent bien d’autres péchés abominables que je ne veux pas nommer : le premier est qu’on farde et plâtre les visages vivants comme ceux des statues des idoles, afin qu’ils paraissent plus beaux que je ne les ai faits.
    Le deuxième péché est que les femmes usent de nouvelles formes et façons de vêtements, de sorte qu’elles en sont difformes, et cela à raison de leur superbe, et afin d’être vues plus belles et plus lascives en leurs corps que je ne les ai créées, afin que, les voyant telles, les hommes et les femmes soient enflammés et provoqués à la concupiscence.

    Page 77

    Partant, sachez pour certain que toutes fois qu’ils plâtrent et peignent leurs visages de céruse ou de vermillon, etc. tout autant d’inspirations divines se retirent d’elles, et le diable s’en approche; tout autant de fois qu’elles revêtent leurs corps de vêtements indécents, tout autant de fois les ornements de l’âme sont déchirés, et le règne et la puissance du diable sont augmentés.

    O mes ennemis, qui faites telles choses et qui commettez d’autres péchés avec effronterie, pourquoi négligez-vous ma passion, et pourquoi ne considérez-vous pas que j’ai été lié à la colonne, étant tout nu, et fouetté cruellement; comment, nu, j’étais en la croix et criais sur le gibet, rempli de plaies, couvert de sang? Hélas! Pourquoi ne jetez-vous vos yeux sur moi, quand vous fardez et plâtrez votre face? la mienne n’a-t-elle pas été couverte de sang? Vous ne prenez pas aussi garde à mes yeux, comment ils furent obscurcis, étant couverts de sang, et comment ils étaient livides de sang et de larmes. Pourquoi ne jetez-vous pas les yeux sur ma bouche, sur mes oreilles et sur ma barbe? Ne voyez-vous pas comment ils étaient pleins de sang, combien le reste du corps était traité inhumainement! Pourquoi ne considérez-vous pas comment, tout livide et mort, j’étais pendu au gibet pour l’amour de vous, et là étais moqué et méprisé de tous, afin que, par une telle considération, vous ne m’offensiez jamais, puisque je suis votre Dieu, mais ais que vous m’aimiez de bon cœur, et que de la sorte, vous puissiez éviter les lacets de Satan, desquels vous êtes horriblement liés et attachés.

    Une femme catholique de la tradition de Suisse..

    • femmeapart dit :

      Bonjour Brigitte, Merci pour ce commentaire et ces précisions ! Avez-vous la référence du livre dont vous tirez ces extraits ? Cela m’intéresse 🙂 Si vous regardez sur le blog, je parle toujours de maquillage naturel, du minimum pour camoufler quelques défauts et souligner certains traits du visage, toujours avec goût et parcimonie. Nous ne devons pas ressembler à des camions volés en effet ! Merci pour ce rappel et bonne journée 🙂

  4. femmeapart dit :

    Merci Brigitte ! Je viens juste de recevoir celui-ci donc je pense qu’il en manque un car je n’ai pas eu les références du livre et de l’audio… Sinon nous pouvons continuer par mail si vous le souhaitez ? Mon adresse (je suis la seule à la consulter) : femmeapart@gmail.com

  5. Brigitte Michellod dit :

    CELUI Là PAR CONTRE OUI un abbé de la Fraternité m’a dit qu’il résumait : LOURDES, FATIMA ET LA SALETTE, qu’il le trouvait très beau.

    Poème pour La Très Sainte Vierge
    fait le 9.12 2019 en l’octave de l’Immaculée Conception..
    IL S INTITULE : Très Sainte Vierge Marie

    Marie est ce beau lys de pureté
    Choisi par DIEU de toute éternité
    Pour porter le SAUVEUR DE L humanité

    Comme son DIVIN FILS elle est née sans souillure
    Elle est la plus humble , la plus belle des créatures

    Le saint dogme par le pape a été proclamé
    A Lourdes par Bernadette la Vierge l’a affirmé

    Je SUIS l’IMMACULEE CONCEPTION
    Désormais ce sera MON NOM

    Si avec ferveur vous me priez
    De grandes grâces vous obtiendrez
    MON FILS ne sait rien me refuser

    En méditant le Rosaire , ce remède salutaire
    Pour vous pauvres pécheurs
    Consolera nos deux cœurs

    Ceux qui m’invoquent avec foi
    Ne seront pas damnés
    Ils trouveront la vraie joie
    Dans le CIEL pour l’éternité

    Ils chanteront avec les Anges et la Cour Céleste sans fin
    La GLOIRE DU DIEU TROIS FOIS SAINT

Laisser un commentaire