Mon secret beauté pour avoir bonne mine tout l’hiver

Mon secret beauté

Le froid s’installe peu à peu dans toute la France, mais ce n’est pas une raison pour faire grise mine! Cela fait maintenant 2 ans que j’ai adopté une routine beauté 100% naturelle, plus simple et qui me convient parfaitement. Pour en savoir plus, je vous invite à relire cet article. Mes nouvelles habitudes conviennent mieux à ma peau, et s’adaptent parfaitement à mon rythme de vie et à mes besoins 🙂 Mais avec la pollution de la région parisienne, à laquelle s’ajoutent le froid de l’hiver et les journées plus courtes, il n’est pas toujours facile de garder le sourire et surtout de continuer d’avoir un visage épanoui et rayonnant.

Pourtant je me souviens d’avoir eu, tout au long de l’hiver dernier, de gentils compliments sur ma bonne mine. On me demandait où j’avais passé mes vacances… Je vous rassure, mon secret beauté n’est pas d’aller sur une île ensoleillée pour hiberner en attendant que le printemps revienne en France 😉 Mon astuce est plus pratique et surtout bien moins cher, et surtout très efficace. C’est tout simplement le macérât huileux de carotte. Et oui !

Carotte bio

Mais tout d’abord, quelle est la différence entre un macérât huileux et une huile ? Le macérât huileux est le résultat d’une macération, à chaud ou bien à froid, de plantes dans une huile végétale. Durant ce procédé, l’huile devient un support pour les propriétés actives de la plante intégrée à la macération. Ainsi, dans un macérât huileux, les vertus de l’huile végétale choisie sont renforcées par les principes actifs de la plante. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont donc les racines de la carotte qui macèrent dans de l’huile de tournesol.

Et quels bénéfices peut-on en retirer ? La carotte contient beaucoup de provitamine A, ce qui en fait un excellent autobronzant naturel, mais également un bon après-soleil. Ce macérât huileux redonne de l’éclat aux visages ternes et fatigués, exactement ce sont on a besoin en hiver ! De plus, il constitue un bon antioxydant tout à fait indiqué pour vous aider à lutter contre le vieillissement de votre peau. Enfin, sa teneur en acide linoléique en fait un hydratant hors-pair qui protègera et nourrira votre peau mieux que n’importe quelle autre crème du commerce.

Vous pourrez en trouver ici ou .

Chaque matin j’applique un peu d’Aloe Vera puis du macérât huileux de carotte  sur mon visage et je ne suis pas près de changer cette habitude. Il pénètre vite dans la peau et ne laisse pas de film gras. Je vous le recommande vivement 🙂 Il vous aidera à passer tout l’hiver avec une bonne mine garantie, sans avoir besoin de vous tartiner quotidiennement de fond de teint ! Et vous, quelles sont vos astuces pour garder un teint de pêche tout l’hiver ? Dites-moi tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : 3 astuces naturelles pour avoir plus d’énergie immédiatement et Mes 5 produits chouchous pour un maquillage naturel.

Crédit photos : Pexels et Aroma Zone.

26 réflexions sur “Mon secret beauté pour avoir bonne mine tout l’hiver

  1. Domdom88 dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Je me laisserai bien tenter …
    Mais le risque avec le macerat huileux de carottes n’est il pas d’avoir à force d’en mettre un peu tous les jours le teint orangé ? Un peu le meme effet que les autobronzants finalement ?

    • femmeapart dit :

      Avec plaisir 🙂 Écoutez ça fait vraiment longtemps que j’en mets, même en été, et je n’ai pas du tout le teint orangé! Je ne peux pas dire que ça fasse auto-bronzant non plus, ça donne simplement Bonne mine et évite d’être blanche comme un linge! On a l’air plus fraîche et moins « malade » si je puis dire.

  2. Jeanne83 dit :

    Merci pour cet article, je suis très intriguée par ce macérat! Quelle quantité mettez-vous ? et est-ce que çà ne donne pas des comédons puisque c’est gras ? Merci et à tester

    • femmeapart dit :

      Je mets une noisette, juste de quoi bien « couvrir » tout mon visage et mon cou. Contrairement à l’huile de coco ce macérât n’est pas comédogène (gras de ne veut pas forcément dire comédons!). L’huile de carotte rentre facilement dans la peau et hydrate bien 🙂

  3. Jeanne83 dit :

    Merci pour ces infos. Je vais essayer d’en trouver en magasin bio ou d’en commander. Avec l’hiver, j’ai toujours un teint cadavérique !

  4. Natacha dit :

    Merci pour ces astuces !
    Si je comprend bien, le gel aloe vera et le macérât de carotte remplacent une crème de jour ?
    Je suis bien tenté d’essayer cette huile pour masquer sur mes cernes.

    • femmeapart dit :

      Oui tout à fait! C’est ce que je fais depuis presque un an et je ne suis pas déçue 🙂 Ma peau est bien hydratée, ne brille pas et j’ai bonne mine! Bon, pour les cernes je ne sais pas si ça les masque mais en tout cas le visage est apaisé et lumineux 😉

  5. Delphine dit :

    Merci pour tous ces bons conseils.
    Petite question, le macéra est à appliquer avec un coton? avec le bout des doigts? …peut-on l’appliquer pur, après le gel à l’aloé vera?
    Encore merci pour ces astuces !!

    • femmeapart dit :

      Avec plaisir Delphine 🙂 Le macérât peut s’appliquer avec les doigts (j’en prend un peu au creux de la main, je frotte pour chauffer un peu et faciliter la pénétration et j’applique sur mon visage. Cela a la même consistance que de l’huile, donc aucun souci! Je l’applique pur, après avoir mis de l’aloe vera (j’attends juste 1 ou 2 minutes que l’aloe vera pénètre bien).

  6. Kate dit :

    Bonjour,
    Ayant un teint assez blanc, j’ai tenté le macérât de carotte. J’ai commencé samedi dernier. Ce n’est que le début du test mais pour l’instant je remarque que ma peau est plus souple et mon teint légèrement moins blanc. Je reviendrai donner des news sur le long terme. Concernant les cernes sous les yeux, on ne peut pas dire qu’elles sont camouflées mais légèrement atténuées. Mon gros casse tête du moment c’est de trouver le bon anti-cernes (si vous avez des conseils je suis preneuse). Merci pour ces merveilleux conseils.

  7. carolineenbretagne dit :

    Bonjour Thérèse, je vous remercie pour tous ces conseils.
    Ayant préparé mon propre macérât de carottes – super facile à faire; il faut juste un peu de patience! – je constate qu’il y a une odeur de carottes… Je ne sais pas si le macérât acheté dans le commerce a la même petite odeur?
    Enfin, je me dis que je pourrais toujours mettre quelques gouttes d’une huile essentielle. Auriez-vous des recommendations à faire à ce sujet, sachant que c’est pour le visage?

    • Thérèse dit :

      Bonjour Caroline, le macérât que j’achète a une légère odeur, mais vraiment pas gênante et qui ne se sent pas une fois appliquée. Sur mon visage je ne mets que de l’HE d’arbre à thé, qui laisse une odeur aussi. Peut-être devriez-vous regarder sur Aroma-Zone, ils ont plein de recettes de produits maisons pour le visage, cela vous donnera sûrement des idées de ce que vous pouvez y appliquer ou non 🙂

  8. unesoeur dit :

    Merci Thérèse pour cette astuce, je suis moi même (très) pâle de peau et parfois on m’en fait la remarque.. =( et oui même l’été car je ne bronze pas du tout du visage ni du décolleté mais le reste du corps bronze un peu, une vraie peau de rousse..!
    J’ai tenté ce soir une huile de carotte en attendant de recevoir le macérat mais ça ne pénètre pas bien, j’ai le visage gras, j’ai l’impression d’avoir eu la main trop lourde ou juste ma peau ne l’absorbe pas.. j’ai jamais su quoi faire avec cette peau sur mon visage toujours sèche et grasse à la fois.. tous les fond de teint sont trop asséchants et là j’ai un peu peur que l’huile ne me graisse encore davantage et pire, que cela m’encombre encore davantage les pores ayant déjà des points noirs. On va dire que j’ai tout essayé donc j’espère que ce macérat sera mon graal haha!

    • Thérèse dit :

      Bonjour, je vous conseille de revoir la quantité que vous utilisez, ou bien les zones sur lesquelles vous appliquez le macérât. Si vous avez la zone T du visage qui est déjà assez grasse, commencez par appliquer la majorité du produit sur les autres zones 🙂

Laisser un commentaire