creee pour la grandeur

Créée pour la grandeur

grandeur vertu saintete

J’ai laissé en italique les phrases ou mots qui l’étaient dans le livre.

L’ouvrage d’Alexandre Dianine-Havard intitulé Créé pour la grandeur, met en exergue la citation suivante, avant même le début de l’introduction : « En ce siècle malade, victime de la paresse, de l’ennui et du manque de foi, alors que partout règnent dans un mélange surprenant la haine de la vie et la peur de la mort, quand les gens les meilleurs restent assis les bras croisés, justifiant leur paresse et leur débauche par l’absence d’objectifs vitaux bien définis, les âmes en quête d’excellence sont nécessaires comme le soleil. Elles sont des documents vivants qui montrent à la société qu’il existe des gens d’une autre trempe, des gens prêts au sacrifice, des gens de foi des gens aux objectifs clairement définis. » (Anton Tchékhov). À travers son livre, l’auteur nous montre que nous ne sommes pas faits pour la médiocrité mais pour la grandeur et la sainteté, et nous devons commencer ce cheminement en apprenant à nous connaître, à combattre nos défauts mais aussi à nous apprécier à notre juste valeur. Voici quelques extraits de son ouvrage.

« Pour grandir en vertu, il faut : 1) contempler la vertu afin d’en percevoir la beauté intrinsèque et la désirer ardemment (rôle du cœur) ; 2)  agir vertueusement d’une manière habituelle (rôle de la volonté) ; et 3) pratiquer toutes les vertus simultanément au moyen d’une attention toute particulière portée à la prudence, qui est le guide de toutes les vertus (rôle de la raison) ».

« La magnanimité et l’humilité sont deux vertus qu’on ne saurait séparer l’une de l’autre. Elles constituent ensemble un unique idéal : l’idéal de la dignité et de la grandeur de l’homme. La magnanimité est une affirmation de notre dignité et de notre grandeur personnelle ; l’humilité est une affirmation de la dignité et de la grandeur de l’autre. La magnanimité et l’humilité sont les fruits d’une appréciation juste de la valeur de l’homme ; la pusillanimité, qui empêche l’homme de se comprendre lui-même, et l’orgueil, qui l’empêche de comprendre les autres, sont les fruits d’une appréciation erronée ».

« Une personne à la fois magnanime et humble, magnanimement considère ses forces et talents et se juge digne de grandes choses, qu’elle entreprend avec confiance ; en même temps elle perçoit humblement sa condition de créature et comprend que ses forces et ses vertus, même si elles sont acquises par l’effort personnel, sont en définitive un don de Dieu. Cela la remplit de gratitude envers Dieu et ne fait qu’augmenter la ferveur de son espérance ».

« Nous servons les autres lorsque nous répondons à leurs besoins, matériels et spirituels. Et la manière la plus élevée de servir l’homme est de l’aider à devenir ce qu’il est, l’aider à atteindre la grandeur. Le Christ servit ses disciples en les instruisant, en les corrigeant, en leur fixant des objectifs personnels élevés. L’humilité fraternelle est le fruit d’un amour authentique. Nous aimons les hommes avant tout lorsque nous les aidons à grandir comme êtres humains, comme personnes, comme enfants de Dieu ; quand nous les aidons à accomplir le commandement divin : « soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». La perfection, l’excellence, la sainteté…voilà des synonymes du mot Grandeur. »

« Reconnaître son propre talent est un acte de magnanimité. Mais c’est aussi un acte d’humilité, car il nous rapproche de la vérité sur nous-mêmes. Nous devons avoir l’humilité de reconnaître nos talents. En reconnaissant nos talents nous remercions Dieu qui nous a créés. Refuser de reconnaître son talent ce n’est pas de l’humilité, mais de l’ingratitude« .

cree-pour-la-grandeur

Si vous souhaitez lire l’ouvrage d’Alexandre Dianine-Havard, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Être, paraître et avoir confiance en soi et Quelques belles résolutions pour une année à part.

Crédit photo : Pexels.

2 réflexions sur “Créée pour la grandeur

  1. AGOSSA dit :

    Article édifiant qui donne envie d’en savoir plus. Merci pour votre travail serieux, authentique et qui pointe toujours un aspect essentiel de l’âme. Soyez bénie!

Laisser un commentaire