Voici quelques extraits du livre de Père Jean-Dominique, Adam, où es-tu ? Étude de psychologie chrétienne, à propos de la formation de la personnalité. J’en ai déjà donné quelques extraits ici.
« À l’évidence, tout le monde tient à avoir de la personnalité. Elle est vue par tous comme une perfection, un bien qu’il faut absolument posséder ou du moins acquérir au plus vite. Elle est une richesse que l’on envie pour soi et pour ceux que l’on aime. Et tel est le but de l’éducation : former des personnalités fortes et profondément chrétiennes. Même dans la vie chrétienne, la personnalité humaine joue un grand rôle. Certes, la sainteté ne dépend pas du degré d’épanouissement des facultés purement naturelles, cependant le rayonnement apostolique et l’efficacité terrestre, même chrétienne, nécessitent l’équilibre psychologique et la compétence, un esprit sain et équilibré dans ses mouvements« .
« L’expérience commune relève quatre aspects positifs de la personnalité et elle regrette quatre points négatifs chez ceux qui en manquent.
Les richesses de la personnalité
On attend d’abord d’une personne douée de personnalité qu’elle ait une certaine originalité, qu’elle ne soit ni mouton de panurge, ni conformiste « bourgeois » et frileux. (…) Ensuite, on attend de la personnalité un certain équilibre. La personne déséquilibrée (…) n’apparaît pas comme épanouie. Par ailleurs, la qualité la plus importante de la personnalité est, semble-t-il, la force de caractère. Selon l’avis de tous, celui-là est doué de personnalité qui est volontaire et décidé, qui sait très clairement ce qu’il veut et où il va. En conséquence, on peut dire qu’une personnalité forte est capable de prendre ses responsabilités et de tenir ses engagements.
Le manque de personnalité
On peut aussi considérer quelques phénomènes qui sont comme des révélateurs de l’absence de personnalité (…) : le phénomène de mode (mode vestimentaire, mode dans les jeux et les loisirs), celui de clan (exclure toute personne qui ne rentre pas dans le moule), le respect humain (qu’en dira-t-on ?) et l’agressivité (l’arrogance et l’agressivité peuvent être un signe de manque de personnalité).
(…) Quel est donc le point commun de ces divers aspects de la personnalité ? Il s’agit tout d’abord d’une certaine élévation de l’intelligence. Se tenir au-dessus du temps, savoir juger objectivement des personnes et des choses, avoir un concept clair de la vie et de ses propres possibilités, tout ceci est le fait d’une personnalité qui surplombe la matière et les sens. C’est l’œuvre de l’intelligence. La personnalité apparaît donc avant tout comme liée à l’esprit, plus largement, elle est une affaire d’âme.
(…) Le premier acte de l’intelligence fondant la personnalité est le regard posé sur le monde extérieur. L’expérience montre que de nombreux troubles du comportement proviennent d’une coupure entre l’homme et la réalité. La personne sans cesse repliée sur elle-même, vivant dans un monde purement artificiel, tournant en rond dans l’univers intérieur de ses rêveries ou de ses ressentiments aura un jugement et un agir qui sonneront faux. (…) Le deuxième acte de l’intelligence fondant la personnalité est la formation de l’idéal. Pour grandir, la personne doit avoir une idée claire de ce qu’elle doit devenir et du bonheur pour lequel elle est faite. (…) Un élément décisif de l’éducation de la personnalité apparaît ici, c’est le rôle des modèles. Car l’homme se forme aussi par imitation. (…) Après le jugement sur la réalité du monde et sur celui de l’idéal, il faut le jugement sur la possibilité. C’est un jugement sur soi-même, l’estimation de ses propres possibilités ». Concernant les actes de la volonté, l’auteur nous parle notamment du sens de la responsabilité, de la décision ou résolution et la joie de l’œuvre faite.
Le Père Jean-Dominique tire des leçons pratiques de ces observations, notamment au niveau de l’éducation que les parents donnent à leurs enfants et des points sur lesquels ils doivent accorder une attention toute particulière. Tout son ouvrage ne parle pas que de personnalité, mais tout est passionnant ! J’en ai déjà donné quelques extraits ici.
Si vous souhaitez lire l’ouvrage du Père Jean-Dominique, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉
Ces articles peuvent également vous intéresser : Pour que nos jeunes filles deviennent des femmes et De l’éducation des jeunes filles : avoir une volonté qui tend vers le Bien
Crédit photo : Pexels.
Ce livre est en effet tellement enrichissant et complet, merci Thérèse d’en faire un présentation aussi alléchante!
Je le recommande aussi vivement!!! Il ne faut pas s’arrêter aux premiers chapitres peut-être un peu plus complexes car un peu théoriques ( mais bien utiles pour comprendre en profondeur la suite!), mais le Père étaye bien vite par des exemples très concrets et réalistes, et c’est à ce jour le meilleur livre de psychologie éclairée par la Foi catholique que je connaisse!
Merci Marie pour ton commentaire ! Il y aura encore d’autres articles à venir pour découvrir d’autres passages 😉