Je vous présente mes excuses

Chères amies,

Certains articles sont plus difficiles à écrire que d’autres. Mais celui-ci est nécessaire. J’espère trouver les mots juste pour m’exprimer aujourd’hui.

Comme vous le savez, cela fait maintenant plus de 6 ans que l’aventure “Femme à part” a commencé. Régulièrement, je vous propose des résumés de livres, des portraits de femmes aux profils divers, je partage aussi des comptes Instagram qui pourraient vous inspirer, je suis interviewée sur d’autres plateformes, etc. J’essaie de varier le contenu autant que possible, et de vous présenter des outils et supports différents pour vous aider à approfondir tous ces sujets si importants, et vous donner les moyens de vous former. De même, de plus en plus de personnes laissent des commentaires ici, sur YouTube ou sur Facebook.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter mes excuses, car je crois ne pas avoir été assez claire lorsque j’ai partagé avec vous toutes ces choses. En effet, le fait de présenter une personne à travers un portrait par exemple, ne signifie pas que j’approuve forcément et à 100% son mode de vie, ses opinions, ses valeurs. Parfois, certaines personnes ont des connaissances ou un avis sur un sujet particulier que je souhaite mettre en valeur, mais cela s’arrête là. De même, je présente parfois des livres qui ne représentent pas à 100% mes opinions (certains auteurs sont protestants, athées, d’autres encore sont catholiques mais je ne partage pas tous leurs propos pour autant). Pourquoi les présenter ? Parce que je pense qu’ils peuvent vous aider, vous faire réfléchir, parce que ce qui y est dit sur la féminité est très beau et très édifiant. Pour certains ouvrages, je mets parfois clairement des bémols et je vous préviens. Mais pour beaucoup je ne l’ai pas fait.

Pourquoi vous écrire tout ceci aujourd’hui ? Parce que j’ai pris conscience que ce manque de transparence et de clarté, bien qu’involontaire, a peut-être causé des dégâts, a peut-être mal influencé certaines personnes qui ne se sont pas méfiées puisque tout ceci venait de “Femme à part”. À l’avenir, j’essaierai d’y faire plus attention, et d’être beaucoup plus claire dans mes recommandations. Tout le monde n’a pas la même formation, ni la même capacité à analyser les propos, à les lire avec du recul et à faire la part des choses. Il m’est arrivé, par exemple, de recommander certains comptes Instagram, car je les trouvais, dans l’ensemble, très féminins, élégants et plutôt décents la plupart du temps. Mais ces comptes ne sont pas parfaits, et montrent parfois des personnes portant des pantalons ou des choses moins jolies ou moins féminines. Bien entendu, je ne cautionne pas cela. Je crois qu’il est important que chacune puisse faire la part des choses, mais je suis également persuadée que, dans le combat pour le Vrai, le Beau et le Bien, nous devons vraiment rester fermes, fidèles et claires. Désormais, je serai plus prudente dans le choix de ce que je vous présente, et je ne manquerai pas de vous préciser certaines choses, afin que vous sachiez si vous pouvez consulter un livre ou un site “les yeux fermés” ou si vous devez les consulter avec prudence concernant certains points.

Je vous présente encore une fois toutes mes excuses, et j’espère n’avoir fait de mal à personne en manquant de clarté sur certains points. Il est difficile d’avoir charge d’âme, et je compte sur vos prières pour m’aider et me guider. Et surtout, n’hésitez jamais à m’écrire pour me donner vos conseils ! Merci pour votre aide, votre fidélité et votre indulgence,

Thérèse

Cet article peut également vous intéresser : Une mise au point nécessaire.

Crédit photo : Pexels.

22 réflexions sur “Je vous présente mes excuses

  1. CmAzna dit :

    Bonjour, je voudrai partager avec vous le livre  » l’Esprit Saint au quotidien  » de Odile Haumonté. Je vous laisse le découvrir si ce n’est déjà fait.
    Bien à vous. Udp 🙏

  2. Vladi Facon dit :

    Bonjour,

    Ne culpabilisez pas.
    Vos intentions sont bonnes et vos articles plein de bons sens et de bienveillance. Nous savons que ce n’est pas lorsque vous recommandez une chose en particulier que vous recommandez TOUT dans un article, un blog etc.
    Vraiment, vraiment vous faites de bon travail!

  3. Élise Lachaume dit :

    Bonjour ma chère Thérèse, cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps de laisser un petit mot ici, ou sur YouTube, mais ce n’est pas faute de te suivre assidûment ! ^ ^
    J’espère que tu ne culpabilises pas de n’avoir pas systématiquement précisé sur telle ou telle source dans quelle mesure elle était profitable et bonne, car chacun est doté de son esprit critique et tu donnes déjà beaucoup beaucoup de clés sur ton blog pour avancer sur le chemin de la foi, de la féminité, et de l’élégance… Je t’assure de mon soutien et de mes prières, il est certain que la tâche d’éclairer la voie du prochain est toujours ardue et j’admire ton dévouement ! 😉
    Je t’embrasse !
    Élise

  4. Rose dit :

    Chère Thérèse nous avons tous le droit de nous tromper pour ma part je n’ai pas le sentiment d´être flouee vous lisant et j’apprécie mes visites sur votre blog plein d’inspirations spirituelles et quotidiennes. Je vous souhaite une belle journée … pluvieuse donc bénie

  5. Pascale PM dit :

    Chère femme à part,
    Votre message me serre le cœur parce qu’il laisse entrevoir des reproches piquants et déplaisants qui vous auraient été faits et qui vous ont bléssée. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, seulement à 40% ? et pourtant, j’aime vous lire parce que vous vous adressez à notre intelligence, à notre… discernement et pour cela, merci, ne changez rien. Par ces temps violents parcourus d’obscurantisme, il est important de pouvoir s’exprimer et de laisser chacun s’exprimer en gardant … nos positions, notre ligne de conduite notre fidélité à notre baptême. Même si, je le répète, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, je vous suis reconnaissante de m’aider à réfléchir, à progresser, merci. Que Dieu vous garde, que Marie notre mère vous accompagne, en union de prière toujours.

  6. Julie E. dit :

    Bonjour Thérèse,

    Je partage les commentaires qui disent que vous ne devriez pas culpabiliser et que la plupart d’entre nous savent faire la part des choses. Mais j’admire aussi votre article. Votre démarche est très responsable. Je pense que beaucoup de blogueurs/youtubeurs/influenceurs oublient leur responsabilité vis-à-vis de leur audience ou, du moins, la renie au premier problème rencontré (on reste toujours dans cette logique qui devient de plus en plus répandue : « je fais ce que je veux et les autres n’ont qu’à se débrouiller avec »).
    Merci pour tout ! Vous êtes une véritable source d’inspiration.
    Julie

  7. Hanna dit :

    Bonjour Thérèse,
    Ne vous en faites pas. On distingue bien votre message 🙂
    Je rencontre le même problème que vous (et je reçois les mêmes critiques parfois). C’est surtout vrai lorsqu’on montre en exemple certains comptes Instagram ou certaines personnalités publiques (Kate Middleton, pour ne citer qu’elle). On focalise sur le bon et on évite de parler des petits « couics » en matière d’élégance ou de décence. Et invariablement quelqu’un se met à pointer du doigt les défauts de la personne citée. C’est triste.
    S’ajoute à cela la demande réelle des lectrices de voir des femmes bien habillée, et l’impossibilité de montrer tout ce que l’on voudrait (droit d’image notamment, inexistence d’une lady parfaite 100% du temps et photographiée par un photographe professionnel avec la bonne lumière un jour ensoleillé).
    Votre travail reste génialissime !
    Bon week-end,
    Hanna

  8. Pierre Gilli dit :

    Ne culpabilisez pas Thèrèse, votre travail est formidable avec le soucis constant du rappel ou la transmission de vraies valeurs. Je vous lis toujours avec grand plaisir et intérêt. Que Dieu vous garde.

  9. snasurto dit :

    Bonjour Thérèse , j’ai lire votre blog car il m’apporte beaucoup . Je pense que l’on ne peut pas être d’accord avec quelqu’un à 100 % car chaque personne est unique . Je trouve aussi qu’il y a la critique facile et la critique constructive . Donc courage à vous et continuer ce que vous faites comme vous êtes .

  10. Rose dit :

    Bonjour, Thérèse,
    Mes enfants et moi vous écoutons ou vous lisons très régulièrement, quel bonheur !
    C’est aussi l’occasion pour nous de prendre un temps supplémentaire pour échanger au sujet de vos articles et podcast. Ils sont une source d’inspiration.
    Et dans ce monde décadent nous nous sentons plus fort.
    Votre bienveillance, votre engagement et votre foi nous touchent extrêmement.
    Soyez assurée de notre soutien,
    Bien à vous,
    Rose

Laisser un commentaire