Comment réagir face à quelqu’un qui se moque de vous et de vos choix ?

Vous êtes déjà plusieurs à m’avoir écrit pour me dire combien ce blog était un soutien pour vous dans un monde où vous vous sentiez bien seule. Pas seulement parce que nous vivons toutes dans une société qui a perdu tous ses repères, mais, surtout, parce que votre entourage proche vous en fait voir de toutes les couleurs. Il ne s’agit pas tellement du fait que ces personnes ne partagent pas vos opinions (sur la foi, sur la décence, sur la féminité), ce qui est déjà assez difficile, mais plutôt du fait qu’ils vous persécutent à cause de cela. Critiques, remarques, moqueries, harcèlement : tout est fait pour que vous renonciez et que vous passiez…du “côté obscur de la force” 😉 Comment réagir dans de telles situations ? Se taire ? Argumenter ? Hausser le ton ? Répondre en critiquant leurs choix ? Voici quelques pistes de réflexion qui, je l’espère, vous aideront si vous vous trouvez dans une situation difficile.

Tout d’abord, je pense qu’il est crucial de ne pas vous laisser déstabiliser. Pour cela, il faut évidemment être vous-même à l’aise avec tous ces principes pour lesquels vous allez être critiquée. Comment faire ? En faisant tout pour être convaincue de vos valeurs, et de les vivre au quotidien de façon volontaire. C’est ainsi que vous serez sûre de vous, épanouie et prête à traverser toutes les tempêtes. Qu’il s’agisse de votre foi, de votre féminité ou de votre façon de vous habiller, essayez de toujours approfondir davantage ces sujets afin de vous les approprier, et de ne plus être facilement ébranlée lorsque vous serez critiquée ou que l’on remettra vos choix en question. Cela peut se faire en priant et méditant, en lisant des ouvrages ou en écoutant des podcasts par exemple.

Bien dire fait rire, bien faire fait taire“. Oui, c’est souvent votre exemple, plus que vos paroles, qui aura de l’impact et qui sera une réponse efficace aux critiques ou réactions négatives que vous devez endurer à cause de vos choix de vie. Le fait d’appliquer vos principes volontiers, avec le sourire, avec charité, sans juger ni critiquer les autres, mais en cherchant toujours à vous améliorer, pourra avoir plus de conséquences que vous ne le pensez sur votre entourage. Ces personnes vont toujours chercher à vous prendre en défaut, vous montrer combien vos choix sont absurdes et obscurs, vous enferment, vous coupent du monde, vont vous rendre malheureuse ou que sais-je encore. Montrez-leur qu’ils ont tort 🙂 Comme le disait un abbé pendant un sermon il y a quelques années : “la meilleure façon de démontrer Dieu, c’est de montrer Dieu”. Et cela peut s’appliquer à de nombreux domaines !

Vous pouvez, bien évidemment, avoir de sérieuses discussions avec ces personnes, si cela se présente et qu’elles sont suffisamment de bonne foi pour avoir un vrai débat avec vous. Essayez tout d’abord d’écouter leurs arguments, de comprendre pourquoi elles pensent de telles choses et de répondre de façon posée et charitable, sans jugement. Très souvent, ces personnes sont agressives ou vindicatives parce qu’elles ont elles-mêmes mal vécu certaines choses dans leur enfance / éducation (par exemple : des parents très à cheval sur certains principes religieux ou moraux mais qui ne montrent jamais aucune affection à leurs enfants) ou encore parce qu’elles connaissent des personnes qui ont les mêmes principes que vous, mais qui, finalement, sont assez hypocrites sur d’autres plans (par exemple : je suis tous les jours en jupe et j’insiste sur la modestie, mais j’ai une vie morale complètement déréglée). Cela leur donne évidemment une mauvaise opinion de ces personnes, et ils vous mettent alors dans le même panier qu’elles. Mieux comprendre ce biais de leur raisonnement peut vous aider à mieux leur répondre.

Enfin, ces personnes qui critiquent réagissent parfois de façon assez vive, tout simplement parce que, sans le vouloir, vous leur renvoyez une mauvaise image d’elles-mêmes, vous titillez leur conscience et vous les mettez mal à l’aise. Bien entendu, vous n’y pouvez rien. Que faire alors ? Prier pour elles, bien sûr, demander au Saint Esprit de vous éclairer avant de leur parler. Leur proposer, selon leur foi, leurs idées, etc, de prier aussi, de demander à Dieu de leur montrer le chemin. Leur montrer que vous ne leur voulez que du bien, et que vous souhaitez une seule chose : qu’elles trouvent le même Bonheur que vous, dans la Vérité, la Bonté et la Beauté. Vous trouverez sur le blog de nombreuses ressources que vous pouvez aussi leur faire lire ou qui pourront vous servir de base de discussion. Ne revenez pas à la charge trop souvent, laissez aussi ces personnes faire leur cheminement. Mais, surtout, si ces personnes continuent de vous critiquer, ne vous laissez pas abattre, vous n’êtes pas seule et toute la communauté Femme à part est là pour vous encourager et vous soutenir !

Vous aussi vous avez du mal à supporter les critiques de votre entourage ? Si vous vivez / avez vécu des situations similaires, n’hésitez pas à partager votre témoignage en commentaire, cela pourra aider d’autres personnes !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Réagir aux critiques sur sa tenue lorsqu’on est au lycée et Quel camp allez-vous choisir ? Une seule réponse possible

Crédit photo : Pexels.

4 réflexions sur “Comment réagir face à quelqu’un qui se moque de vous et de vos choix ?

  1. sam ait dit :

    un article plein de sagesse et d’enseignements, de précieux conseils pour ce combat morale qui nous attends, merci encore therese, sois bénie abondamment pour ce travail. “la meilleure façon de démontrer Dieu, c’est de montrer Dieu”

  2. Vir 77 dit :

    Un très bel article comme d’habitude. Merci.
    On peut aussi essayer d’ignorer ces critiques même si c’est difficile. Si on sait qu’on est dans le vrai, l’opinion des autres a peu d’importance.

Laisser un commentaire