Faire sa lessive avec des cendres : une révolution ?

Si vous lisez le blog depuis quelques temps, vous savez que je vous propose régulièrement des recettes de produits ménagers faits maison, mais aussi des idées de produits de beauté à faire soi-même ou encore des conseils pour l’entretien de votre linge. Au-delà des bénéfices écologiques et financiers, faire ses produits soi-même permet de mieux les contrôler. Ils sont souvent plus efficaces que les produits trouvés en grandes surfaces. De plus, beaucoup de produits sont faits avec les mêmes ingrédients de base (bicarbonate, vinaigre blanc…), ce qui vous permet de réduire le nombre de produits chez vous. Aujourd’hui, je vous propose une recette de lessive entièrement naturelle, qui risque de vous étonner 😉 Mais je vous garantis qu’elle est très efficace !

Vous l’avez vu dans le titre, il s’agit d’une lessive faite avec des cendres. Mais pourquoi des cendres auraient-elles le pouvoir de laver le linge ? Parce que lorsqu’elles sont mélangées à de l’eau, elles libèrent des tensio-actifs naturels qui vont enlever les taches de votre linge. Ne vous inquiétez pas, la lessive faite avec des cendres ne va pas salir votre linge (au contraire !), ni encrasser votre machine. En revanche, comme pour beaucoup de lessives naturelles, il n’y aura pas d’odeur spéciale lorsque le cycle de lavage sera terminé : le propre n’a pas d’odeur 😉 Vous pouvez toutefois ajouter des huiles essentielles* si vous souhaitez avoir une petite odeur sur votre linge (lavande par exemple). Sans attendre, voici la recette pour cette lessive !

Avant de commencer, pensez à vous munir :

  • de vos cendres de poêle à bois ou cheminée (l’équivalent de 4 verres environ)
  • d’un seau
  • d’un torchon de cuisine
  • d’un litre d’eau

Si les cendres que vous utilisez présentent des morceaux de charbons de bois, pensez à les tamiser d’abord pour ne garder que de la poudre bien fine. Versez dans un seau un litre d’eau, ajoutez-y les cendres (attention à vos gestes, les cendres sont très volatiles et pourraient s’envoler vers votre visage) et mélangez. Laissez ensuite ce mélange reposer pendant 24 à 48 heures. Au bout de 24h, vous pouvez mélanger une fois. Au bout de 48h, il est temps de filtrer votre lessive. Pour cela, aidez-vous d’un torchon pur fil et fixez-le sur la bouteille dans laquelle vous souhaitez stocker votre lessive. Vous pouvez vous faire aider pour cette étape ! Ensuite, versez délicatement le contenu du seau dans la bouteille, le torchon retiendra ce qu’il reste des cendres. Vous le constaterez tout de suite, l’eau est maintenant savonneuse, ce qui montre bien que votre mélange a fonctionné ! Stockez votre lessive comme vous le souhaitez. Pour l’utilisation, vous pouvez verser un verre de lessive pour une machine de 8 kilos (à chacune d’adapter selon l’état de son linge).

Le filtrage de la lessive pouvant être fastidieux, et sachant qu’il faut laisser le mélange reposer 48h avant de pouvoir le filtrer, je vous recommande de faire d’office au moins deux litres de lessive (donc deux litres d’eau et 8 verres de cendres) afin de ne pas avoir à la refaire trop souvent 😉 J’espère que cette recette vous a plus et que vous la testerez ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Bien entretenir son linge, tout un art et Mes 5 usages préférés du bicarbonate

Crédit photo : Pexels.

*Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Plusieurs paramètres d’ordre plus général sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des huiles essentielles, en toute sécurité. Premièrement, l’âge : les précautions ne sont pas les mêmes si l’on est un enfant, un nourrisson, une femme enceinte ou une personne âgée. Deuxièmement, la voie d’utilisation : les dangers sont différents et la toxicité de certains composants plus ou moins marquée par voie orale, cutanée ou respiratoire. En cas de doute, consultez le site de la Compagnie des Sens.

24 réflexions sur “Faire sa lessive avec des cendres : une révolution ?

  1. Jeanne83 dit :

    Chère Thérèse, l’avez-vous régulièrement votre linge avec cette lessive maison ? Est-ce que le linge est plus rêche ? Est-ce que ça ne jaunit pas les vêtements blancs ? Merci par avance. Bien amicalement.

    • Thérèse dit :

      Bonjour Jeanne, pour le moment, rien à signaler, que ce soit pour la “texture” du linge ou sa blancheur ! Tout ressort aussi bien qu’avec ma précédente recette de lessive naturelle.

  2. Marica dit :

    Bonjour Thérèse,
    Je ne connaissais pas cette recette de lessive, merci pour le partage ! Ce serais d’autant plus facile et économique pour moi que nous chauffons la maison avec un poêle à bois…
    Pour le moment, je fais ma lessive avec du savon de Marseille en copeaux (acheté chez Savonnerie du Fer à Cheval). Je mets 40gr de copeaux de savon dans deux litres d’eau tiède, et j’ajoute 15 gouttes d’huile essentielle de Tea tree pour le parfum et les vertus anti-fongiques. L’avantage est que le mélange est utilisable immédiatement.
    C’est aussi efficace que la lessive industrielle et moins cher. Il est important pour l’efficacité de la lessive de prendre du vrai savon de Marseille, vert de préférence.

    • Thérèse dit :

      Merci Marica pour cette recette ! Je suis sûre qu’elle intéressera d’autres personnes 🙂 Je faisais un peu la même que vous avant, et je trouve qu’avec les cendres c’est encore plus économique (il y a juste la partie filtrage qui est moins pratique).

    • Thérèse dit :

      C’est un peu la partie la plus délicate en effet ! Vous pouvez filtrer d’abord au-dessus d’un seau ou d’un saladier, plus large, et verser par la suite dans une bouteille. Il faut verser doucement et petit à petit le liquide sur le torchon pour que ça n’éclabousse pas partout.

  3. Amaëlle dit :

    Merci, Thérèse, pour cette recette que je vais m’empresser de tester ! Je m’interroge seulement sur la mention pur fil pour le filtrage : j’ai des torchons en lin fait maison, comment savoir si cela convient ? L’idée est de bien filtrer, ni trop, ni trop eu, j’imagine.

    • Thérèse dit :

      Il faudrait tester, l’idée est que ça filtre au maximum ! Mais j’ai remarqué que ce qui n’est pas filtre va de toute façon tomber en bas de la bouteille donc ce n’est pas très grave…

  4. Louise dit :

    Bonjour,
    C’est drôle on dirait que ça revient à la mode cette histoire de lessive à la cendre, il y a eut plusieurs émissions dessus, mais c’était la lessive courante avant 🙂

    Justement pour le fonctionnement de la lessive, si j’ai bien compris, les cendres contiennent de la potasse qui agit comme de la soude lorsqu’elle rencontre un corps gras, et enclenche un processus de saponification (la même réaction que celle qui produit du savon). La tache grasse devient du savon et permet de laver l’ensemble du linge (Donc plus on est sale plus on est propre haha x).

  5. Clotilde dit :

    Merci beaucoup !! J’hésitais encore à m’y lancer mais je vais le faire !
    Juste… 4 verres ça équivaut à combien en terme de grammes ?

  6. Clotilde dit :

    Sinon quelle est la contenance de vos verres en cl ? Car le poids doit dépendre de la quantité de charbon présente dans la cendre…

  7. Clotilde dit :

    Ça y est j’ai testé ! J’ai utilisé un filtre à café tapissé d’un mouchoir pour filtrer le tout, avec un entonnoir. Je m’étais mis en tête que ça ressortait transparent, alors que c’est plutôt ambré. L’odeur ressemble à celle du savon noir liquide. Le liquide est un peu visqueux comme du savon c’est bluffant ! J’y ai ajouté 35 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 35 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (pour 1 litre). Il ne me reste plus qu’à tester ça en machine ! Je vous fais un retour dès cet après midi 😉

  8. Clotilde dit :

    Ça y est, la machine a fini de tourner ! Ça a super bien marché ! Par contre même avec les huiles essentielles ça ne sent pas très fort mais comme vous dites le propre ne sent rien. 😉
    En tout cas c’est adopté, au moins pour l’hiver !

  9. Jeanne83 dit :

    Thérèse, quelle quantité de lessive utilisez-vous pour faire une machine de 4-5 kg ? Un bouchon comme pour une lessive classique ? Merci

Laisser un commentaire