La plus grande erreur des féministes

Voici quelques textes de Marguerite Yourcenar à propos du féminisme.

« Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède. »

« J’ai de fortes objections au féminisme tel qu’il se présente aujourd’hui. La plupart du temps, il est agressif, et ce n’est pas par l’agression qu’on parvient durablement à quelque chose. »

« On est un petit peu sidéré quand on voit certaines revues féminines. On voit un article brûlant en première page, nous disant que la condition des femmes est atroce, qu’elle devrait s’élever à une condition, à celle de l’homme et surtout ceci et surtout cela. On tourne la page et on voit sur un magnifique papier glacé une image de cosmétique, de soutien-gorge, de souliers à hauts talons et toute espèce de choses qui appartiennent au vieil arsenal de la femme objet. »

« Les femmes qui disent « les hommes » et les hommes qui disent « les femmes », généralement pour s’en plaindre dans un groupe comme dans l’autre, m’inspirent un immense ennui, comme tous ceux qui ânonnent toutes les formules conventionnelles. Il y a des vertus spécifiquement « féminines » que les féministes font mine de dédaigner, ce qui ne signifie pas d’ailleurs qu’elles aient été jamais l’apanage de toutes les femmes : la douceur, la bonté, la finesse, la délicatesse, vertus si importantes qu’un homme qui n’en possèderait pas au moins une petite part serait une brute et non un homme. Il y a des vertus dites masculines, ce qui ne signifie pas plus que tous les hommes les possèdent : le courage, l’endurance, l’énergie physique, la maîtrise de soi, et la femme qui n’en détient pas au moins une partie n’est qu’un chiffon, pour ne pas dire une chiffe. J’aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes, si variables et si fluides que ces différences sociales et psychologiques puissent être, me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité. »

« Ce qui m’inquiète dans le féminisme de nos jours, avec lequel je suis tout à fait d’accord quand il s’agit d’égalité des salaires à mérite égal, c’est l’élément de revendication contre l’homme, une tendance à se dresser contre lui qui ne me paraît pas naturelle et nécessaire et qui tend à établir des ghettos. Des ghettos, on en a déjà assez. »

« Ensuite, et ceci vous paraîtra sans doute paradoxal, il est conformiste, du point de vue de l’établissement social, en ce sens que la femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate qui part chaque matin, une serviette sous le bras, ou de l’ouvrier qui pointe dans une usine. Cet homo sapiens des sociétés bureaucratiques et technocratiques est l’idéal qu’elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers qu’il comporte, parce qu’en cela, pareille aux hommes, elle pense en termes de profit immédiat et de succès individuel. »

« Je trouve aussi regrettable de voir la femme jouer sur les deux tableaux : de voir, par exemple, des revues, pour se conformer à la mode (car les opinions sont aussi des modes) qui publient des articles féministes supposés incendiaires, tout en offrant à leurs lectrices, qui les feuillettent distraitement chez le coiffeur, le même nombre de photographies de jolies filles, ou plutôt de filles qui seraient jolies si elles n’incarnaient trop évidemment des modèles publicitaires ; la curieuse psychologie commerciale de notre temps impose ces expressions boudeuses, prétendument séduisantes, aguicheuses ou sensuelles, à moins qu’elles ne frôlent même l’érotisme de la demi nudité, si l’occasion s’en présente. »

Ces articles peuvent également vous intéresser : Pourquoi je ne suis pas féministe (et je ne le serai jamais) et Être une Femme à part dans un monde féministe

Crédit photo : Pexels.

7 réflexions sur “La plus grande erreur des féministes

  1. Clotilde dit :

    Merci pour ces citations !! J’avais un a priori défavorable sur Marguerite Yourcenar (étude d’oeuvres ennuyeuses de cet auteur à la fac… 🙈). Mais ces phrases sont TELLEMENT vraies !! Aucune d’elles ne sombre dans le cliché !
    J’aime énormément celle sur les vertus propres aux hommes ou aux femmes, j’adhère totalement !
    Encore merci de nous permettre de nourrir notre réflexion !

  2. Marie-Gabrielle dit :

    Immense soulagement en lisant ces textes et gratitude envers Marguerite Yourcenar pour ses propos! On n’en peut tellement plus d’entendre seulement ces néo- féministes qui tiennent le haut du pavé et ramènent toujours tout à cette guerre des sexes qu’elles ont déclarée …

  3. Lou dit :

    C’est génial !
    Certes c’est du bon sens, mais justement ce qui est évident est dur à défendre… parce que c’est évident 🙂
    Là c’est tellement parfaitement exprimé !
    Merci beaucoup pour ces citations 😀

  4. Liza dit :

    Merci pour ces citations, qui sont tellement vraies cela fait du bien à lire … J’en avais juste besoin d’une pour un exposé et je me suis retrouvée plongée dans la lecture !!

Laisser un commentaire