Une femme à part peut-elle porter des talons ?

“J’en profite pour vous exposer une réflexion sur le port de talons. Je trouve que, surtout pour une femme chrétienne, les talons donne à la personne qui les porte et aux autres autour d’elles l’impression de supériorité, de suffisance, voir d’orgueil. En effet, le fait de s’élever, et le bruit qui attire l’attention sur soi, me paraît contraire à la vertu d’humilité et de modestie. Qu’en pensez-vous ?”

Merci pour cette question intéressante sur le port des talons ! J’ai abordé ce sujet sous un angle différent dans cet article, n’hésitez pas à aller le consulter : Doit-on porter des talons pour être élégante ?

Afin de répondre à cette question, il faudrait tout d’abord définir ce dont on parle. En effet, un talon peut-être très bas (2 à 3 cm) ou très haut (10 centimètres ou plus), être aiguille ou compensé, avec ou sans plateforme. Certains talons très hauts, très fins, avec plateforme, vernis et de mauvaise qualité sont assez vulgaires et ne passeraient même pas le filtre de l’esthétisme, avant même de rentrer dans des considérations morales. Autre point de vigilance : la façon dont on les porte, et le contexte dans lequel on les porte. Une femme ne sachant pas marcher avec des talons aura l’air ridicule. Une femme profitant de ses talons pour se déhancher de façon exagérée aura une démarche sensuelle et/ou vulgaire, absolument indigne d’une femme catholique. Une femme portant des talons au milieu d’un parc à vaches aura l’air condescendante (et ridicule). Une femme ne pouvant pas jouer avec ses enfants car perchée à 8 centimètres de haut manquera cruellement de bon sens.

Pour une femme petite mariée à un homme grand par exemple, le port de talons ne sera pas déplacé. N’oublions pas que pour certains métiers il s’agit d’un prérequis, d’un uniforme. Ceci étant dit, les hôtesses de l’air portent généralement des talons de hauteur raisonnable et assez larges, leur assurant confort et stabilité tout au long de la journée. Pensons également au savoir-vivre : lorsque nous arrivons en retard dans une salle de concert ou dans une église déjà pleine, il est de bon ton de marcher sur la pointe des pieds afin de ne pas faire claquer et résonner vos talons en dérangeant ainsi les personnes déjà présentes.

Autre point à ne pas négliger : comme pour les vêtements, ce n’est pas uniquement notre intention qui compte et qui nous exempte de toute responsabilité. Donc porter des talons aiguilles assez hauts qui vont probablement provoquer un certain déhanché (cela dépend aussi de la morphologie de la personne qui la porte, bien sûr) n’est pas forcément un acte anodin ou neutre, même si nos intentions ne sont pas mauvaises. Choisissons donc bien nos chaussures, et la forme et hauteur de nos talons.

Comme pour tout, je crois qu’il faut être raisonnable et équilibrée. Chercher avant tout la décence, l’élégance, la modestie, mais aussi le côté pratique et un style qui nous ressemble et qui est adapté à nos activités quotidiennes. Dans un contexte professionnel, si le port des talons est la norme, il est tout à fait possible d’en porter tout en restant élégante et modeste, si on les choisit avec soin. En revanche, porter des talons hauts pour montrer ses jambes, faire du bruit et attirer l’attention n’est évidemment pas l’attitude d’une femme à part qui se respecte 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Quelles chaussures porter avec une jupe / robe midi ? et Pour ou contre les jupe-culottes ?

Crédit photo : Pexels.

3 réflexions sur “Une femme à part peut-elle porter des talons ?

  1. Aurore Dauphin dit :

    Je pense en effet que tout est 1 question de dosage. Mettre des talons aiguilles surtout pour venir à l office serait déplacé. Mais porter des talons de taille raisonnable peut donner 1 peu plus d elegance à 1 tenue. Le but ici n étant pas d être provoquante. Parfois, lorsque l on essaie de se vêtir de façon décente et chrétienne, on peut avoir, en fonction des tenues, une impression « mémèrisante ».. agrémenter sa tenue de talons de taille raisonnable c est rajouter 1 peu de jeunesse et de dynamisme à 1 tenue, sans pour autant entacher l humilité qu il est bon de garder.

  2. Julia dit :

    Bonjour,
    Je ne me serai jamais posé la question de savoir si le talon est catholique !! Pour ma part, j’estime que porter des talons n’est pas féministe (😉) On est entravé dans sa liberté de mouvement, ralenti, accaparé par sa posture / son apparence et on a mal au pied, même avec des talons de 5cm.
    Je suis une adepte du plat pour marcher aussi vite, aussi confortablement et aussi insouciante qu’un homme. Et aussi pour ne pas les regarder de haut (hehe)

Laisser un commentaire