Partez en retraite (spirituelle) !

Cet article a été écrit par une fidèle lectrice que je remercie chaleureusement.

A notre époque où nous sommes sans cesse dans l’agitation, le bruit, le remue-ménage, le stress, accaparées par le travail, les problèmes familiaux, et les appareils informatiques (notamment le portable), nous avons parfois du mal à  tout concilier dans notre journée et ce sont nos  prières, notre oraison, notre chapelet et nos lectures spirituelles qui en pâtissent. Et si l’on s’accordait une semaine loin du monde pour se retrouver cœur à cœur avec notre Créateur ? Une semaine sans se soucier des besoins quotidiens et des tâches comme la lessive, le ménage, la cuisine… Une semaine à profiter de la Sainte Messe, des sacrements, de conseils spirituels, de conférences, de méditations diverses. Une semaine à prier et adorer Notre-Seigneur dans un emploi du temps cadré et une atmosphère saine et reposante.

« C’est dans le silence que Dieu parle »

Et puis qu’est-ce qu’une semaine dans l’année pour Notre-Seigneur et pour notre âme? Vous trouverez dans vos prieurés et paroisses, des bulletins où sont répertoriés les différents lieux de retraite : il y en a dans tous les coins de France et pour tous les goûts. Satan sera très sournois pour vous  trouver milles autres occupations à faire, la veille même de votre départ en retraite. Voici quelques bienfaits des retraites spirituelles :

  • Se recentrer sur soi

Avec des journées souvent bien chargées, que ce soit en tant qu’étudiante, célibataire ou mère de famille nous avons parfois tendance à nous oublier. Baisse d’énergie, moins d’enthousiasme à prier, en conversion vers le catholicisme, nous avons l’impression de reculer dans notre vie spirituelle, comme si  nous avions besoin d’un rebond pour avancer. Une retraite peut nous aider à prendre des décisions importantes pour notre avenir : études à suivre ou nouvel emploi, choisir sa vocation (vie religieuse ou maritale), surmonter une épreuve difficile, fortifier son foyer, prendre de nouvelles résolutions.  

  • Couper avec le portable et le monde

Il faut avouer que nous passons beaucoup de temps sur notre portable pour communiquer avec notre famille, nos amis ou nos collègues et parfois des heures inutiles sur internet. Rassurez-vous, vous survivrez à six jours avec un portable éteint ! Les deux premiers jours seront peut-être plus complexes pour certaines, mais quand vous le rallumerez vous serez presque déçues 😉 A ce sujet, cet article pourra peut-être vous intéresser.

  • Être éclairée sur sa vocation

La retraite de Sainte Ignace de Loyola est recommandée pour discerner sa vocation. Dieu nous appelle-t-il à la vie religieuse ou bien au mariage ? Pourquoi ne pas faire une retraite dans un couvent de religieuses pour trouver son ordre si on se sent appelée ?

 « Je sais que la retraite de Sainte Ignace de Loyola m’a fortement conforté pour mon choix de  vocation. »  

  • Prendre du recul avant de prendre une décision importante

Il est toujours conseillé de réfléchir avant de prendre une  décision. Se retrouver seul peut aider à faire le bon choix surtout s’il s’agit d’une étape décisive de notre vie.

  • Pouvoir se confier à un père spirituel

Pendant la retraite, nous avons la possibilité de se confier à un père qui nous conseille, nous éclaire et nous guide.

  • La confession générale

A la fin de la retraite, chacune est invitée à accuser les péchés commis durant toute sa vie, d’où le nom de confession générale. Une énorme grâce à la sortie du confessionnal, on se sent plus légères ! De plus, tout est fait pendant la retraite pour aider à discerner correctement ses péchés, et à les regretter sincèrement.

« Je me rappelle de ma première confession générale, je suis sortie en pleurant de joie devant la miséricorde divine ! »

  • Pour les mères de famille, couper des tâches ménagères

Nourries, logées, blanchies 🙂  C’est presque ça ! Une semaine où la seule chose à faire (et pas des moindres) est de parler à Dieu, le prier, l’adorer et être éclairée sur ce qu’Il attend de nous ! Un avant-goût  de la Béatitude Eternelle qui nous attend toutes.

  • Repartir avec des résolutions concrètes

Le dernier jour de la retraite vous lister vos résolutions pour être prêtes à ré-affronter le monde ! Sont mis à votre disposition de nombreux livres pour vous aider sur le chemin de la Sainteté.

Et vous, quels ont été les bienfaits de votre retraite spirituelle ? Dites-nous tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Soyons prêtes et disposées à faire ce que l’heure exige et Ralentir pour mieux vivre : savourer l’instant présent

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire