Faisons rayonner notre beauté !

Cet article a été écrit par une fidèle lectrice que je remercie chaleureusement.

Le relativisme ambiant donne l’idée que la beauté est subjective et une affaire de goût : “j’aime” “je n’aime pas” ; mais il existe des critères objectif d’esthétique qui sont ancrés dans la loi naturelle et la théologie, que les artistes de tous les temps ont appliqués pour créer une œuvre visuellement satisfaisante. Vous pouvez vous appuyer sur ces principes pour élaborer votre tenue.

Contraste

“La beauté de l’univers : l’ordre et l’harmonie du monde créé résultent de la diversité des êtres et des relations qui existent entre eux. L’homme les découvre progressivement comme lois de la nature. Ils font l’admiration des savants.” (Catéchisme de l’Église catholique §341).

Sainte Thérèse de Lisieux médite sur cette diversité nécessaire à la beauté de la création : “Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs qu’Il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du lys n’enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette. J’ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes. Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le Jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands Saints qui peuvent être comparés au lys et aux roses mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du Bon Dieu lorsqu’il les abaisse à Ses pieds ; la perfection consiste à faire Sa volonté, à être ce qu’Il veut que nous soyons.”  

Vous pouvez obtenir du contraste en juxtaposant des textures différentes (par exemple mat vs brillant), des motifs (par exemple un haut uni avec une jupe imprimée), des couleurs (en les choisissant opposées sur le cercle chromatique).

Proportion

Il s’agit de la taille des éléments en comparaison l’un à l’autre. Dans la nature, par exemple, la taille des branches d’un arbre est proportionnelle à ses racines, le tournesol a des feuilles plus grandes que la rose car sa fleur est plus volumineuse etc. Si vous êtes mince, portez des accessoires fins et des petits motifs, si vous êtes de forte corpulence, portez plutôt des ceintures épaisses, des motifs généreux et des bijoux de taille importante (j’en parle en détail dans cet article).

Ordre

Puisque Dieu crée avec sagesse, la création est ordonnée :  » Tu as tout disposé avec mesure, nombre et poids  » (Sg 11, 20). L’ordre visuel est produit par l’alignement et on le voit à tous les niveaux de la création (minéral, végétal, animal, humain), que ce soit un alignement linéaire (dans la roche par exemple), radial (dans les fleurs par exemple) ou en spiral (dans les coquillages par exemple). Le corps humain est naturellement ordonné ainsi et une bonne façon de mettre cela en valeur dans la tenue est avec la symétrie : évitez les vêtements asymétriques qui apportent certes du dynamisme mais aussi du désordre. Testez les coiffures avec la raie au milieu pour accentuer la symétrie naturelle, par exemple.

Harmonie

L’harmonie vient avec la répétition de forme (par exemple le motif d’une fourrure animale). Dans votre tenue, vous pouvez répéter un style : par exemple si vous avez une robe à dentelles, vous pouvez ajouter un ruban à dentelle sur votre sac ou votre chapeau, si vous mettez un collier doré mettez un bracelet doré plutôt qu’argenté afin d’harmoniser l’ensemble, choisissez une couleur de chaussure qui soit similaire à votre robe, etc.

Intégrité

Saint Thomas d’Aquin : “D’abord l’intégrité ou perfection : les choses tronquées sont laides par là même”. Prenez l’habitude de raccommoder les trous dans vos vêtements et de ne pas choisir volontairement des vêtements à moitié dépareillés. Fermez les manteaux qui ont un système de fermeture plutôt que de les laisser ouvert comme si vous n’aviez pas fini de vous habiller.

L’éclat

La lumière est un symbole de Dieu qui est resplendissant : “Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.” Mt 17,2 et des chrétiens (“Vous êtes la lumière du monde.” Mt 5,14). Saint Thomas d’Aquin : “Enfin l’éclat : des choses qui ont de brillantes couleurs, on dit volontiers qu’elles sont belles”. Pour ajouter une touche d’éclat à votre tenue vous pouvez utiliser des tissus qui reflètent la lumière (soie, satin, velours, paillettes) et utiliser des accessoires brillants (ceinture ou chaussures vernis), bijoux (en métal, nacre ou pierres) et utiliser du maquillage qui réfléchisse la lumière (ombre à paupière irisée, vernis à ongle…).

Ces articles peuvent également vous intéresser : Il faut combattre le mal avec le beau et La beauté féminine est-elle objective ?

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire