Présentation du livre intitulé Formation de la jeune fille, du Père Joseph Baeteman. Quelques extraits suivront dans de prochains articles.
Qui êtes-vous ? C’est la question que posèrent à Jean les envoyés des Juifs. Il leur répondit : « Je suis la voix qui crie dans le désert. » Vous, à qui ce livre est destiné, jeunes filles de France, dites, qui êtes-vous ? Vous êtes femmes, vous êtes chrétiennes et vous êtes françaises ! – trois noms, trois titres, trois auréoles. Comme femme, vous avez un cœur d’or ; comme chrétienne, vous avez le bien inestimable de la Foi ; comme Française, Dieu vous a donné un tempérament spécial fait de bravoure et de bonté. Pour cela votre puissance est telle que Pierre l’Ermite a cru pouvoir vous dire : « Ah ! jeunes filles de France, si vous saviez ce qu’il y a de force pour le bien dans une seule de vos paroles, quand vous êtes réellement chrétiennes, dans un seul de vos regards, quand ils s’éclairent des pensées de l’au-delà !… Ah ! si vous saviez cela, comme Jeanne d’Arc le savait ! » – Et cela, il vous faut le savoir !
Mais pour le savoir et pour le comprendre vous devez sortir des banalités creuses d’une vie égoïste et personnelle, sentir que vous avez des ailes et ne pas oublier de vous en servir. Les « banales poupées de mode qui s’affadissent au milieu des chiffons », ne comprendront probablement pas ce livre s’il tombe entre leurs mains ; mais les « Vaillantes », celles qui luttent, qui prient, qui se dévouent, celles qui sauvent, oh ! celles-là lui feront bon accueil, elles voudront le vivre ! Va, fille de Dieu, va ! Ce livre est destiné aux jeunes filles de France, pour se former en tant que femmes, chrétiennes et françaises.
« Le Saint Père a eu pour agréable le filial hommage du livre que vous avez publié sous le titre : Va, fille de Dieu ! L’accueil favorable qui a été fait à ces pages édifiantes est un gage du bien qu’elles contribueront à opérer, avec la grâce de Dieu, dans l’âme des jeunes filles et particulièrement des Enfants de Marie, auxquelles elles sont destinées ; en les aidant à la pratique de la vertu, en les portant à la piété, au dévouement, à l’apostolat au sein des familles et de la société. En témoignage de sa paternelle bienveillance et comme gage des faveur divines, Sa Sainteté vous accorde de cœur la Bénédiction apostolique. »
« Je l’ai lu. Il est en effet bien fait pour plaire et pour entraîner. D’abord à cause de la profonde connaissance que vous avez de l’âme féminine, si complexe pourtant et si nuancée. Vous avez discerné ses besoins les plus actuels, ses goûts les plus modernes, et même, puisqu’il en existe, ses travers les plus contemporains. Rien de mièvre d’ailleurs. Aucun sentimentalisme de mauvais aloi. Vous analysez les âmes pour discipliner les vies. Passant tout en revue : qualités et défauts naturels, tentations et soutiens, œuvres multiples et vocations diverses, vous avez à votre service une telle richesse de pensée et de style, une si grande variété d’aperçus, un choix si abondant et si heureux de citations, que vous captivez l’attention de vos jeunes lectrices, dont l’imagination n’est sans doute si mobile que parce qu’elle est trop riche. Persuadé que les volontés féminines peuvent être aussi tenaces qu’elles sont ardentes, vous ne cessez de leur montrer toujours le même idéal, et avec une flamme d’apôtre et tout l’allant d’un missionnaire, vous les entraînez à votre suite, de page en page, de livre en livre, vers les sommets les plus élevés de la morale évangélique. Qu’il est réconfortant de penser que plus de cent mille jeunes filles de France ont entre les mains un si précieux bréviaire. Grâce à vous, mon Révérend Père, des femmes, des épouses, des mères seront plus fortes, plus vertueuses, plus chrétiennes, plus saintes. Par elles, que de bien se fera dans notre chère patrie ! »
Si vous souhaitez lire l’ouvrage du Père Joseph Baeteman, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : De l’éducation des jeunes filles : avoir une volonté qui tend vers le Bien et Cœurs libres : l’éducation des sentiments
Crédit photo : Pexels.
Ce livre à l’air génial !
Qui a rédigé cet article,s’il vous plait?Je le trouve très éloquent:Merci