Comment être une femme catholique dans le monde d’aujourd’hui ?

Les citations de cet article sont extraites du livre intitulé Formation de la jeune fille, du Père Joseph Baeteman.

Après la thématique du mois de septembre, « Femme, qui êtes-vous ? », autour de trois axes principaux (âme, cœur et volonté), entamons pour ce mois d’octobre une nouvelle série de réflexions. Celles-ci pourraient être regroupées sous le titre « Comment être une femme catholique dans le monde d’aujourd’hui ?« . En effet, s’il est, la plupart du temps, à peu près clair pour nous de ce qu’est la religion catholique, ce qu’elle implique et ses conséquences pratiques dans nos vies, il n’est pas forcément facile, cependant, d’appliquer toutes ces belles idées au quotidien, dans un monde non seulement déchristianisé, mais surtout hostile à toute forme de Vérité, de Bonté ou de Beauté. Comment faire alors, en tant que femme catholique, pour garder le cap, ne pas flancher et avancer vers la sainteté ? Nous voudrions donner l’exemple, mais en même temps nous avons peur de nous mettre notre entourage à dos ou de passer pour la catho de service, coincée, rabat-joie ou trop sévère. « Il faut vivre avec son temps ! » : voilà ce que passent leur temps à nous rabâcher moult soit-disant catholiques qui se laissent happer par le monde.

« Qu’est-ce que le monde ? Le monde est l’ensemble de ceux qui ne connaissent pas Dieu, qui ne le servent pas, ne l’aiment pas, qui le persécutent même, et qui, les yeux rivés à terre, ne pensent pas au Ciel. (…) Conséquents à leurs principes, ils vivent à la façon des animaux, caressant leur corps dont ils font une idole, sans jamais lever les yeux vers le ciel ni songer à leur âme. La lutte contre Dieu est menée dans le monde par des entrepreneurs de plaisirs, par certains maîtres de la mode, par tous ceux qui flattent et divinisent les passions les plus brutales. Le chrétien est pour eux un ennemi ; car sa vie austère et pure, devient un spectacle troublant qui les gêne et les condamne. (…) À votre âge, on croit peu aux périls du monde ; vous avez l’air étonnée quand on vous parle d’ennemis. Et pourtant l’ennemi existe, il faut le bien reconnaître pour n’être pas sa victime. Il s’appelle le monde, et il s’incarne en une foule de personnages qui ont juré la perte de votre âme. »

Le monde promet, sans pouvoir les donner, vérité, liberté et bonheur. Il est plein d’occasions dangereuses qu’il vaut mieux fuir plutôt que d’affronter, lorsque nous le pouvons. C’est une question de prudence, pour protéger notre âme et notre corps. Pour autant, nous vivons bien dans ce monde, nous ne sommes pas des ermites cachés au fin fond du désert. Nous devons composer avec la société dans laquelle nous vivons. Comment faire, alors, pour se protéger et progresser, malgré tout, sur le chemin de la sainteté ? C’est ce que nous allons voir ce mois-ci à travers 3 axes bien définis : la foi, l’espérance et la charité. Les articles, podcast et vidéos publiés sur les réseaux de Femme à part tenteront d’explorer ces 3 pistes qui sont comme des guides mais aussi des garde-fous pour une femme catholique vivant dans notre société actuelle.

Comme le dit Rod Dreher dans son ouvrage Vivez en chrétiens dissidents, « à nous aujourd’hui, de relever ce défi, de vivre sans mentir, et de dire la vérité qui vainc le mal. Comment s’y prendre, dans une société fondée sur le mensonge ? En acceptant de vivre en dehors du courant dominant, en défendant courageusement la vérité, et en se préparant à en subir les conséquences. Il n’y a là rien d’aisé, mais nous avons la chance d’avoir été précédés par des saints dont nous pouvons suivre l’exemple ». Il s’agit à la fois de nous protéger contre les dangers du monde, mais aussi de savoir rayonner et faire connaître la beauté et l’amour de Dieu autour de nous. Quelle grande mission ! C’est celle de chacune d’entre vous, si vous l’acceptez.

Si vous souhaitez lire l’ouvrage du Père Joseph Baeteman, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Résister au mensonge : vivre en chrétiens dissidents (Rod Dreher) et Ô femmes, ce que vous pourriez être

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire