Quelle coiffure pour une Femme à part ?

Quelle coiffure pour une femme à part

C’est une vraie question, et vous êtes nombreuses à me la poser. Comment une Femme à part doit-elle se coiffer ? Peut-elle avoir les cheveux lâchés ? Peut-elle avoir les cheveux courts ? Peut-elle se faire des couleurs ? Doit-elle laisser ses cheveux grisonnants tranquilles, ou, au contraire, doit-elle les camoufler ? Les cheveux sont généralement très importants pour une femme, c’est un véritable symbole de leur féminité. C’est, du reste, pour cela, qu’il est généralement très difficile pour les femmes atteintes d’un cancer d’assister, impuissantes, à la chute de leurs cheveux. Bien entendu, la féminité ne se résume pas à notre chevelure, fort heureusement d’ailleurs. Il est cependant tout à fait légitime de se poser un certain nombre de questions à ce sujet.

Tout d’abord, si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez que je préconise, autant que possible, de s’accepter telles que nous sommes et de rester au naturel. Cela vaut également pour les produits que nous utilisons au quotidien, comme vous pourrez le voir dans la rubrique santé & beauté. Dans cet article par exemple, je vous expliquais comment prendre soin de vos cheveux de façon 100% naturelle. Non seulement cette méthode vous fera gagner du temps et de l’argent, mais en plus elle vous permettra de redonner brillance et vitalité à vos cheveux ! Mais revenons à notre sujet… Nous avons toujours tendance à vouloir nous transformer, à désirer ce que nous n’avons pas, et à penser qu’à force d’artifices nous serons plus belles et donc davantage aimées. C’est faux, bien entendu, et lorsque vous enlèverez tous ces artifices, votre confiance en vous en prendra un coup. N’essayez pas de vouloir à tout prix changer la couleur de vos cheveux, les boucler s’ils sont lisses et vice-versa, leur faire subir tous les matins moult transformations à coup de chaleur et de laques pour ressembler à quelqu’un d’autre. Au contraire, misez sur vos qualités et vos points forts ! Cela n’empêche pas, d’ailleurs, de les discipliner, de faire une mise en plis, une jolie coiffure et de les arranger. Mais faites-le toujours en essayant de rester fidèle à vous-même et à ce que la nature vous a donné.

Du point de vue de l’élégance, et c’est très bien expliqué par Hanna Gas dans cette vidéo, il s’agira d’avoir une coiffure propre et soignée, où les barrettes et autres élastiques sont cachés. C’est un critère d’élégance, pas de beauté ni d’esthétique. Cela dépend de votre quotidien et de l’image que vous avez envie de renvoyer. En tout cas, je crois qu’il est crucial, quelles que soient nos occupations, d’avoir une coiffure soignée, sans cheveux qui tombent devant les yeux et sans mèches que l’on doit sans cesse remettre en place. C’est du bon sens, mais il est important de le souligner à une époque où la plupart des jeunes filles ont des cheveux très longs, lissés, sans aucune attache et qui volent de partout. Je ne crois pas qu’avoir les cheveux lâchés soit mauvais en soi, mais il faut que la coupe soit “propre”, encadre bien le visage, et que l’on n’ait pas besoin de se passer sans cesse sa main dans ses cheveux.

En ce qui concerne les cheveux gris, il ne me semble pas mauvais en soi de les colorer. Mais il ne faut pas que cela vous empêche de vous assumer et de bien vivre votre avancée en âge 🙂 Je pense qu’à partir de la cinquantaine, il est tout à fait raisonnable de cesser les colorations et d’arborer fièrement sa chevelure argentée ! Et les cheveux courts dans tout cela, est-ce féminin ? Je dirais que non, puisque, à notre époque, les cheveux courts sont plutôt l’apanage des garçons, et les cheveux longs celui des filles. Pour autant, vous pouvez quand même être féminine avec les cheveux courts, et heureusement. Je pense notamment à toutes les femmes malades. Mais lorsque l’on voit le traumatisme que cela provoque chez la plupart d’entre elles, et la difficulté de se réapproprier son corps de femme après la maladie qui leur enlève des symboles forts de leur féminité (poitrine, cheveux…), on comprend que les cheveux longs soient importants.

Pour résumé, je pense qu’il est important de rester la plus naturelle possible, en acceptant ce que nous avons reçu, tout en apprenant à le mettre joliment en valeur et en étant soignée. Sans oublier le côté pratique, surtout pour les mamans ou celles qui courent partout ! Dans cet article, vous trouverez des idées de coiffures faciles à réaliser et qui changent un peu du quotidien 🙂 Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Êtes-vous favorable aux cheveux lâchés ? Donnez votre avis en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Quelques astuces pour une coiffure toujours au top et Mon secret pour garder ses cheveux propres même en faisant du sport tous les jours

Crédit photo : Pexels.

8 réflexions sur “Quelle coiffure pour une Femme à part ?

  1. Nolann dit :

    Je pense que les cheveux détachés s’ils sont disciplinés, avec une mise en plie comme vous dites sont appropriés lors d’événements comme les anniversaires, les dîners entre amis et/ou famille mais pas pour le travail (au bureau, par exemple). Mais nous sommes humaines et nous pouvons avoir envie je pense de temps en temps de détacher ses cheveux pour casser cette petite routine… 🙂 Par contre un homme qui a les cheveux à mi-longueur ne me choque en rien s’ils sont attachés.

  2. Jeanne83 dit :

    Bon, je pense que les cheveux détachés donnent l air plus jeune que les cheveux attachés. À titre personnel, j ai souvent une queue de cheval en semaine et les cheveux lâchés quand je sors. Je trouve dommage de garder les cheveux gris longtemps alors que l espérance de vie augmente. Certains maris n ont pas envie d avoir une femme qui fait vieille avec ses cheveux gris alors qu ils voient tous les jours au bureau des collègues jeunes et jolies. Donc le naturel, c est bien mais tout est une question de contexte. On veut parfois être très naturelle mais notre époux préférerait un peu plus d artificiel !!! Donc soyons féminines et soignées mais le naturel à tout prix peut être risqué.

    • femmeapart dit :

      Effectivement, c’est une question de goûts aussi 🙂 Justement je disais qu’il pouvait être pas mal de se faire une couleur au début des cheveux gris, puis, à un certain âge, arrêter et les assumer. Cela reste à l’appréciation de chacune, mais aussi de l’époux comme vous dites 😉

  3. Dodo88 dit :

    Personnellement, je préfère avoir les cheveux lâchés mais avec une jolie barrette ou accessoire pour ne pas avoir les cheveux dans la figure.
    J’ai 30 ans et porte des cheveux longs, mon mari préfére et moi aussi 😊. Je trouve cela tellement plus féminin, et permet pour les occasions de faire des chignons. J’ai fait pour la première fois un balayage l’été dernier pour donner de la lumière, très contente de cette expérience. Un rendu naturel sans en faire trop
    Par contre qui dit cheveux longs, dit entretien, et en prendre soin

    • femmeapart dit :

      Je suis comme vous ! Cheveux lâchés avec barrette, sauf quand je fais des coiffures cache-misère ahah. Pour l’entretien des cheveux, depuis que je suis passée au naturel (plus de shampoings chimiques) c’est beaucoup plus rapide !

  4. Victoire dit :

    Bonjour Thérèse,
    Je lis de temps en temps votre blog qui m’a été conseillé par une amie. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous écrivez, mais cela a le mérite de me faire réfléchir (ou continuer à réfléchir sur des questions que je m’étais déjà posées).
    J’ai une remarque concernant la coupe de cheveux… Personnellement, je les porte longs (ils bouclent beaucoup donc c’est mieux 😉 ), mais je connais des femmes à qui les cheveux courts vont à ravir. Je dirais même que, dans ces cas-là, cela les rend plus féminines: cela peut permettre de mettre en valeurs les yeux ou autres atouts du visage, et de souligner la finesse des traits. Autant je ne le conseillerais pas forcément pour les petites filles, du moins pas à n’importe quel âge (vu que les enfants se basent souvent sur la coupe de cheveux pour savoir s’ils ont affaire à une fille ou un garçon) autant pour une femme adulte et bien dans sa peau cela peut passer crème 😉 .
    Et puis c’est vrai que lorsque la femme commence à vieillir, la chevelure perd de son épaisseur, donc je me demande si cela vaut le coup de vouloir conserver les cheveux longs à tout prix alors que ça finit généralement en petite “queue de rat” ^^ ou en chignon mémère peu élégant (à mon humble avis). Qu’en pensez-vous ?

    • femmeapart dit :

      Bonjour Victoire, merci pour votre gentil commentaire ! Je suis bien d’accord pour les petites filles. J’avoue que je ne pensais pas aux personnes d’un certain âge, et votre remarque est judicieuse. Je pense que pour ces personnes c’est aussi une question de facilité et d’entretien (quoique, refaire ses bigoudis et ses couleurs tout le temps demande d’aller très souvent chez le coiffeur quand même 😀 ). Je connais aussi des personnes âgées avec de très beaux chignons, même si les cheveux sont moins épais. En tout cas je ne dis pas qu’une femme aux cheveux courts n’est pas féminine (et heureusement, je pense notamment aux femmes qui n’ont plus de cheveux ou alors cheveux courts à cause de chimios) mais que les cheveux longs sont un symbole de féminité indéniable.

Laisser un commentaire