Le kéfir : un allié santé pour toute la famille !

Article rédigé par une lectrice, Marie, que je remercie vivement 🙂

Vos enfants aiment les boissons gazeuses et vous aussi (surtout si elles sont sucrées) ? Vous souhaitez pourtant ne plus en consommer car vous connaissez les innombrables méfaits du sucre…tout en continuant à faire plaisir à votre famille ? J’ai la solution ! Laissez moi vous présenter…le kéfir de fruits ! Une boisson pétillante, légèrement sucrée avec un bon goût d’agrumes, et surtout de nombreux bienfaits pour la santé. Que demander de plus ?

Le kéfir de fruits (par opposition au kéfir de lait) est obtenu par la fermentation de grains de kéfir, une sorte d’amas de bactéries vivantes qui se nourrissent de sucre et de fibres. Cette boisson entre dans la grande famille des aliments dits “lacto-fermentés” où l’on retrouve également la choucroute, le levain, le vinaigre ou encore le kombucha. Les bienfaits de cette fermentation naturelle et spontanée sont multiples : quantité de vitamines décuplées et surtout création de précieux probiotiques, avec, à la clé, un enrichissement de la flore intestinale, un renforcement des défenses immunitaires, une meilleure digestion avec tout ce qui s’ensuit.

De plus, malgré le sucre ajouté lors de sa confection, le kéfir ne sera jamais très sucré car les grains vont se nourrir de ce sucre pour proliférer et donc créer la fermentation (ce qui rendra la boisson pétillante) ; l’ajout d’agrumes donne quant à lui de l’acidité et contrebalance ainsi la présence de sucre. On obtient une boisson pétillante, un peu sucrée, un peu acidulée… Idéal quand on cherche à réduire en douceur sa consommation de sucre, même pour les enfants ! Enfin, argument ultime, la réalisation du kéfir est extrêmement facile ! Le plus “difficile” est d’obtenir des grains de kéfir. Ils ne se vendent pas mais se donnent, cela fait partie de la tradition… Parlez en autour de vous, vous rencontrerez certainement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui en a ! 😉

Passons à la pratique ! Quel matériel vous faut-il ?

  • Une cruche ou un grand bocal transparent
  • Une cuillère en bois
  • Un couteau
  • Une bouteille d’1 litre de contenance (l’idéal : une bouteille de limonade en verre avec un bouchon à capsule)
  • Une balance
  • Un entonnoir
  • Une passoire fine ou un filtre à café

Voici la liste des ingrédients :

  • 1 litre d’eau NON CHLORÉE
  • 50 à 70 g de sucre blanc ou de cassonade selon ses goûts
  • 15 à 20 g de grains de kéfir de fruits
  • 1 figue sèche (bio de préférence)
  • 1/2 citron ou 1/2 orange non traités

On conseille généralement d’éviter l’utilisation d’ustensiles en métal, excepté s’ils sont en inox de qualité. Les autres types de métal, surtout l’aluminium, pourraient désactiver le kéfir. La fermentation se déroule en deux temps.

Premier temps : remplir la cruche (ou le bocal) d’eau. Ajouter le sucre. Remuer jusqu’à dissolution totale du sucre. Ajouter les grains de kéfir. Ajouter la figue (elle doit “couler”). Couper le citron ou l’orange en quartiers et l’ajouter (les quartiers flottent c’est normal). Couvrir d’un torchon et laisser ainsi fermenter jusqu’à ce que la figue soit remontée à la surface. Attendre alors quelques heures : la boisson va devenir trouble, se remplir de bulles et les grains de kéfir grossir voire monter et descendre…

Deuxième temps : presser les agrumes directement dans la boisson. Filtrer la préparation à travers la passoire et la mettre dans la bouteille. Fermer la bouteille et laisser ainsi fermenter à température ambiante pendant 24h, tout en ouvrant la bouteille de temps en temps pour laisser le gaz s’échapper (sous peine d’arroser votre plafond !). Et voilà c’est prêt ! Votre kéfir peut se conserver au réfrigérateur pendant 15 jours, mais plus le temps passe moins il sera sucré. Chez nous, il fait office de soda et ne traîne pas longtemps ! Et les grains de kéfir ? On les conserve au réfrigérateur dans un bocal avec un peu d’eau et de sucre. Il suffit de rajouter du sucre tous les 3-4 jours pour le nourrir. Sachez cependant que plus vous ferez travailler votre kéfir, plus il sera en forme ! À chaque utilisation, il grossit et se démultiplie. Certaines personnes sont obligées d’en jeter tellement il est prolifique !

Étape 1 : la figue est au fond (à droite) et la boisson est encore bien translucide
 Étape 2 : la boisson est devenue trouble, la figue est remontée (à droite, sous les grains de kéfir qui se sont multipliés) : il est temps de la filtrer !
Le kéfir est mousseux et pétillant… Bonne dégustation !

Plus d’excuses pour ne pas vous lancer 🙂 Essayez, et donnez-nous des nouvelles en commentaires ! Voici le lien vers le meilleur site qui parle du kéfir et des produits lacto-fermentés, allez vite jeter un œil c’est une mine. Bonne chance et bonne dégustation !

Ces articles peuvent également vous intéresser : 3 remèdes maison qui peuvent changer votre vie et 14 raisons de boire du jus de citron tous les matins

Crédit photo : Pexels.

4 réflexions sur “Le kéfir : un allié santé pour toute la famille !

    • Thérèse dit :

      Comme indiqué dans l’article, on ne peut pas en acheter de graines de kéfir, il faut que quelqu’un vous en donne 🙂 peut-être que quelqu’un se manifestera dans les commentaires !

  1. Marie dit :

    Pour les grains de kéfir, si vous êtes inscrites sur Facebook, allez sur le site Ni cru Ni cuit. Dans son article sur le tibicos, l’auteur parle d’un groupe Facebook qu’elle a créé pour partager des grains de kéfir 🙂

Laisser un commentaire