Je suis seule à porter un voile à la messe…Que faire ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du sujet du voile à porter à l’église, en particulier pendant la messe. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire ou relire cet article. Vous faites peut-être partie des femmes qui se voilent depuis leur première communion, ou qui fréquentent des paroisses où toutes les femmes ont la tête couverte. Dans ce cas, il est plutôt aisé de garder cette belle habitude et de persévérer sur cette voie. Mais vous faites peut-être partie des femmes qui, malheureusement, sont seules à mettre un voile ou une mantille dans leur paroisse. Un peu seule contre toutes. Vous recevez peut-être des regards surpris, voire hostiles. Dans ces conditions, il est évidemment plus compliqué de garder le cap, sans prendre en compte le regard des autres ou leurs jugements hâtifs et malvenus. Voici quelques idées pour persévérer ou commencer à avoir cette belle pratique, même si vous êtes seule à le faire 🙂

  • Tout d’abord, il peut être plus aisé de commencer en mettant un béret ou un petit chapeau plutôt qu’un voile. Vous pouvez aussi choisir de couvrir votre tête avec une étole ou un foulard plutôt qu’une mantille. Cela vous permettra d’avoir la tête couverte en risquant peut-être un peu moins de commentaires ou regards désagréables. Ce n’est pas l’idéal, car il est beau d’avoir un voile “spécial” pour la messe, qui se différencie des couvre-chefs quotidiens, mais cela peut être une bonne façon de commencer.
  • Deuxième idée : priez à cette intention. Demandez à Dieu, mais surtout à la Sainte Vierge, de vous donner la force et le courage de continuer. Demandez des grâces de persévérances et de détachement du regard d’autrui.
  • Approfondissez les raisons de votre choix, et rappelez-vous que vous faites cela pour le bon Dieu et pas pour les hommes. Et que si vous vouliez faire comme tout le monde, vous pourriez aussi bien ne plus aller à la messe ou sortir dans la rue en short 😉 Ce n’est pas le plus grand nombre qui a toujours raison.
  • Trouvez une petite phrase qui vous encourage et vous aide à tenir. Cela peut être un extrait de psaume ou une prière bien à vous. Par exemple : « Je peux tout en Celui qui me fortifie » ou encore « N’ayez pas peur, j’ai été persécuté avant vous ». Dites-la dans votre cœur à chaque fois que c’est difficile ou que vous avez la tentation d’enlever votre voile.
  • Cherchez une belle image d’une sainte ou de Notre-Dame avec un voile, une image que vous aimez vraiment et que vous trouvez belle, qui sera comme un modèle que vous aurez vraiment envie de suivre, à qui vous voudrez ressembler. Je vous mets quelques exemples ci-dessous.

Un dernier conseil : ne lâchez rien ! Vous êtes sur la bonne voie, et avec la grâce de Dieu vous allez persévérer dans le Bien. Ne perdez pas courage et n’hésitez pas à venir témoigner en commentaire ou en privé 🙂 Et pour toutes celles qui auraient vécu une situation similaire à leurs débuts, n’hésitez pas non plus à témoigner pour encourager les autres 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Ne te cache pas, ne t’exhibe pas… Rayonne ! et Voile musulman et voile catholique sont-ils semblables ?

Crédit photo : Yahoo.

14 réflexions sur “Je suis seule à porter un voile à la messe…Que faire ?

  1. Anaïs dit :

    Je porte la mantille pendant l’Adoration (car il y a peu de monde) mais je n’ose pas à la messe si la majorité n’en a pas. Cependant, dimanche dernier j’ai gardé mon bérêt pour la 1ère fois en me disant que je pouvais au moins faire ça et que d’autres le font. Je vais relire votre article sur la mantille pour bien comprendre. En tout cas, vos conseils me donnent du courage. Merci.

  2. Pierre Gilli dit :

    N’ayez ni crainte ni honte et portez ce voile avec ferveur et conviction car comme déjà mentionné “je peux tout en CELUI qui me fortifie”. Merci SEIGNEUR de me transmettre cette force. Pierre.

  3. Pascale Cigale12 dit :

    Je trouve que la mantille est plus simple à porter pour commencer qu’une “étole” qui se remarque davantage. J’ai remarqué que les femmes chrétiennes des pays arabes portent très souvent un voile à la messe, je n’ai pas l’impression que cela choque, il est possible que pendant 3 mn il y ait un étonnement mais pas davantage me semble t-il.
    Vous me faites réfléchir sur le sujet en tout cas… merci Thérèse. En revanche sauf erreur de ma part, la mantille blanche est réservée aux jeunes filles, les femmes mariées doivent porter une mantille noire, est ce bien cela ? Je vais à la messe dans le rite de saint Pie V et c’est peut être plus simple, je vois déjà des femmes qui ont la tête couverte (mantille, chapeau, béret…), je vous dirais si je fais le grand saut, promis !

  4. Maureen dit :

    Merci pour ce bel article ! Cependant, je suis désolée mais je ne suis pas d’accord qu’il soit mieux de porter une mantille ou un voile spécial pour la messe plutôt qu’un chapeau ou un béret. Le principe est d’avoir la tête couverte et rien ne dit qu’elle doive être couverte différemment des autres moments où nous la couvrons hors de la messe. Pendant des siècles, les femmes avaient la tête couverte dès qu’elles sortaient et elles ne changeaient pas de couvre-chef en allant à la messe.
    J’ai toujours eu la tête couverte à la messe et je serais heureuse que toutes les femmes comprennent ce principe, mais là je trouve votre avis un peu excessif 🙂

  5. Clotilde dit :

    Tout ceci me rappelle un extrait amusant d’un épisode de La Petite Maison dans la Prairie : Charles Ingalls connaît quelques incidents et se retrouve avec des cheveux verts. Le dimanche en arrivant au temple il veut garder son chapeau de peur des moqueries des autres fidèles. Sa femme le reprend gentiment en lui disant :”Charles, tu ne voudrais pas commettre le péché d’orgueil ?”
    Bref tout ça pour dire que le temps d’une messe au moins, nous pouvons bien nous “asseoir” sur notre amour propre, l’honneur de Dieu est plus important que notre vanité 😉

  6. Laura dit :

    Bonjour Thérèse, merci pour vos articles sur le voile catholique. J’ai enfin pris la décision d’en commandé un pour le porter à la messe ! Il est assez difficile d’en trouver en France (j’ai acheté le mien sur Etsy et il vient d’Ukraine). Peut-être un jour y en aura-t-il dans une collection Femme à Part 😉.

Laisser un commentaire