Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit

Retrouvez la présentation de ce livre dans ce podcast.

William McRaven est l’amiral le plus connu et le plus décoré aujourd’hui aux États-Unis. Quand en 2014 il s’est adressé aux étudiants de l’université du Texas pour leur livrer dix principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de faire face à des situations complexes et délicates en tant que directeur des opération spéciales, son discours a soulevé un incroyable enthousiasme et la vidéo a été vue plus de dix millions de fois. Dans cet ouvrage plein d’optimisme, William McRaven nous dévoile, à travers des situations rencontrées dans sa vie personnelle ou professionnelle, dix règles de vie qui vont vous aider à surmonter les difficultés, à oser, à réussir là où vous êtes persuadé d’échouer, à changer votre vie…et peut-être le monde ! En voici quelques extraits.

« Il arrive parfois que l’on ne puisse pas faire grand-chose pour changer l’issue de la journée. Des soldats meurent au combat, des familles sont en deuil, les jours sont longs et ponctués de moments difficiles. Vous cherchez alors un peu de réconfort, quelque chose de motivant pour commencer la journée, une source de fierté dans un monde souvent éprouvant. Et cela n’est pas valable seulement au combat. Dans la vie de tous les jours aussi, on a besoin de se sentir encadré. Il arrive que le simple fait d’avoir fait votre lit puisse vous donner le petit élan qu’il faut pour commencer la journée et vous offrir la satisfaction de bien la terminer. »

« Personne n’est à l’abri des tragédies de la vie. De même qu’il fallait toute une équipe pour porter ce canot pneumatique à l’entraînement, nous avons besoin d’aide, de la bienveillance, des autres pour traverser les épreuves de la vie. Vous ne pouvez pas manœuvrer tout seul. Trouvez quelqu’un avec qui partager votre vie, faites vous autant d’amis que possible. N’oubliez jamais que vos succès dépendent des autres. »

« C’est facile de rejeter la faute de son malheur sur des forces extérieures, de baisser les bras, persuadé que cela ne sert à rien de lutter contre le sort. C’est facile de penser que votre milieu social, l’éducation que vous ont donnée vos parents ou les écoles où vous êtes allés déterminent entièrement votre avenir. Il n’y a rien de moins vrai. Les gens ordinaires, les grands hommes et les grandes femmes de ce monde se sont définis malgré et contre les injustices de la vie. »

« Je me suis rendu compte que mes échecs passés m’avaient rendu plus fort et m’avaient appris que personne n’est à l’abri des erreurs. Les vrais leaders doivent apprendre de leurs échecs et s’en servir pour ne pas avoir peur d’avancer ou de prendre des décisions difficiles. »

« Dans la vie, il faut se battre et savoir que l’on peut échouer à chaque instant. Ceux qui vivent dans la crainte de l’échec, de la difficulté ou de la honte d’échouer ne réaliseront jamais leur potentiel. Si vous ne repoussez pas vos limites, si vous ne foncez pas parfois la tête la première, si vous n’osez pas prendre de risques, vous ne pourrez jamais savoir jusqu’où vous pouvez aller dans la vie. »

« Les brutes se nourrissent de la peur et de la faiblesse des autres. Les brutes prennent le pouvoir grâce aux timides et aux timorés. (…) Si vous ne trouvez pas le courage de leur tenir tête, elles attaqueront. Dans la vie, pour atteindre ses objectifs, il faut être des hommes et des femmes de grand courage. Ce courage est en chacun de nous. Il suffit de creuser un peu pour le trouver en abondance. »

« À un moment ou à un autre, nous devons tous affronter des moments difficiles dans la vie, que ce soit le décès d’un être aimé ou un événement qui nous décourage et nous fait remettre en question notre avenir. Dans ces moments noirs, puisez au plus profond de vous et donnez le meilleur de vous-même. »

Retrouvez la présentation de ce livre dans ce podcast.

Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet de l’Amiral William McRaven, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Du tempérament au caractère : mieux se connaître et devenir vertueuse et Créée pour la grandeur

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire