Le Carême d’une femme à part (saurez-vous relever le défi ?)

Et si nous profitions de cette période du Carême pour relever quelques défis ? Nous avons parfois du mal à changer nos habitudes et manquons de volonté pour mettre en pratique les bonnes intentions que nous avons. Le Carême est une période de pénitence certes, mais qui est surtout remplie de grâces et nous donne à la fois le cadre et le courage nécessaires pour opérer certains amendements dans nos vies. Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps si particulier pour progresser sur le chemin de l’élégance et de la décence ? Ce sont parfois les petites choses qui nous coûtent finalement le plus, mais qui ont aussi plus d’impact que nous ne le pensons dans nos vies.

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, notre apparence extérieure est le reflet de nos dispositions intérieures. En étant attentives à la décence de notre tenue vestimentaire, nous travaillerons aussi sur notre humilité, par exemple. Repenser notre garde-robe peut nous aider à réfléchir également à notre rôle de femme dans la famille et dans la société: tout est lié. Notre façon de nous habiller en dit long sur nous, nos valeurs, notre personnalité, notre humeur. Soyons fidèles à ce que nous sommes au fond de nous ou ce que nous voulons être du moins ! Et pour ce faire, il est parfois nécessaire de faire quelques ajustements.

Je voudrais donc vous proposer, pendant ce Carême qui commence aujourd’hui, de trouver quelques efforts à faire par rapport à votre tenue vestimentaire. Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’en faire dans d’autres domaines (le spirituel, la nourriture, l’aumône, le confort, etc). Je prêche simplement pour ma paroisse 😉 Selon votre cheminement, vous choisirez de travailler sur la modestie, ou au contraire de faire plus d’efforts quant à votre féminité, ou encore de cultiver votre élégance. À vous de voir, et de piocher dans les idées que je vous mets ici :

  • porter uniquement des jupes ou des robes pendant le Carême. Si cela s’avère trop difficile, le faire au moins une ou deux fois par semaine. Plein de conseils dans cet article.
  • faire un tri dans votre garde-robe : débarrassez-vous une fois pour toutes des pièces qui ne sont pas décentes, même si elles vous plaisent quand même. L’important est de plaire au bon Dieu 🙂 Pour savoir que faire de vos (anciens) vêtements indécents, c’est par ici.
  • être plus féminine. Si vous avez l’habitude d’être un peu négligée, essayez de faire une coiffure un peu plus élaborée, de vous maquiller légèrement, de mettre une tenue plus soignée, de faire preuve de plus de douceur, de sourire davantage, de dire moins de grossièretés, etc.
  • mettre un voile lorsque vous allez à la messe : si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, lisez cet article 😉
  • si vous êtes trop coquette habituellement, essayez de faire chaque jour un effort pour lutter contre ce défaut : moins vous maquiller, vous regarder dans le miroir moins souvent, mettre un bijou de moins que d’habitude, ou encore ne pas vous parfumer.
  • ne pas porter de noir : je vous explique pourquoi dans cet article !
  • faire un effort particulier pour bien vous habiller le dimanche.

Ces idées paraîtront farfelues à certaines, impensables pour d’autres. Je vous laisse y penser et choisir ce qui vous paraît le plus approprié pour votre vie personnelle. Vous pouvez tout simplement aussi choisir de vous intéresser davantage à votre vocation de femme en lisant un ou plusieurs ouvrages listés dans la bibliographie. Le Carême s’achèvera par la belle fête de Pâques le 17 avril, mais, qui sait, peut-être continuerez vous sur cette lancée ? Alors, cap ou pas cap de relever l’un de ces défis ? Racontez-moi les réussites dont vous êtes fières en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Les bienfaits du jeûne (saurez-vous relever le défi que je vous propose ?) et Les bienfaits de la douche froide quotidienne (allez, courage !)

Crédit photo : Pexels.

4 réflexions sur “Le Carême d’une femme à part (saurez-vous relever le défi ?)

  1. Charline dit :

    Habituée des robes et des jupes depuis de nombreuses années, je portais encore des pantalons régulièrement jusqu’à l’été dernier. Depuis, j’ai complètement abandonné cette pratique, et ne porte plus que des robes et des jupes, quel que soit le temps. En assumant ma féminité, j’ai gagné en confiance en moi, sans compter les nombreux compliments sincères et bienveillants que je reçois, notamment au travail !

    Et comme il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, j’ai prévu de faire davantage de tri dans ma garde robe (j’en fais régulièrement – comme dans tout mon appartement – mais là je compte fournir des efforts supplémentaires), d’investir dans une mantille et de mieux m’habiller le dimanche, alors que je renoue avec la foi catholique.

    La seule chose avec laquelle j’ai encore du mal, c’est de me passer du noir : j’ai abandonné la tenue noire complète (sauf pour le deuil), mais j’apprécie porter une jupe noire avec un haut plus clair de temps en temps, et vice versa. Sans compter les ceintures et le manteau, noirs également. 😅
    Cela viendra peut-être avec le temps…

  2. Marie dit :

    Le Carême a bien commencé. Pour ma part, ce serait plutôt justement prendre soin de mon image, voire me maquiller un peu plus pour effacer les traces de fatigue d’une maman. Jésus dit : quand tu jeûnes ne prends pas un air triste, parfume toi la tête… Cette année ce sera mon effort

Laisser un commentaire