C’est sur le canal Telegram de Femme à part que l’une d’entre vous a posé une question concernant les pores dilatés du visage et l’acné. Je vous partage ici quelques réponses qui pourront peut-être vous aider si votre peau vous donne parfois du fil à retordre 😉 Cliquez ici pour nous rejoindre sur Telegram !
« Dans ma famille on a la recette de grand mère : gommage au raisin écrasé (avec les pépins mais fait en douceur avec un pinceau) rincer la peau à l’eau de rose et après masque d’argile verte, 1 à 2 fois par semaine. Au bout d’un mois c’est mieux. »
« Cela dépend aussi du type de peau. Ce qui fonctionne pour moi qui ait la peau déshydratée c’est de me laver le visage avec un savon doux et de l’eau toujours bien froide (car l’eau chaude dilate les pores). Il y a quelques années j’avais de l’hydrolat de romarin que j’appliquais sur les zones du visage où mes pores étaient voyants. Je ne sais pas où s’en procurer mais c’est naturel et ça doit être facile à faire soi même, c’est vraiment très efficace car j’avais la peau toute lisse et les pores bien fermés. »
« J’étais esthéticienne. Je vous conseille de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine pour purifier la peau, éliminer les peaux mortes, éclaircir le teint et affiner le grain de peau et après avoir bien rincé, appliquez un masque pendant 10 minutes pour resserrer les pores. Argile verte pour quelque chose de naturel. Il existe des crèmes pour peaux mixtes à grasses qui ont un très très bon effet sur la peau et resserrent visiblement les pores. Après une semaine d’application vous verrez les effets. En crème naturelle je ne sais pas mais je sais que les crèmes Yves Rocher sont très bien et abordables. Ensuite vous avez des marques bio mais je ne sais pas ce que ça vaut car je n’ai pas testé pour ce problème. »
« Vraiment l’argile c’est top. En fonction de votre peau, verte, blanche ou rose. Elle aspire les saletés, les toxines et les pollutions, ressert les pores, adoucit le grain et unifie le teint. C’est ultra naturel et ça peut servir à plein d’autres choses ! »
« La cure d’argile verte en interne est le remède miracle en cas d’acné ! Grain de peau affiné, beaucoup moins de boutons, je n’avais jamais eu un tel résultat. On pense toujours au masque, mais la prise interne est encore plus importante car elle permet d’absorber ce que notre corps cherche à éliminer par la peau. Je mets tout simplement l’équivalent d’une bonne cuillère dans un verre d’eau. Soit on laisse poser 5 minutes puis on mélange et on boit tout, soit on laisse décanter toute la nuit et on ne boit que l’eau imprégnée d’argile le lendemain. »
« La cure interne ça fonctionne sur la peau car l’estomac et les intestins sont ceux qui nous nourrissent, si nous avons une mauvaise alimentation, ça a des conséquences sur plein de domaines allant de la peau, à notre bien-être général. Il est important de prendre soin de son alimentation et veiller à nettoyer en profondeur parfois pour permettre à tous nos organes de fonctionner harmonieusement. »
« La première chose à faire pour les pores dilatés est de protéger votre peau du soleil, (même en hiver !). Niveau cosmétique, les ingrédients les plus efficaces sont l’acide salicylique et le rétinol (le rétinol est à utiliser le soir, et pensez à mettre une protection solaire le lendemain). Vous trouverez ces ingrédients chez plusieurs marques (Bioderma, Laroche Posay, Sephora, Logona (bio) etc…). Ces actifs sont même vendus chez Aroma-Zone si vous souhaitez faire vous-même vos cosmétiques. Sinon niveau maquillage, ce qui permettra le mieux de flouter vos pores (surtout si vous avez la peau grasse) ce n’est pas le fond de teint mais la poudre libre. Le mieux est de ne pas l’appliquer au pinceau, mais avec une houpette. Vous prélevez un peu de poudre, vous la tapotez sur le dessus de votre main pour enlever l’excédent et vous tapotez votre visage. »
« J’ai lu plein de bons conseils et j’ajouterais que pour limiter l’apparition de boutons, veillez à avoir les mains (ou les pinceaux de maquillage) très très propres dès qu’ils approchent le visage. C’est valable aussi pour les longues boucles d’oreille, le fil de vos écouteurs, votre téléphone, une écharpe… On n’imagine pas les bactéries qu’on se dépose sur les joues en permanence ! »
« Très bons conseils, cela vaut aussi pour les taies d’oreiller à changer souvent ! »
N’oubliez pas que chaque peau est différente et ne réagit pas de la même façon aux différents produits évoqués. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une esthéticienne pour faire un diagnostic de peau avant de vous lancer !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Prendre soin de soi à la maison et Mon secret beauté pour avoir bonne mine tout l’hiver
Crédit photo : Pexels.
Attention au rétinol : c’est vraiment le roi des actifs (anti-âge, surtout), mais il est très délicat à utiliser car il sensibilise beaucoup la peau. Il faut donc l’introduire dans sa routine avec BEAUCOUP de patience (ne surtout pas commencer à plus de 0,5% de dilution, et attendre plusieurs mois avant d’augmenter la dose).
Par ailleurs, le rétinol est fortement déconseillé en cas de grossesse (ou en prévision d’une grossesse).
Merci Julie pour ces précisions !