Là où tu vois un échec, Dieu voit une victoire (Coaché par Jeanne d’Arc, Alexandre Dianine-Havard)

Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.

Voici quelques extraits du livre d’Alexandre Dianine-Havard, Coaché par Jeanne d’Arc.

« Ce livre est plus qu’une biographie de Jeanne d’Arc : c’est un dialogue entre le lecteur et celle qui selon l’américain Mark Twain, « demeure, de très loin, la personnalité la plus extraordinaire jamais produite par la race humaine ». Jeanne nous prend par la main, nous coache, nous souffle à l’oreille quelques bons conseils. L’héroïne d’Orléans est une jeune fille étonnamment moderne. Il n’y a rien de bizarre en elle, rien de déplacé, rien d’anachronique. Dieu a voulu que Jeanne soit pour chacun d’entre nous – des hommes et des femmes travaillant au cœur même de la société et directement impliqués dans les affaires du monde – un coach, un maître, une mère. »

« Fais donc confiance à Dieu, comme moi je lui faisais confiance. Là où tu vois un échec, Dieu voit une victoire. Tu ne peux comprendre dans leur profondeur le sens de bien des événements. Soumets ton intelligence à sa Providence. (…) Ne crains donc pas l’échec. Si tes intentions sont pures, si les moyens que tu emploies sont justes, si tu mets ton intelligence dans ce que tu fais et si tu persévères dans ton effort, laisse le résultat entre les mains de Dieu. Ne laisse pas l’inquiétude dévaster ton esprit. »

« En reconnaissant nos talents, nous remercions Dieu qui nous a créés. Refuser de reconnaître son talent n’est pas de l’humilité, mais de l’ingratitude. Reconnaître ses talents, les faire croître et les mettre à profit, traduit la vertu de la magnanimité, la vertu des grands. (…) Reconnaître ta dignité et ta grandeur est un acte d’humilité, puisque cela te rapproche de la vérité sur toi-même. »

« Crée autour de toi un environnement magnanime. Ton environnement, ce sont les livres que tu lis, les films que tu regardes, les images que tu contemples, la musique que tu écoutes. C’est l’internet avec toute sa grandeur et toute sa misère. Sois sélectif, rejette tout ce qui est moralement douteux, et remplis ton cœur et ton intelligence de choses belles et nobles. »

« Ne laisse pas passer l’occasion d’agir. Avoir laissé passer l’occasion, ne pas avoir entrepris par peur ou par paresse, voilà ce qui doit te faire souffrir. Souviens-toi : le mal, ce n’est pas le mal que font les autres, c’est le bien que toi, personnellement, tu ne fais pas. »

« Ne t’inquiète pas si les résultats matériels tardent à venir. Fixe les yeux sur ta mission. Elle fait son chemin dans le cœur des hommes. Il faut plusieurs décennies pour mener à bien une mission. L’important est de ne pas quitter l’arène. »

« L’important, sache-le, n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever toujours, avec humilité et simplicité. »

Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.

Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet d’Alexandre Dianine-Havard vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Sainte Jeanne d’Arc était-elle féminine ? et Du tempérament au caractère : mieux se connaître et devenir vertueuse

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire