Marina, créatrice des Cahiers Papillon (portrait)

Propos recueillis par Marie, que je remercie !

Peux-tu te présenter à nos lectrices ?

Après un primaire et un collège en école hors contrat, j’ai suivi mon lycée par correspondance. J’ai ensuite passé une licence d’histoire à l’université puis le Diplôme de Maître des Ecoles à l’ILFM. Pendant ma 1ère, ma Tale et ma licence d’histoire, j’ai aidé à mi-temps dans une petite école. J’ai ensuite enseigné trois ans en maternelle, puis deux ans en CE1, puis trois ans en GS. Maintenant mère de famille, je m’occupe de mes trois enfants et de la Collection Papillon à mon domicile. Je crée les fichiers informatiques, je les fais imprimer, je gère le service client et l’envoi des commandes.

Pourquoi avoir créé ces supports spécifiques, les fameux Cahiers Papillon ?

J’ai d’abord créé ces cahiers pour ma propre classe. Étant assez exigeante sur la qualité des supports, je ne trouvais pas ce qui correspondait à la pédagogie de l’école dans laquelle je travaillais. J’ai commencé par les cahiers de graphisme et écriture en 2012 pour m’éviter le long travail de les faire à la main (graphisme et lettres en pointillés). Mon frère alors étudiant en informatique, m’a aidée à me lancer dans la conception graphique. Avec l’école de Niort dans laquelle je travaillais, nous avons souhaité le partager à ceux qui étaient intéressés. Face à la demande, j’ai continué à créer de nouveaux cahiers (calcul, notions de bases, écriture et graphisme – de la PS au CE2). L’école a lancé les premières éditions pendant trois ans. Mais comme elle n’arrivait plus à fournir face à l’augmentation des demandes, j’ai repris l’activité à mon compte en créant mon auto-entreprise en 2015 avec l’ouverture d’un site internet dédié

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mon inspiration vient essentiellement de la formation que j’ai pu recevoir dans diverses écoles, de ce que j’y ai observé, des discussions avec d’autres enseignantes, et surtout de l’expérience que j’ai eu moi-même en enseignant.

Quelles difficultés rencontres-tu ?

La première difficulté a été de s’initier aux logiciels (InDesign, Illustrator, Affinity Publisher et Designer) pour répondre aux besoins particuliers d’un travail de qualité et aux exigences particulières de l’imprimeur pour une bonne impression. L’acquisition d’une tablette graphique a nettement amélioré mon travail. Lorsque j’ai voulu éditer les cahiers d’écriture CE1 et CE2, étant insatisfaite des polices cursives trouvées sur internet, je me suis lancée dans la création de ma propre police d’écriture cursive, ce qui a été long et compliqué. Aujourd’hui, je dirais que mes plus grandes difficultés sont de trouver le temps, avec mes enfants, pour sortir des nouveautés, l’espace suffisant pour ranger les milliers de cahiers en stock, et l’augmentation du prix du papier et des frais postaux.

Quel est le public visé/intéressé ?

Le public est très varié. Ce sont d’abord les écoles hors contrat (beaucoup d’écoles catholiques mais pas seulement, écoles à pédagogie particulière comme les écoles montessoriennes) mais également des écoles sous contrat et parfois publiques. Ce sont aussi les parents qui font l’instruction en famille ou qui souhaitent simplement proposer une occupation à leur enfant en complément de sa scolarisation.

Quels sont tes projets pour la collection ?

Je souhaiterais créer des Notions de bases PS, de nouvelles fiches de bricolage, des illustrations pour les poésies, des fiches d’activité à faire avec les enfants (peinture, pâte à modeler, découpage, piquage, motricité fine…). Mais cela demandera beaucoup de temps.

Peux-tu nous livrer ta citation préférée ?

« Dieu ne récompense pas les résultats mais l’effort. » Saint Jean Bosco.

Site : https://www.collection-papillon.fr

Merci à Marina d’avoir bien voulu répondre à nos questions !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Bérengère, fondatrice du Thé des dames (portrait) et Les portraits de l’été : Gabrielle Vialla, auteur du livre Recevoir le féminin

Crédit photo : Marine.

3 réflexions sur “Marina, créatrice des Cahiers Papillon (portrait)

  1. Brizard dit :

    Bonjour, je vous remercie de cette découverte. Nous faisons l’école à la maison à nos deux derniers, ces cahiers me semblent intéressants.

  2. Anicette dit :

    Bonjour, nous faisons l’école à la maison et nous avons acheté un stock de es cahiers.

    J’aime bien les cahiers d’écriture, qui sont soignés et bien fait, ainsi que leur petit format bien plus pratique que le A4 pour de jeunes enfants. Le point qui me dérange est la queue au début du « e » qui n’est pas harmonieux avec le reste de la lettre.

    Les enfants aiment bien, mais sont parfois peu motivé par l’aspect et la pédagogie classique des cahiers, tels que le découpage-collage, trop long et peu intéressant pour eux ou l’absence de couleurs.

Laisser un commentaire