Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.
Dans un petit livre aux finitions luxueuses, la journaliste Olivia de Fournas partage des conseils pour donner une âme à sa maison. À la fois intime, pratique et ancré dans une foi rayonnante, ce livre sera le cadeau parfait pour des hôtes. En voici quelques extraits.
« Comment faire le deuil d’une maison que l’on n’a pas eue ? En travaillant à donner une âme à la sienne. J’ai donc cherché à pénétrer les secrets des bâtisses qui rayonnent. À identifier comment leurs habitants parvenaient à devenir la discrète présence qui accueille le proche ou l’étranger. À valoriser la transmission des souvenirs, des rituels, du temps passé ensemble qui solidifient les murs porteurs du foyer. Comment accorder une juste place à sa maison, entre obsession et désintérêt ? Comment vivre sous son toit sans devenir son esclave ? Puisque c’est dans notre maison que nous demeurons, autant réfléchir à la manière d’y habiter. Car si on lui accorde l’importance qu’elle mérite, la maison peut devenir un intermédiaire vers le Royaume des Cieux. »
« Nous avons besoin d’un toit pour aimer, dormir, prier. Ce n’est possible que fugacement à l’extérieur. Nous avons besoin de nous frotter à d’autres personnes. « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous« , annonce saint Jean au début de son évangile. La maison demeure le lieu de la présence de Dieu, au cœur du monde. J’aime penser qu’elle est la pâle ébauche de la Demeure parfaite qui nous attend, illuminée par l’Esprit Saint, au royaume de Dieu. »
« Le dépouillement spirituel est, en effet, plus qu’un rangement esthétique qui « procure la joie » comme le préconise l’auteure dans La magie du rangement. Il vise non seulement le développement de la vie intérieure en se rapprochant du Christ, mais aussi le service des autres. La sobriété mène au don – don de soi qui se détache du matériel, don pour les autres qui bénéficient de notre superflu. Ranger devient un moyen d’y parvenir, pas une fin en soi. (…) Et si nous mettions aussi en ordre nos pensées et notre relation avec Dieu et les autres ? »
« Les objets religieux nous aident à mieux incarner notre foi. Une Vierge dans une niche sur la façade d’une maison, ou une statue dans le jardin, signifie en silence : « Souviens-toi ». Sans support divin chez nous, nous pourrions être tentés de réserver notre prière pour l’église. Un crucifix dans chaque pièce reste un signe éloquent. Une prière dans la cuisine, une icône sur la cheminée et des livres spirituels dans la bibliothèque attestent de notre amour pour le Christ. Quand nous passons devant, ces médiateurs nous font de l’oeil et invitent à esquisser, même fugitivement, une louange ou une oraison jaculatoire. »
« Créons donc des relations avec notre voisin : présentons-nous lors d’un déménagement, invitons le nouvel arrivant à prendre un café, proposons d’arroser ses fleurs durant l’été, faisons les courses d’une personne âgée. Demandons avec simplicité un ingrédient qui nous manque pour une recette. Les gens aiment donner : accordons-leur ce plaisir.«
Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.
Si vous souhaitez lire l’ouvrage d’Olivia de Fournas, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Théologie du foyer : trouver l’Éternel dans le quotidien et Les petites vertus du foyer
Crédit photo : Pexels.
J’ai une question,Thérèse :est-ce que c’est vous qui faites les photos qui illustrent l’en-tête de l’article,ou est-ce qu’elles viennent d’une autre source(internet,magazines,etc)?Je trouve les photos très réussies.Ca fait plaisir de voir des femmes belles,dignes et élégantes.Etes vous photographe?Je vous remercie pour votre réponse.
Les crédits photos sont indiqués en bas de chaque article 🙂
Ah oui je vois:Pexels.Donc visiblement c’est quelqu’un d’autre.Excusez-moi de vous avoir dérangé pour cela,je vous remercie. Quoiqu’il en soit, les photos sont très belles.J’ai même vu un site de rencontre qui reprenait certaines d’entre elles pour illustrer ces en-têtes.