petite vertu foyer

Les petites vertus du foyer

petites vertus foyers

Pourquoi chercher Dieu sur une route où il ne vous attend pas ? Il nous donne rendez-vous sur le chemin où sa providence vous a placés : c’est là que vous le rencontrerez sûrement, parmi vos obligations journalières. Pensez seulement à les lui offrir en les remplissant de votre mieux. Vos journées s’écoulent soit sur le lieu de votre travail, soit à la maison… La vie familiale implique quantité de petits devoirs qu’on néglige souvent, ou parce qu’ils sont très nombreux, ou parce qu’ils ne semblent pas très importants. Ils le sont néanmoins, et c’est le motif pour lequel ils méritent votre attention”. Aujourd’hui, je vous propose un aperçu du petit livre de Monseigneur Chevrot, Les petites vertus du foyer, qui aidera chacune d’entre vous à se sanctifier au quotidien.

LA PETITE VERTU DE COURTOISIE

Être poli, le mot l’indique, suppose que nous adoucissions les aspérités de notre caractère. Un objet qui n’a pas été poli est qualifié de grossier, et cette épithète, lorsqu’on l’applique aux hommes, n’a vraiment rien de flatteur. (…) Votre foyer sera un foyer chrétien si déjà tous y rivalisent d’égards les uns pour les autres”

LA PETITE VERTU D’EFFACEMENT

“Si la mère a mérité d’être appelée la reine du foyer, c’est moins parce que tous lui obéissent que parce qu’elle s’efface continuellement pour se mettre au service de tous. Jésus n’a-t-il pas affirmé que le plus grand est celui qui sert les autres ? Eh bien ! Il serait injuste que la maman fût seule à s’effacer. Tous doivent l’imiter et, ce faisant, tous contribuent au bien-être du foyer”.

LA PETITE VERTU DE GRATITUDE

Merci : à lui seul ce petit mot récompense toutes les peines ; il répare au besoin la phrase un peu vive qui vous a échappée auparavant ; il équivaut à un sourire et souvent le provoque ; il rend heureux celui qui le dit et celui à qui on l’adresse.

LA PETITE VERTU DE SINCÉRITÉ

Dites oui si c’est oui ; non si c’est non. Telle est la règle que Jésus impose à ses disciples. Il veut qu’on puisse nous croire sur parole. Il n’y a pas de vie sociale possible, en effet, si l’on ne peut pas se fier aux déclarations d’autrui. Tromper quelqu’un, c’est le traiter en ennemi, c’est du même coup se déshonorer et se rendre indigne de confiance.”

LA PETITE VERTU DE DISCRÉTION

“La vertu de discrétion consiste premièrement à ne pas vouloir tout connaître et deuxièmement à savoir ne pas tout dire.”

LA PETITE VERTU D’ESPÉRANCE

Espérer, ce n’est pas être sûr du lendemain, c’est avoir confiance aujourd’hui, non pas confiance dans les événements imprévisibles, mais en Dieu qui les dirige et qui nous aime.”

LA PETITE VERTU DE BONNE HUMEUR

La bonne humeur jaillit d’une conscience pure et d’un cœur généreux. Il reste à la développer à l’aide d’un double exercice. Habituons-nous à voir le bon côté des choses et les beaux côtés des gens.”

LA PETITE VERTU DE BIENVEILLANCE

“La bienveillance consiste d’abord à porter sur autrui des jugements empreints de charité, à ne point diminuer ses mérites, à se réjouir sincèrement de ses vertus et de ses succès, même lorsqu’il réussit là où nous avons échoué.”

LA PETITE VERTU D’ÉCONOMIE

“On peut donc être à la fois généreux et économe ; il faut même être économe afin de pouvoir se montrer généreux.

LA PETITE VERTU D’EXACTITUDE

L’inexactitude implique un manquement à la charité et souvent à la justice envers le prochain.”

LA PETITE VERTU DE DILIGENCE

La vertu de diligence consiste à aimer son travail, à le faire avec entrain, allègrement et se son mieux. (…) Heureux ceux qui peuvent s’en aller vers le grand repos, avec la conscience d’avoir accompli et bien accompli l’oeuvre de leur vie !”

LA PETITE VERTU DE PATIENCE

Être patient, c’est conserver l’empire sur soi-même.”

LA PETITE VERTU DE PERSÉVÉRANCE

“Ces petites vertus qui contribuent tellement au bonheur de la famille réclament de votre part, en outre d’une attention de tous les instants, une application continuelle de la volonté.”

petites vertus foyer

Si vous souhaitez lire l’ouvrage de Monseigneur Georges Chevrot, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Théologie du foyer : trouver l’Éternel dans le quotidien et Manuel de survie d’une mère de famille : garder sa maison en ordre et son âme en paix.

Crédit photo : Pexels.

7 réflexions sur “Les petites vertus du foyer

  1. Brigitte de Suisse dit :

    Excellent, MON DIEU que nous sommes pécheurs , même si je vis seule , ça s’applique aussi dans la vie quotidienne. Merci Thérèse et bonne fête de St Grégoire de Nazianze.

    Grégoire naquit à Nazianze, en Cappadoce (Asie Mineure). Il fit à Athènes des études très poussées, en même temps que saint Basile le Grand auquel il fut toujours uni par les liens d’une sainte amitié. Frères dans l’étude, ils le furent dans la vie monastique et dans l’épiscopat. Préposé à l’eglise de Nazianze et nommé plus tard patriarche de Constantinople en 379, saint Grégoire purgea cette ville des hérésies dont elle était infestée, et la ramena à la foi catholique; mais son zèle, qui aurait dû lui concilier la profonde affection de tous, lui attira l’envie d’un grand nombre. Il renonça alors spontanément à l’épiscopat et revint à Nazianze où il se livra tout entier à la contemplation des choses divines et à la composition d’ouvrages théologiques. Il écrivit beaucoup, et en prose et en vers, avec une piété et une éloquence admirables; il a mérité cet éloge que l’on ne trouve rien dans ses écrits qui ne soit conforme aux règles de la vraie piété et de la foi catholique. Il fut le ferme et zélé défenseur de la consubstantialité du Fils. Les solides connaissances de saint Grégoire en sciences sacrées et la profondeur avec laquelle il a parlé de la Trinité lui ont valu le titre de « Théologien », que l’Église a consacré. Saint Grégoire mourut vers 390.

Laisser un commentaire