Que pensez-vous du vernis rouge et du rouge à lèvre rouge pour une catholique ?
À ma connaissance, l’Église ne donne pas de consigne précise concernant l’usage du maquillage pour les femmes catholiques. Faisons donc preuve de bon sens dans notre réflexion par rapport à l’usage du maquillage, des colorations pour cheveux, du vernis à ongles ou autres artifices. À l’heure actuelle, il existe des dizaines de milliers de produits vendus à travers le monde pour aider les femmes à se sentir belles, cacher leurs défauts ou paraître plus jeunes.
S’il est tout à fait légitime de vouloir cacher ses petits défauts et mettre en valeur ses points forts, que penser des femmes qui se “déguisent” complètement et ne sont presque plus reconnaissables une fois qu’elles enlèvent tous leurs artifices ? Il est important d’apprendre à nous aimer telles que nous sommes, telles que le Bon Dieu nous a créées. Et respecter le corps qu’Il nous a donné, bien entendu. Il faut chercher à capitaliser sur ce que nous avons reçu, sans pour autant nous dénigrer. Être soi-même, c’est aussi essayer d’être belle au naturel. C’est aussi cela l’élégance.
N’oublions pas un autre aspect assez important du maquillage : les composants peu naturels qu’ils contiennent et donc les risques cancérigènes et autres possibilités d’abîmer votre corps. En lui appliquant constamment des produits à la composition plus que douteuse, vous entrez dans un cercle vicieux qui vous pousse à toujours plus utiliser ces produits (par exemple : mettre du fond de teint pour cacher ses boutons mais en faire sortir encore plus et vouloir encore plus les cacher etc).
En ce qui concerne la couleur en tant que telle, le fait de choisir un rouge à lèvres ou un vernis très voyant (rouge ici, en l’occurrence) : faisons attention à ne pas tomber dans la vulgarité d’une part, ce qui peut assez vite arriver avec ce genre de maquillage. D’autre part, repensons aux principes philosophiques du Beau dont j’ai déjà parlé plusieurs fois. Essayons de ne pas attirer l’attention exagérément sur une seule partie de notre corps, au risque de le parcelliser. L’harmonie est également importante.
Voici donc les pistes de réflexion que je voulais lancer sur ce sujet du maquillage voyant, à vous de décider en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez, de la tenue que vous avez choisie et de votre cheminement personnel vers l’élégance et la féminité. Pour conclure, je dirais simplement que je vous souhaite à toutes de pouvoir vous accepter au naturel, mais également de savoir faire preuve de bon sens et d’équilibre en la matière.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Une Femme à part peut-elle fumer ? et Une femme catholique peut-elle se faire tatouer ?
Crédit photo : Inconnu.
Ce qui est mauvais c’est l’excès. Un joli maquillage naturel ne fait que mettre en valeur un visage déjà joli et si une jeune fille se sent complexée par tel ou tel aspect (réel ou non) de son visage et que le maquillage l’aide je pense que c’est une merveilleuse chose (sinon on devrait aussi ne pas mettre en valeur nos cheveux, ou porter de beaux vêtements…). Merci Seigneur pour ce que tu nous donnes et merci pour ces jolies couleurs qui égayent mon visage et me donne confiance pour la journée !! 🙏🏻