Trésors de femme : un nouveau regard sur le corps féminin

Dans ce podcast, je parle du livre Trésors de femme !

Il y a maintenant 2 ans, je vous faisais découvrir Cécile dans un portrait de l’été. Cette sage-femme de formation, est également animatrice de formations appelées Trésors de Femme qui aident les femmes à mieux connaître leur féminité et leurs cycles. Elle vient tout juste d’écrire un merveilleux ouvrage qui s’intitule Trésors de femme : un nouveau regard sur le corps féminin de la puberté à la ménopause. Il s’agit d’une invitation à explorer les trésors du cycle féminin. « Ce livre apporte des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour aider chaque femme à s’approprier son corps et à vivre pleinement sa féminité, quelles que soient les saisons de son cycle et de sa vie. Il s’adresse aussi aux hommes qui souhaitent mieux comprendre les femmes ou leur femme ».

Dans le premier chapitre, Cécile nous propose quelques rappels sur l’anatomie féminine, le rôle des hormones et la physiologie féminine, foncièrement différente de celle de l’homme, bien entendu. Dès le chapitre deux, nous entrons dans le vif du sujet, et commençons à découvrir ou redécouvrir toutes les richesses et les subtilités du cycle : « La femme est cyclique par essence. L’enjeu de ce chapitre est de montrer combien cette spécificité est un cadeau pour elle, pour son éventuel conjoint et pour le monde. (…) Une femme qui observe son cycle peut non seulement reconnaître ses périodes de fertilité, mais aussi tenir compte de la dynamique propre à chaque phase de son cycle, pour organiser sa vie quotidienne. La connaissance de son cycle lui donne des clés pour interpréter ses changements d’humeur, d’énergie et pour les accueillir avec bienveillance. Le cycle lui fournit aussi des indications précieuses sur sa santé ».

Le chapitre 3 parle de sexualité et de fertilité. Il invite à une sexualité qui soit un espace de rencontre bienveillant plutôt qu’une mécanique dictée par la norme de la performance. En ce qui concerne la fertilité, Cécile nous propose un bel aperçu des méthodes d’observation du cycle qui évitent le recours à la contraception chimique ou mécanique. « Écouter son corps est un chemin beau et exigeant en même temps. La bonne connaissance scientifique actuelle du corps donne des outils pour affiner nos perceptions et sortir des approximations de nos ancêtres. (…) La femme apporte au couple de vivre selon des saisons. Les saisons apportent de la nouveauté. Vivre au rythme du cycle naturel de la femme est un chemin toujours nouveau à tracer dans l’amour« .

La puissance de la maternité : voici le titre du chapitre 4. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus l’accouchement de la même façon ! « L’accouchement constitue une expérience symboliquement très dense. Le corps de la femme participe à un mystère incroyable qui est de donner la vie. La naissance invite la femme à être présente aux sensations de son corps : la mère s’ouvre à la vie pour pouvoir la transmettre, la laisser passer ». L’auteur déplore la surmédicalisation de l’accouchement, et prône un retour vers plus de naturel, de simplicité, et d’écoute du corps de la femme et de ses besoins. Dans ce chapitre, les questions du post-partum et de l’allaitement sont également évoquées. Enfin, une dernière partie est consacrée à la ménopause et fera sûrement l’objet d’un article à part.

Je ne saurais rendre justice à ce livre à la fois si simple, si profond, si imagé, si détaillé, si beau, qui invite vraiment à poser un regard différent sur la femme et son cycle, de la puberté à la ménopause. Je vous invite donc à le lire dans son intégralité et conclurai en vous laissant sur ces paroles de l’auteur : « La femme peut-elle se « réapproprier » son corps ? Oui, c’est une certitude. Changer son regard sur le corps féminin est tout un chemin. Mais qu’il est heureux de voir sa beauté, ses richesses et sa sagesse à chaque étape de la vie ! (…) Comprendre toujours plus finement les mécanismes de notre corps, pour l’accueillir pleinement avec ses limites et ses forces, est sans doute la façon la plus sage de profiter des acquis de la science moderne ».

Bonne lecture !

Dans ce podcast, je parle du livre Trésors de femme !

Si vous souhaitez lire l’ouvrage de Cécile de Williencourt, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser : Bien vivre le cycle féminin et Culotte de règles : l’essayer, c’est l’adopter ?

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire